Albin Michel (02/05/2018)
3.55/5   49 notes

CATHERINE
HERMARY -VIEILLE

Moi, chevalier d'd'Éon, espionne du roi

Le chevalier d'Éon : un nom familier qui a pourtant conservé tout son mystère. Diplomate, officier, redoutable bretteur, cavalier hors pair ou femme séduisante, intrigante, habile, émissaire clandestine du roi Louis XV ? Un homme désirant être femme, une femme virile, un travesti ?

L'énigme du chevalier d'Eon demeure et fascine toujours aut... >Voir plus
Que lire après Moi, chevalier d'Eon, espionne du roiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Le personnage du chevalier d'Eon exerce une fascination certaine pour qui s'intéresse même de loin à l'histoire. Sans doute un des premiers agents secrets de l'histoire, sans doute également un des premiers êtres humains qui aient fait s'interroger à ce point ses contemporains sur son genre réel (si on excepte peut-être Mona Lisa, mais le questionnement est plus de notre époque que de celle du modèle). J'attaquais ma lecture en connaissance de cause de cette interrogation, mais sans bien être sûr moi-même de la réponse.

Le fait que le personnage lui-même s'interroge sur son genre fait d'abord penser que l'auteur a pris peut-être un peu trop les "lunettes" de son époque pour aborder le sujet, tant les questionnements du héros.ïne iellien semblent correspondre aux débats actuels. C'est d'ailleurs sans doute pour éviter de telles critiques que l'auteure historienne reproduit in-extenso certains extraits de la correspondance du chevalier pour confirmer l'hypothèse qu'Eon fut bien un précurseur dans le domaine. Il se sent femme très jeune, et ne peut en même temps se départir de son éducation de garçon, destiné à rentrer dans l'armée et formé au combat, à l'équitation, toutes caractéristiques qui l'empêchent, aux yeux de ses contemporains, d'être réellement et en tout cas de façon crédible une femme.

Avec ce point de départ, on comprend mieux alors le trouble qu'ont pu apporter dans son existence les demandes royales à son égard: se servir dans un premier temps de son art du travestissement pour soutirer des informations en Russie, puis mettre à sa disposition son talent de combattant au sein des Dragons dans les guerres face à la Prusse. Rien de pire pour quelqu'un qui se sentait si indécis que de lui offrir finalement le succès dans deux caricatures de genre de son époque: la séduction et les confessions féminines, les victoires militaires dévolues aux hommes.

Suite à cela on assiste ensuite aux errances et hésitations du personnage, n'assumant notamment pas son côté féminin quand il revient dans la maison familiale, même après le décès de son père. le passage en Angleterre avec les paris sur le genre d'Eon et la rencontre-confrontation très intéressante avec Beaumarchais contribuent à maintenir l'intérêt tout au long de la lecture.

Malgré tout, j'ai trouvé le style un peu brouillon, l'auteure ayant du mal à nous permettre de nous y retrouver dans les certes très nombreux personnages historiques ayant croisé le chemin d'Eon. J'ai eu une certaine impression de ressassement des mêmes sujets, qui confinaient parfois à un certain ennui inévitable.

Il en reste malgré tout une bien meilleure connaissance de ce personnage fascinant, qui n'a jamais su au fond si ces choix personnels avaient été respectés ou s'il avait été le résultat des intérêts divers des puissants qui ont su tirer profit de sa particularité sans beaucoup de considération de sa propre personne. le chemin vers l'acceptation de la différence était encore long, mais Eon y aura contribué à sa manière et il est presque dommage que son image ne serve pas d'étendard aux luttes actuelles, tant son histoire est riche d'enseignement pour faire mieux comprendre toute la complexité de la construction d'une identité en dehors des standards acceptés par l'époque.
J'ai adoré !

