Editions Wartberg (04/05/2015)
4.17/5   3 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Liaisons mortellesVoir plus
Le président de l'université de Perpignan a été assassiné, frappé à l'arrière du crâne par un objet contondant.

Rattrapé par son propre passé, le commissaire Jepe Llense repense au meurtre de sa soeur jumelle dont le crime n'a jamais été élucidé. Elle aussi fréquentait la fac. Il y a 30 ans déjà. Et il ne se passe pas un jour sans qu'il y pense car lui aussi avait frôlé la mort ce jour là.

Dans cette fac où il a usé ses fonds de culotte, Llense retrouve certains de ses amis à des postes prestigieux. Il apprend ainsi que le président était détesté par ses collègues pour ses magouilles et sa suffisance. Et surtout qu'il fréquentait le monde du libertinage. Et il semble qu'il n'était pas le seul dans l'université, profs, élèves, collègues…

L'équipe de Llense retrouve sur son PC des vidéos pornos sur lesquelles on voit des filles subir des assauts sauvages. Un homme perruqué et visage poudré y apparaît. Les sites libertins du net ne peuvent fournir que les pseudos utilisés par leurs habitués… mais certains sont empruntés aux personnages des « Liaisons dangereuses » de Choderlos de Laclos, et le président avait une passion pour cette oeuvre. Il ne reste plus à Llense qu'à creuser la piste …. tout en gardant à l'esprit que sa soeur avait penché aussi vers ce milieu à l'époque.

Un écrivain qui a du peps dans ses écrits et qui sait maintenir le suspense. Il donne à Llense une vie à côté du boulot, d'autant qu'une nouvelle va la bousculer. L'enquête nous fait sillonner les vieilles rues de Perpignan. Des expressions en patois sont glissées dans les dialogues. On se croit vraiment en Catalogne. Un polar très prenant par un écrivain du cru.