Ane Bate (21/08/2014)
4.5/5   4 notes
J'avais décidé de l'attendre pour toujours.

Un album poétique illustrant l'attente d'un retour improbable de l'être aimé. Où la souffrance d'un amour perdu peut paradoxalement remplir le vide d'une vie. Un sujet grave allégé par des illustrations à l'aquarelle magnifiant le propos. Deuxième ouvrage d'une nouvelle collection : Ancolie, sans frontière d'âge, présentant des livres sur des histoires amoureuses. Belles, impossibles, dures, douces...
Que lire après L'attenteVoir plus
L'attente est un album jeunesse de Mercè Hernandez (textes) et Eva Sanchez (illustrations).
J'avais décidé de l'attendre pour toujours... Ainsi commence ce magnifique album jeunesse, illustré par de très belles aquarelles.
Un taureau a décidé d'attendre le retour improbable de l'être aimé...
Nous découvrons sa souffrance qui paradoxalement remplit le vide de sa vie...
Cet album jeunesse traite de l'attente, de la solitude qui en découle... d'une façon très poétique. Il y a des textes courts mais percutants, et des illustrations qui sont de toute beauté.
C'st un magnifique album emprunt de mélancolie qui m'a charmé.
J'ai eu un immense coup de coeur pour cet ouvrage, à qui je donne un très gros cinq étoiles :)
Si romantique et si drôle à la fois.

Quel drôle de mélange, se superposant, deux lectures de l'image et il y en aura une autre, celle du texte.

En couverture, un taureau, robuste, paisible, dans la peau d'un paysan pensif face à un champ d'horizon.

"J'avais décidé de l'attendre pour toujours", nous dit en légende la 4ème de couverture.

En vis à vis de la page de titre, un dalmatien en robe bleu d'élégance, posant dans un décor luxueux mais chahuté de deux chaises renversées.

Un univers vide, tranquille mais bouleversé.

Le dessin se place presque au rang de la photo d'art.

L'auteure Mece Hernandez nous offre un texte superbe et poétique sur la duelle sensation de l'attente amoureuse.

Entre l'envie absolue d'en aboutir et la crainte d'en sortir.

L'attente, cette belle prison des sentiments et en même temps ce pouvoir grandiose à donner l'illusion de tout pouvoir supporter, quand rien ne vient, lorsque ses voeux du coeur ne sont pas encore exaucés.

Quelle belle étude du sentiment, accolée à des instantanés décalés et animaliers.

Amour, amertume, sérénité, peur du lendemain avec l'absence?

Sur l'amour perdue et la perspective de partir le retrouver, le coeur pansé, celui-ci (ou un autre).

Superbe.
L'album envoute pour ses illustrations et nous plonge dans l'attente, celle mélancolique de l'être aimé.
Le temps est suspendu tandis que des personnages aux corps d'animaux semblent figés dans une attente éternelle. Une attente apprivoisée dont la fin est presque effrayante, menaçante tant l'absence définitive est insupportable à concevoir.

Une quinzaine d'illustrations réalisées à l'aquarelle par Eva Sanchez s'accompagnent, sur la page en regard, de textes très courts qu'un narrateur édicte sur un ton poétique.

« J'avais tellement attendu qu'il m'importait peu qu'elle revienne ou non. »

» de tant attendre je mutai ; je me fis chien, éléphant, sanglier… Aujourd'hui, je ne sais plus ce que je suis ; demain peut-être serais-je cygne, boeuf ou lion ? »

Un album magnifique qui ravira les yeux et le coeur des parents !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..

critiques presse (1)
Ricochet
17 avril 2015
De très belles aquarelles illustrent ce récit pour adultes évoquant une tranche de vie passée à se morfondre dans l'illusion de retrouver l'être aimé. La démarche est osée.