Avoir choisi la première personne du singulier pour faire son récit est un coup de génie. On est directement introduit dans la peau du chevalier qui se pose tellement de questions. Garçon, fille, fille, garçon, c'est difficile… La naissance l'a voulu garçon bien que coiffé intégralement et donc sujet à litige ; l'adolescence l'a laissé plutôt perplexe car l'éducation l'a voulu mâle avec une sensibilité toute féminine ; l'âge adulte ne va rien arranger car l'intelligence et la finesse sont telle qu'il sera ‘bien' utilisé par le cabinet du roi qui finalement le reniera…

Une écriture au plus juste qui reproduit les lettres et les mémoires du Chevalier, une perception fine d'un personnage trop fin, trop sensible et pourtant si brave dans son rôle de capitaine des dragons. Beaucoup de sensibilité, d'analyse psychologique d'un personnage si controversé, si dénigré et pourtant si adulé par certains. Un homme impuissant, c'est lui qui le dit ; une femme sans sexe, c'est évident ; un être différent, amusant, intelligent, courageux qui mérite tout notre respect.

Peut-être pas le meilleur roman de l'auteure mais clairement un de ceux qui m'a le plus ému car ce chevalier est vraiment un personnage attachant. Il m'a fait pleuré quand même car finir sa vie comme un mendiant, il ne le méritait pas.
Homme ? Femme ? Un peu plus de deux siècles après son décès, l'énigme demeure. Car si l'autopsie a bien révélé des attributs masculins, personne, à part d'Eon, ne peut dire à sa place à quel genre iel s'identifiait.

Dans son roman « Moi, chevalier d'Eon, espionne du roi », Catherine Hermary-Vieille a tranché : son d'Eon se décrit d'abord comme une femme trans, puis une personne non-binaire et finalement agenre au fur et à mesure que le récit, et sa vie, progressent.
Pourtant, en tant que personne enby moi-même, si je me suis beaucoup identifié au personnage, ça a davantage été sur sa relation avec sa bibliothèque que sur ses tourments intérieurs... Peut-être parce que lesdits tourments reviennent sur le tapis de façon incongrue à des moments qui s'y prêtent mal. Ou qu'ils sont trop souvent associés à l'asexualité du personnage (on rappelle qu'identité de genre et sexualité n'ont strictement rien à voir). Bref, de ce côté-là, ça n'est pas parfait, mais sans être catastrophique. Et il y a même des petites choses sympa, comme le fait de mentionner la différence entre expression de genre et genre tout court. Enfin, il ne paraît finalement pas incohérent de voir d'Eon en questionnement tout au long de sa vie, à une époque où il n'y avait pas de réseaux sociaux ni de personnalités connues pour monter l'exemple. D'un bout à l'autre du roman, d'Eon est seul•e, sans connaître d'étiquette à se coller dessus. Bref, côté transidentité, ça n'est pas mal du tout pour un bouquin écrit par une femme cis.

Et pour le reste ? le côté espionnage, très prenant, ne dure hélas pas très longtemps, au profit de jeux de pouvoir entre politiciens, de coups bas et autres mesquineries de cour. Autant le dire tout net, la seconde moitié du roman s'enlise un peu dedans... Certes, il fallait bien les mentionner, ceux-ci étant directement à l'origine de la disgrâce d'Eon... reste que si l'on comprend à peu près comment les choses en arrivent là, ça reste compliqué et assez longuet. En revanche, il est très intéressant de vivre la période de la révolution depuis Londres, où la principale préoccupation reste l'état mental du roi Georges. En outre, il est énormément question de féminisme, par petites doses, aussi bien à travers de grandes figures historiques que via les anonymes que côtoie d'Eon.

En tout cas, d'un bout à l'autre, la plume de l'autrice rend d'Eon très crédible, très vivant•e ; même quand le récit n'est pas très palpitant, la lecture reste fluide et ce, jusqu'à la toute dernière page du livre. Plus qu'une bonne fiction historique, un bon roman, qui se lit tout seul.
Intriguée, je me suis plongée goulûment dans ce roman à la première personne qui raconte l'intégralité de sa vie.

