Antonio Hernández Palacios (Illustrateur)
Les Humanoïdes associés (30/11/-1)
3.38/5   4 notes
1848, la guerre entre le Mexique et les USA est terminée. Manos Kelly, qui a combattu sous les ordres du général Scott, se retrouve alors désœuvré.

Il parcourt le sud-ouest à la recherche d'un nouveau travail. Au cours de ses différentes rencontres, il aura de nombreuses occasions de mettre son courage et sa détermination à l'épreuve
Que lire après Le Drame de Fort Alamo (La Légende de Manos Kelly)Voir plus
Voilà un album qui sent bon le… vieux papier ! J'ai beau avoir réussi à dénicher l'édition de 1981, elle a tout de même l'odeur de la vieille bédé oubliée dans une biblio.

La première planche me fait un peu mal aux yeux, avec ces couleurs rouges et jaunes (bien que j'adore ces couleurs). Pas de doute, on comprend tout de suite que le soleil se couche.

Je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas apprécié les dessins des visages qui ne sont pas très détaillés, ni les couleurs générales de l'album et encore moins les grosses onomatopées couvrant la moitié de certaines cases (un fusil qui fait "wrooong" ou "crac crac" quand on tire ?? Non mais je rêve !).

L'auteur/dessinateur est aussi celui de la saga Mac Coy et j'avais stoppé cette série à cause des dessins et des couleurs que je n'appréciais pas. Ironie de l'histoire, me voici avec 3 albums d'une autre saga du même dessinateur/auteur…

La référence à Alamo dans le titre est un peu fallacieuse car elle n'arrivera qu'aux trois quarts de cet album, lorsque Manos Kelly racontera ce siège où il se trouvait, jeune enfant (et seul survivant). Cela permettra à l'auteur de nous donner un petit cours d'Histoire géo en nous rappelant que le Texas, après avoir été espagnol, est devenu mexicain puis américain.

Le scénario est éculé et plein de bons sentiments. Manos Kelly (fils d'un Irlandais et d'une Espagnole) est un homme droit qui n'aime pas que l'on arrête des Indiens qui n'ont rien fait de mal et est prêt à les délivrer (on le comprend, on a envie de leur ouvrir la porte de la prison aussi).

En retour, ces Indiens lui retourneront la pareille et tous ensemble iront faire une bonne action chez les Mimbreños (Apaches) de Mangas Coloradas. C'est très bien, c'est rempli de bons sentiments, mais ça fait un peu… Jerry Spring où tout se termine plus ou moins bien.

Bref, on est loin d'un Blueberry (personnage bourré de défauts et fauteur de troubles) ou d'un Durango (mec froid qui dézingue les bandits) avec le gentil Manos Kelly.

Au moins, l'auteur a évité les archétypes et les poncifs habituels des Indiens présentés comme des sauvages sans cervelle et sans coeur, même si les Apaches n'ont rien d'enfants de choeur (en vrai et dans ces pages). Un personnage nous expliquera pourquoi Mangas Coloradas a la haine des Blancs et effectivement, il y a de quoi.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais ce n'est pas non plus une déception sans nom que cette bédé. Me trouvant un peu le cul entre deux chaises au moment de la cotation, je me suis dit que pour une fois, je ne serais pas trop vache.

Certes, je n'ai pas aimé les dessins, le scénario semble un peu léger comparé à d'autres poids-lourds de la bédé western, mais lors de sa sortie, en 1973, je trouve que ce n'était pas si mal de présenter les Indiens avec plus de réalisme que ce qui avait été fait jusqu'à présent.

Puisque j'ai envie de lire la suite, je vais rester sobre dans la cotation.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Troisième et dernier album des aventures western de Manos Kelly, dessinées par Palacios, par ailleurs auteur de Mac Coy.
Où pour chasser les aventuriers dont il protégeait les indiens dans le tome précédent, Manos Kelly se retrouve à les traquer jusqu'à San Francisco, et à la suite d'une bataille rangée mémorable provoque le grand incendie de 1850.

Video de Antonio Hernández Palacios (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonio Hernández Palacios
Les agences dédiées à la production et à la distribution de BD ont géré une part importante des oeuvres produites par des auteurs espagnols dans la seconde moitié du XXe siècle. Elles ont employé un grand nombre de dessinateurs ibériques, dont certains ont acquis une grande notoriété (Francisco Ibáñez, Antonio Hernandez Palacios, Víctor de la Fuente, Carlos Giménez, etc.), et on diffusé leur production dans les titres de la presse espagnole, mais également en Amérique du Sud et en Europe. Carlos de Gregorio revient d'abord sur l'histoire de ces agences, qui trouve son origine aux États-Unis, où on les appelait les « syndicates ». Il évoque Opera Mundi et l'agence belge A.L.I., qui firent travailler les auteurs espagnols, puis s'attarde sur les nombreuses agences espagnoles. Il revient bien entendu sur la figure de Josep Toutain et la fameuse S.I., mais également sur l'agence Creaciones Editoriales (Bruguera). La trajectoire de ces agences espagnoles croise celle des petits formats en France, mais aussi des éditeurs de bande dessinée italiens, allemands, scandinaves et anglais atteignant même le Japon.
Cette intervention de Carlos de Gregorio a eu lieu dans le cadre du 2e Symposium Tebeosfera, organisé à l'Institut Cervantes de Paris à l'occasion de l'édition espagnole du 13 SoBD. Organisation Félix Lopès. Interprétation David Rousseau.