Éditeur : Mare nostrum (01/01/2009)
3.73/5   11 notes

A proximité de sites cathares de la Haute-Vallée de l'Aude, au pied des falaises des Corbières, on retrouve des cadavres. Accidents, malédictions, meurtres crapuleux ? Jepe Llense, l'inspecteur catalan chargé des affaires criminelles en Languedoc-Roussillon, mène l'enquête, secondé par les gendarmes. Il remonte jusqu'à l'histoire cathare et se lance, sans le savoir, sur les traces d'un criminel aux allures de l... >Voir plus

pergolese
  09 octobre 2013
Encore un collègue-auteur découvert dans un salon. Sympa et talentueux en plus !
Daniel Hernandez est un amoureux du pays d'Oc. Il consacre son oeuvre à mettre en scène le Languedoc, ses paysages, sa langue, son Histoire dans des polars haletants. Les enquêtes sont menées par un héros récurrent, le catalan Jepe Llense (avec un nom pareil, qui aurait pu douter qu'il était catalan ?)
Le loup des Cathares m'a été conseillé parmi tous ses livres (édités par la maison Mare Nostrum de Perpignan) par Daniel Hernandez lui-même. Dans la haute vallée de l'Aude, une série de meurtres est perpétrée. Dans tous les cas, la victime est précipitée dans un abîme, près d'un ancien château cathare et d'une grotte d'ours. Très vite, le lien semble se faire entre un mercenaire criminel du XIII° siècle, grand assassin de Cathares et surtout, son mystérieux trésor qui n'a jamais été retrouvé.
Le récit est habile et l'écriture accrocheuse malgré parfois de petites faiblesses de style. La vallée de l'Aude est merveilleusement décrite dans toute sa sauvage beauté (ceux qui connaissent apprécieront...). Les recours à des expressions issues de la langue d'Oc ou du catalan pimentent le texte. Enfin, le scénario est palpitant, les "flash-backs" dans l'histoire houleuse de cette région pendant la croisade des Albigeois passionnants.
Parmi les personnages, je me suis particulièrement attachée au "méchant" par qui tout arrive, Lupo di Bianca Forza, loup solitaire et brutal dont la vengeance vis-à-vis de ceux qui l'ont trahi semble se poursuivre à travers les siècles.
Une preuve supplémentaire s'il en est que le talent ne se retrouve pas seulement en gigantesques piles de livres à Cultura ou à la Fnac !
Lechateaudelivres
  26 janvier 2021
Ce roman policier fut déposé sous mon sapin de Noël. La personne qui me l𠆚 offert connaît parfaitement mon intérêt pour les cathares, les « châteaux cathares », ainsi que mon attrait pour l𠆚ude ♥. de plus, adorant les loups, le titre me porte à croire que l’histoire va tourner autour de ces animaux de la forêt. Il n𠆞n est rien ...
📖 L’histoire tourne autour de Lupo di Bianca Forza, un condottière du XIIIe siecle, mais également à notre époque, autour de Luce professeure d’histoire et de son ami le commissaire Jepe Llese. Ces derniers doivent élucider de mystérieux meurtres, sur fond d’une « malediction cathare », dans la Haute Valle〞 Audoise 📖
Pour ne pas vous le cacher, je ne fus pas particulièrement prise dans l’histoire. Je lus même avec plus d𠆞ntrain l’histoire qui se passait au Moyen Âge, plutôt que celle qui se déroule à notre époque. Mais l𠆞́vocation des paysages de cette région que je connais bien ainsi que des « châteaux cathares » me rattachent quand même à l𠆞nquête mene〞 (de〟ormation professionnelle peut-être 🤔...). Mais par la suite, les histoires s𠆞ntremêlent et tout s�́lère, attisant ma curiosité ! L𠆞nvie de connaître le meurtrier est plus forte que tout mais ... jusqu𠆚̀ la fin, nous ne pouvons absolument pas deviner l𠆚uteur de ces crimes 😉
aussierocknico
  13 mars 2017
Polar régional qui mélange les époques entre la fin des Cathares et une série de meurtres commise de nos jours comme si la vengeance et la malédiction traversaient le temps. Sur le papier c'est plutôt pas mal mais dans les faits ce livre se perd un peu dans les mélanges d'époques

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus