Éditeur : Albin Michel (02/05/2018)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 17 notes)
Le chevalier d'Éon : un nom familier qui a pourtant conservé tout son mystère. Diplomate, officier, redoutable bretteur, cavalier hors pair ou femme séduisante, intrigante, habile, émissaire clandestine du roi Louis XV ? Un homme désirant être femme, une femme virile, un travesti ?
L'énigme du chevalier d'Eon demeure et fascine toujours autant. Être d'exception incapable de se glisser dans le monde figé par les codes sociaux et sexuels de son époque, jamais i... >Voir plus

LaMoun
  24 septembre 2018
Une biographie romancée, passionnante, d'une lecture très fluide, avec une grande rigueur historique, je vous recommande vivement ce roman .
Cannetille
  09 mars 2019
Personnage que je ne connaissais que par l'énigme de son genre, le Chevalier d'Eon est étonnant à plus d'un titre : ambigu quant à son sexe certes, mais aussi complexe dans toute sa personnalité.

Bretteur chevronné, décoré pour sa bravoure au combat, mais aimant chiffons et dentelles, risquant sa vie au service de son pays mais monnayant la restitution de documents compromettants pour l'Etat, souffrant du scandale mais l'alimentant par ses écrits flamboyants, se distinguant comme habile diplomate et comme espion de Louis XV, il vécut la première moitié de sa vie en homme, la seconde en femme, et fut l'objet d'autant de curiosité et de scandale que de considération.

