EAN : 9782080239303
Éditeur : Flammarion (24/03/2021)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 5 notes)
Frrédéric Hermel vit en Espagne depuis près de trente ans mais reste profondément attaché à ses racines : la France et son Pas-de-Calais natal. Exilé volontaire, il visite dans cet ouvrage les petits et grands trésors de notre pays, ces merveilles du quotidien qui marquent notre différence mais que, souvent, nous ne savons plus voir ni apprécier. Chaque chapitre est construit comme un tableau dans lequel l’auteur brosse avec tendresse le portrait d’une particularité... >Voir plus

Domichel
  15 avril 2021
« Donnez-moi la main, je vous emmène dans votre pays... »
C'est par ces mots que se termine l'avant-propos du livre que j'ai eu le plaisir de lire pendant 3 ou 4 jours. J'ai découvert dans les pages culture d'un hebdomadaire, le portrait de Frédéric Hermel, journaliste qui m'était inconnu et donc de son dernier ouvrage que je me suis empressé d'acheter.
Car l'article était fort bien écrit...
Si je vous cite quelques têtes de chapitres comme : le pain, la marinière, le bal du 14 juillet, le calendrier des postes, la difficulté de la langue française, le couscous ou la laïcité, nul doute que vous saurez où l'auteur nous emmène, d'autant que le titre parle de lui-même, et son sous-titre encore davantage : « Petit musée joyeux d'un peuple pas comme les autres ».
Certains pourraient qualifier le livre de "chroniques ordinaires d'un peuple grincheux" ou "particularismes bien franchouillards" mais ce serait une énorme erreur. Il s'agit ici d'un livre d'amour, amour pour notre patrimoine, nos rendez-vous, nos habitudes, notre langue si belle, notre gastronomie ou nos élans rassembleurs. Au fil d'une petite trentaine de chapitres de 4 à 6 pages, Frédéric Hermel nous fait redécouvrir ce qui fait notre culture et qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Lui qui vit depuis trente ans en Espagne, et revient heureusement souvent « chez nous » sait d'ailleurs ce qu'il en est. Ce n'est pas uniquement une “Lettre à France” comme le chantait Michel P. mais un rappel joyeux de ce qui fait de nous un peuple à part.
Peuple composé de gens aussi différents que les Bretons, les Alsaciens, les Ch'timis et les Méditerranéens ou encore les Auvergnats (et j'en passe), mais qui se réunissent invariablement autour de fêtes laïques ou non, d'événements sportifs, de repas, de livres, dans des bistrots ou des paysages aussi variés que ceux qui les habitent et surtout de petites fiertés nationales que d'autres finissent par nous envier.
Si vous avez envie de passer un bon moment plein de sourires et de tendresse, n'hésitez pas à vous plonger dans ce livre qui fait vraiment du bien, surtout en ce moment, et nul doute qu'à votre tour, vous aurez envie de le partager autour de vous.
(M).
P. S. J'ai omis de vous signaler que c'est écrit dans un français particulièrement soigné, d'une grande limpidité et que contrairement à beaucoup d'autres ouvrages (de plus en plus, malheureusement), il n'y a ni faute de syntaxe, de grammaire ou de coquilles qui viennent enlaidir et dénaturer le texte. Et ça me tenait à coeur de vous en faire part.
RaoulDandrsy
  28 avril 2021
Quel beau livre. Frédéric Hermel nous décrit ce qu'est la France avec une superbe plume. Il traite de nombreux sujets parfois avec humour, parfois avec poésie. Souvent avec les deux. Chaque chapitre nous montre à quel point la France est belle et assez atypique. Chaque chapitre nous émeut. Chaque chapitre nous fait nous exclamer "Mais c'est tellement vrai !". Je dois avoir une vingtaine d'années de moins que l'auteur, et sauf exceptions, tout ce qu'il raconte ici est intemporel.
C'est vraiment un vrai coup de coeur. J'appréciais déjà le journaliste, mais bon sang, l'écrivain, je l'adore. Chaque français devrait le lire, ça ferait du bien à beaucoup...

annaglnannagln   06 mai 2021
Certains pays se vantent d'être le premier producteur de pétrole, le plus gros vendeur d'armes, le plus important fournisseur de textile ou le plus grand fabricant de Smartphones. La France, elle, parfume le monde.
DomichelDomichel   15 avril 2021
La laïcité.
- La France ne respecte pas les libertés, comment pouvez-vous interdire la kippa ou le voile à l’école publique et dans tant d’autres lieux ?
(...)
-La France est historiquement et culturellement un pays catholique, mais la laïcité à la française fait qu’il n’y a aucune religion d’État, que la séparation des Églises et de l’État est absolue et intouchable. Et que toi, juif ou toi musulman ou toi d’une autre croyance, dans un autre pays ou dans un autre temps tu aurais dû te cacher ou tu aurais été un citoyen de seconde zone ; avec cette France laïque tu es l’égal de quiconque, tu possèdes la liberté de quiconque dans ta foi ou ton absence de foi. Sans moins de droits ni plus de privilèges.
DomichelDomichel   15 avril 2021
La francophonie.
Quand on apprend le français, c’est pour épouser des valeurs et du sens, une certaine idée de la civilisation. Alors ils sont nombreux de par le monde à caresser la langue de Molière et de Prévert, de Voltaire et de Ronsard. À la choyer, à la protéger, à l’aimer comme un enfant. Enfant parfois illégitime au départ, mais finalement membre de plein droit de la grande famille sans cesse recomposée. Parce qu’elle est aussi l’histoire coloniale récupérée par les colonisés. Les plus visionnaires, de Norodom Sihanouk le Cambodgien au Nigérien Hamani Diori en passant par le Tunisien Habib Bourguiba, ont dit avec sagesse après la déchirure d’avec la France, celle de la moitié du XXe siècle :
« La langue française est notre tribut de guerre. »
Ils auraient pu choisir la haine et le rejet, il ont fait la francophonie.