EAN : 978B00KFNTSCI
(01/04/2014)
3.7/5   5 notes
Une série de meurtres dans le Sud Gironde. Une affaire classée ? C'est ce que tout le monde désirerait croire. Quand, seize ans plus tard, les crimes reprennent alors qu'ils pensaient le meurtrier mort et enterré...
Que lire après Le passeur des âmes : DylanVoir plus

Salut les passionnés,

Aujourd'hui petit retour de lecture de "Dylan, le passeur des âmes" de Isabelle Hermelin.

-06 666 007 666-

Dans “Dylan”, avec qui elle a fait ses premières armes dans l'écriture, Isabelle Hermelin nous transporte dans un univers où l'ésotérisme se mêle aux frissons d'un thriller psychologique. Un tueur en série sévit dans le Sud-Gironde, et quel tueur hors norme !
Dès les premières pages nous sommes happés sans ménagement, catapultés au coeur d'une orgie de sang en 1994, où les victimes s'avèrent avoir été sauvagement abattues au cours d'un dîner. Ces meurtres, loin d'avoir été commis pour des motifs sexuels ou crapuleux, révèlent une brutalité ritualisée et morbide. Les corps sont retrouvés saignés, éventrés, le coeur perforé post-mortem… Un cérémonial macabre qui annonce d'emblée l'obscurité du récit et sa touche fantastique.
Il est vite établi que le tueur est un certain Dylan Belmond. Adepte d'une secte mystérieuse où le gourou libère ses victimes par le crime, il semble avoir soif d'une vengeance inextinguible, mais pourquoi ? Question sans réponse apparente car ce dernier meurt avant d'avoir achever “son oeuvre”.
Seize ans après, en 2010, les meurtres reprennent pourtant, des dagues refont couler le sang, des pentacles sont allumés. Nous retrouvons un certain Alexandre Bergayac, gendarme à la retraite, devenu “Détective Bergayac, spécialiste des dérives sectaires” alors que “nous assistons depuis des années à l'émergence d'une nouvelle forme de religiosité, une force qui tend à supplanter les diverses spiritualités jusqu'alors connues.”
Il est intriguant de constater qu'en 1994, c'est Bergayac, justement, qui a recueilli les dernières paroles du tueur, et l'Histoire n'est-elle pas remplie de meurtriers qui ont collaborés avec la police ?!
Les circonstances passées et présentes vont lier notre homme au Capitaine Albert Duchinon et son coéquipier Julien Beautiran, pour une enquête du feu des enfers… Une enquête classée bien trop vite par le passé, laissant de nombreuses interrogations en suspens…

L'influence d'auteurs tels que Lovecraft, ou Dan Brown ne m'étonne guère, Isabelle nous offre une vision sombre, une réflexion sur l'humanité et la quête spirituelle qui la traverse pour une expérience de lecture unique. Elle nous met à l'épreuve en nous faisant endosser tour à tour les habits du tueur, des enquêteurs et des victimes. C'est une plongée sans concession dans les meandres de la psyché humaine.

Ce qui distingue particulièrement “Dylan”, c'est l'expertise de l'auteure en anthropologie de la religion. Elle parvient à créer une mythologie inédite dont les principes résonnent à travers de multiples cultures : chapeau pour cette construction si complète, de ses dieux à ses prophètes.

J'ai été impressionnée par la profonde compréhension de la psychologie humaine qui se reflète dans la richesse des personnages. J'ai particulièrement été touchée par ce détective atypique, un personnage complexe et attachant qui apporte une touche de tendresse dans toute cette noirceur ambiante. Je n'ai pu m'empêcher de ressentir une pointe de tristesse de ne pas en savoir plus sur lui et d'autres comme par exemple Nicolas Morilles, jeune informaticien, et bien sûr Albert et Julien. Ils sont tous très intéressants, mais spolier, je n'en serai qu'encore plus heureuse de les retrouver dans “Éther”, la suite de “Dylan”.😉

L'intrigue habillement construite en deux temps m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Et la plume d'Isabelle est fraîche, incisive, avec des descriptions d'une finesse à nous faire surgir littéralement les lieux sous les yeux ! Les chapitres sont courts et s'enchaînent sans qu'on s'en aperçoive . Sans compter l'utilisation de la thématique de la réincarnation qui ne fait que piquer encore plus notre curiosité face à cette dimension étrange et inattendue !!

L'épilogue enfin, ouvre des portes et, laissant présager de futures révélations, m'a laissée un sourire au visage. 🙏😁

Voilà les amis, perturbant mais envoûtant, le très sombre “Dylan” transcende le simple thriller. Et vous, êtes-vous prêts à remettre en question vos certitudes et à plonger au coeur de l'énigme ?

“La vie n'a de sens que parce que la mort existe”
Belzohem

Merci Isabelle pour cette lecture, ta gentillesse et ta disponibilité, et très bonne lecture à tous🔥😎
Un premier roman qui augure un bel avenir . le livre peut se scinder en 3 parties (plus l'épilogue). Dans le premier et le dernier tiers le lecteur est complètement embarqué, impossible de lâcher...par contre la partie centrale (qui met en place le suspens et la tension de la partie finale) est, selon moi un peu trop dense avec une multitude de personnages.
Toutefois, le style permet de se repérer facilement

Lien : https://lecturesfamiliales.w..