Critique de Cath36

Franchement Catherine Hermary-Vieille sait nous raconter l'histoire. de "la Bourbonnaise"à "la Marquise des ombres" en passant par "les années Trianon", elle a su décrire le XVIIIe siècle avec verve, précision, avec ce rien de féminisme qui ajoute une note particulière à ses récits. Dans "les Merveilleuses" elle décrit la période révolutionnaire qui précède le consulat par le biais de deux femmes à la mode dont l'une deviendra madame Tallien et l'autre l'impératrice Joséphine. Aucun ennui, aucune longueur dans ce livre, mais beaucoup de justesse, et des anecdotes qui rendent les personnages profondément humains en dépit des atrocités de cette époque, nous les rendant proches et sympathiques (sauf Robespierre, je précise ; mais là, il y faudrait un tour de force qui relève de la prestidigitation plutôt que de la vérité historique.) On voit comment deux femmes exceptionnelles ont su donner à leur destin, à la fois par un sens rare de l'opportunisme et par une réelle capacité à utiliser leurs atouts, ce coup de pouce qui leur a permis de venir à bout d'une époque plutôt aléatoire. Comme disait le Prince de Ligne "elle embrasse avec tant de tendresse et si cordialement tout ce qui lui appartient, que tout ce qui ne lui appartient pas voudrait lui appartenir."
Bien documenté, concis dans les faits comme dans les explications tout en étant très dense, ce livre nous rappelle que l'histoire est bien un roman, qui peut être abordée par un large public, et pas seulement par une poignée d'initiés.
Merci à Catherine Hermary-Vieille pour ce précieux travail, entre érudition
et résurrection d'un passé pas si lointain.