Catherine Hermary-Vieille nous livre une nouvelle fois une de ses intéressantes et documentées biographies romancées, sans forcément faire de tri entre légende et réalité, mais restituant agréablement et avec beaucoup de cohérence, le portrait d'un personnage historique étonnant et incompris par ses contemporains.
Encore un coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Biancabiblio
  28 mai 2018
Charles D Éon de Beaumont, dit « chevalier d'Éon » naît le 5 octobre 1728 à Tonnerre. Son père, militaire, lui fera donner une solide éducation afin qu'il rejoigne à son tour l'armée. Fin bretteur, il intégrera les Dragons, sera avocat mais c'est surtout en tant que diplomate et espion, qu'il brillera.
C'est l'un des personnages les plus intéressants et les plus contradictoires du XVIIIe siècle : il vit habillé en homme pendant quarante-neuf ans et en femme pendant trente-deux ans. C'est grâce à cette ambiguïté et à son goût du travestissement qu'il passera à la postérité.
Il a joué un rôle important dans la diplomatie officielle et surtout parallèle de Louis XV au sein du fameux Secret. Il a contribué à faire basculer la Russie dans le camp français au début de la guerre de Sept Ans. Puis, lors de son ambassade en Angleterre, il a élaboré, entre autres, un plan d'invasion du pays par la mer.
Catherine Hermary-Vieille, en fine connaisseuse de l'Ancien Régime et notamment du XVIIIè siècle, période qui me passionne entre toutes, nous propose avec Moi, chevalier d'Eon, espionne du roi, une biographie romancée et passionnante de Charles-Geneviève-Louis-Auguste-André-Timothée d'Éon de Beaumont plus connu sous le nom de chevalier d'Éon.
Avec la rigueur historique et le talent d'une grande romancière, Catherine Hermary-Vieille fait revivre la figure ambiguë et controversée du plus célèbre agent de l'Histoire.
J'ai donc découvert une figure du siècle des Lumières dont j'ignorais à peu près tout sinon qu'il fut espion pour le compte du roi Louis XV. L'auteure revient sur tous les épisodes importants de la vie du chevalier d'Eon et notamment son travail au sein des ambassades de Saint Petersbourg et de Londres.
Sous la plume de sa biographe, cet homme se révèle complexe : né homme, il se sentait femme. Il a joué de cette ambiguïté pendant toute sa carrière d'espion, brouillant les pistes et affirmant tantôt qu'il est un homme et tantôt qu'il est une femme.
Catherine Hermary-Vieille tranche la question en faisant de ce personnage un homme, se sentant femme, et de ce fait, resté vierge, se privant de toute sexualité. Cette absence de sexualité est-elle véridique ou invention romanesque ? On ne peut le savoir même si il est acquis que le chevalier était bien un chevalier et non une chevalière.
Ce roman qui fait la part belle à sa carrière mais aussi à l'intime, se révèle touchant. Notre héros qui brille dans les salons est finalement un homme seul qui sera en but aux attaques de ses rivaux qui lui envieront sa grande intelligence mais qui le méprisaient. Une personnalité incomprise dans une société où le libertinage était de mise, y compris au plus au sommet de l'Etat et où le transgenre n'était pas de mise.
Moi, chevalier d'Eon, espionne du roi est un roman historique passionnant, très bien documenté et le portrait que nous dresse Catherine Hermary-Vieille de ce personnage hors du commun finement ciselé et véritablement intéressant. Si le sujet vous tente, je ne peux que vous conseiller ce titre et plus généralement les romans de cette auteure, toujours de qualité.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
tomsoyer
  22 juillet 2018
J'ai retrouvé C Hermary Vieille avec plaisir.
Un livre qui nos entraîne dans les années 1780.
Il n'est pas facile de jouer sur les deux tableaux être une femme ou un homme.
Fidèle à elle même l'auteur nous raconte l'histoire de ce personnage qui incarne beaucoup de facettes.
Sa vie est digne d'un roman.
Petit plus quelques réflexions sur la rivalité qui existe entre femmes et hommes qui sont toujours d'actualité.
Est ce vraiment dans nos gênes ?
verogo
  10 mars 2019
Catherine Hermary-Vieille nous conte ici l histoire rocambolesque et passionnante du chevalier d'Eon, qui joua un rôle important de diplomate sous Louis XV. L'auteur nous fait revivre le destin équivoque et contesté de cette figure haute en couleurs du siècle des Lumières. Cet habile bretteur,ce fin diplomate, cet être sensible et généreux attaché à la fois à sa tenue de dragon autant qu'à ses dentelles Un personnage atypique et attachant à découvrir sans tarder.
LaMounLaMoun   18 septembre 2019
« Que pourrais-je vous dire ? Que je fus plus heureux durant les quarante-neuf années où je vécus en homme que pendant les trente où je fus femme ? Quarante-neuf années où il me semblait subir un état qui n’était pas le mien et trente à prendre conscience des exorbitants privilèges accordés aux mâles, même si le bonheur d’être enfin moi-même l’emportait sur les sacrifices qu’il fallait consentir. »
Videos de Catherine Hermary-Vieille (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Hermary-Vieille
Parution le 7 mars 2018 :
Un Bagdad féerique digne des Mille et Une Nuits
Au soir de sa vie, Ahmed se souvient. Après tant d?années, le temps est venu pour le vieux mendiant de conter l?histoire de son maître Djafar al-Barmaki, jadis condamné à la mort et à l?oubli. Trop souvent, il est passé sans rien dire devant la dépouille du proscrit, cet homme qu?il aima passionnément. Mais qui se souvient encore, en ce milieu du ixe siècle, du grand vizir Djafar, favori du calife Haroun al-Rachid, et de sa brutale disgrâce ? On dit qu?il offensa le souverain en consommant son mariage avec la princesse Abassa. Mais cet amour méritait-il la mort ? le calife était-il donc jaloux? de sa s?ur ? Ou soucieux de soumettre l?ambitieux Djafar ? À Bagdad, sur la grand-place des artisans, Ahmed se dresse. Dix soirs de suite, au péril de sa vie, il va ressusciter le passé de la ville d?or. Inspirée par la légende des vizirs barmakides, cette histoire d?amour et de mort aux couleurs de miniature persane ressuscite la splendeur de l?Empire abbasside, comme le ferait un conte des Mille et une nuits.
** Née à Paris en 1943, Catherine Hermary-Vieille alterne les biographies et les romans avec succès. Elle a obtenu de nombreuses récompenses littéraires, dont le prix des Maisons de la presse pour Un amour fou (1991) et le Grand Prix RTL pour L?Infidèle (1987). On lui doit aussi La Bourbonnaise (2003), Merveilleuses (2011), La Bête (2014). Elle vit aujourd?hui à Charlottesville (Virginie).