Eloy tome 1 sur 1

Antonio Hernández Palacios (Autre)
Editions du Long Bec (21/08/2019)
2.62/5   4 notes
La guerre civile espagnole éclate le 17 juillet 1936 avec le soulèvement d'une partie de l'armée sous le commandement du général Franco. Début août 1936, les troupes nationalistes quittent le Maroc pour entrer en Espagne en passant par le détroit de Gibraltar et le gouvernement républicain distribue des armes à la population. L'Espagne entre alors dans un conflit cauchemardesque qui marque en réalité le début de la seconde guerre mondiale. La guerre civile espagnole... >Voir plus
Que lire après Eloy, tome 1Voir plus
Je suis tombée par hasard sur cette bd dans une solderie et comme le sujet avait l'air intéressant de l'ai acheté. Malheureusement je ne suis pas arrivée à m'intéresser ni à l'histoire ni au graphisme. J'ai trouvé le scénario brouillon et sans vraiment de suite logique. Quant au graphisme trop de détail et de couleur fait que l'on s'y perd. Par contre j'ai apprécié l'explication sur le déroulé de la guerre d'Espagne à la fin de la bd.
L'histoire par elle même est intéressante du point vu historique mais J'ai trouvé le graphisme de cette bande dessinée un peu trop intense, brouillon et donne une impression d'être trop encombré. La mise en couleur n'a pas vraiment d'intérêt et peut être qu'en noir et blanc aurait été plus judicieux pour moi.

Video de Antonio Hernández Palacios (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonio Hernández Palacios
Les agences dédiées à la production et à la distribution de BD ont géré une part importante des oeuvres produites par des auteurs espagnols dans la seconde moitié du XXe siècle. Elles ont employé un grand nombre de dessinateurs ibériques, dont certains ont acquis une grande notoriété (Francisco Ibáñez, Antonio Hernandez Palacios, Víctor de la Fuente, Carlos Giménez, etc.), et on diffusé leur production dans les titres de la presse espagnole, mais également en Amérique du Sud et en Europe. Carlos de Gregorio revient d'abord sur l'histoire de ces agences, qui trouve son origine aux États-Unis, où on les appelait les « syndicates ». Il évoque Opera Mundi et l'agence belge A.L.I., qui firent travailler les auteurs espagnols, puis s'attarde sur les nombreuses agences espagnoles. Il revient bien entendu sur la figure de Josep Toutain et la fameuse S.I., mais également sur l'agence Creaciones Editoriales (Bruguera). La trajectoire de ces agences espagnoles croise celle des petits formats en France, mais aussi des éditeurs de bande dessinée italiens, allemands, scandinaves et anglais atteignant même le Japon.
Cette intervention de Carlos de Gregorio a eu lieu dans le cadre du 2e Symposium Tebeosfera, organisé à l'Institut Cervantes de Paris à l'occasion de l'édition espagnole du 13 SoBD. Organisation Félix Lopès. Interprétation David Rousseau.