Un enfant né garçon en 1728, élevé comme tel, excellent cavalier et bretteur, à l'aise partout. Louis XV et le prince de Conti font de lui l'un des premiers espions du Secret du roi.

Pour sa première mission secrète, d'Éon doit se vêtir de robes, se maquiller et ouvrir grand les oreilles. Il approche ainsi la tsarine Élisabeth Petrovna et fait en sorte de nouer des alliances favorables à la France en ce début de Guerre de Sept ans. Grâce à ses bons résultats, le chevalier d'Éon est nommé capitaine de dragons puis envoyé en mission pour le Secret à Londres. Sa vie rocambolesque prend alors un nouveau tournant...

Jusqu'à l'impensable.
~
Le début du roman m'a laissée perplexe : préciser régulièrement que d'Éon se sentait plus fille que garçon m'a paru trop tranché et surtout beaucoup trop moderne comme façon de formuler les choses.

Cependant, dès son premier retour en France en tant qu'espion, l'autrice s'attache à nous conter les brillantes expériences du chevalier d'Éon, aussi bon diplomate qu'auteur, aussi bon bretteur qu'espion. Un d'Éon original, prêt à tout pour servir son pays, et surtout, un d'Éon parfait pour un personnage principal de roman : il cache des documents secrets, échappe de peu à un assassinat, fait l'objet de paris sur son identité, se fait faire des robes par la modiste de la reine, bref, un personnage qui peut tenir un lecteur en haleine si sa vie est joliment racontée. Ce qui est le cas ici avec Catherine Hermary-Vieille.
Une biographie romancée, passionnante, d'une lecture très fluide, avec une grande rigueur historique, je vous recommande vivement ce roman .

Le chevalier d'Éon, le retour ! Après l'avoir suivi dans le 6ème tome de la saga "Au service secret de Marie-Antoinette - Les fourberies d'escarpin", je me suis plongée dans ce roman à la première personne qui raconte l'intégralité de sa vie.

Jusqu'à l'impensable.
~

« Que pourrais-je vous dire ? Que je fus plus heureux durant les quarante-neuf années où je vécus en homme que pendant les trente où je fus femme ? Quarante-neuf années où il me semblait subir un état qui n’était pas le mien et trente à prendre conscience des exorbitants privilèges accordés aux mâles, même si le bonheur d’être enfin moi-même l’emportait sur les sacrifices qu’il fallait consentir. »
- Pauvre chevalier, murmura-t-elle. La vie ne va pas être facile pour vous dans un monde où la virilité est portée aux nues et où les conventions restent bien bornées. Vous avez, poursuivit-elle, une sensibilité, une finesse, une légèreté de femme, dans un corps d'homme.
- N'oubliez pas le courage et l'amour de l'exercice physique.
Moi, l'écuyer, l'ancien capitaine de dragons, le chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, l'aide de camp du maréchal duc de Broglie, le ministre plénipotentiaire de France auprès de la Grande-Bretagne, l'envoyé en Russie pour la réunion des deux cours, le secrétaire des ambassades du marquis de L'Hôpital et du duc de Nivernais, moi le docteur en droit civil et canon avocat au parlement de Paris, moi Charles, Geneviève, Louis, Auguste, Thimothée d'Éon de Beaumont allais rejoindre un monde qui me fascinait, me rendait heureux depuis toujours, sans que j'eusse à faire un choix définitif.
En 1740, l'abbé Guyon avait publié en France l'histoire des amazones anciennes et modernes. Il y développait ses certitudes que les femmes étaient capables d'exercer le pouvoir avec sagesse et habileté. Il mettait au pilori notre loi salique empêchant les femmes de régner. La France allait payer cher cette aberration. Il s'indignait aussi que les filles ne puissent pratiquer les mêmes exercices physiques que les garçons sous prétexte qu'ils leur auraient fait perdre une délicieuse fragilité tant prisée par les hommes.