Critique de petitmomentlitteraire

Un nouveau roman historique se rajoute à ma bibliothèque et je ne m'en lasse pas. Pour ce premier tome, Deborah Hernould parvient à nous transporter en Normandie, de 1939 à 1944, tant par ses descriptions détaillées, que par son travail pour retranscrire une atmosphère particulière. Ce premier tome nous amène sur les traces de Anna, jeune femme engagée dans la résistance.

Dans ce premier tome, on suit l'histoire du point de vue de Anna, encore enfant lorsque la guerre débute en 1939. La plume de l'auteure est telle que j'ai eu l'impression de lire un journal intime. On suit alors la vie de la jeune fille, de 1939 à 1944 et, jours après jours, on a une vision de ce qu'est la vie pendant l'Occupation, de ce qu'est la vie avec les Allemands, les collaborateurs, le danger. le père d'Anna s'engage très vite dans la Résistance, souhait que ne cesse d'exprimer, à son tour, la jeune femme : bien que réticent au début, son père accepte que sa fille fasse quelques missions pour le groupe. Peu à peu, Anna devient un pilier dans la lutte contre les Allemands même si, elle voit son monde s'écrouler au fil des années.

En effet, ce premier tome ne nous épargne pas : l'auteure tend à nous donner un récit plus vraie que nature avec des éléments de l'Histoire très précis. Je suppose que Deborah Hernould a entrepris un travail de recherches assez conséquent et en tant que le lecteur, on le ressent à chaque page. Résistance m'a donné des frissons plus d'une fois car même si l'horreur de la guerre y est décrite, l'auteure nous offre également un récit d'amitié, de soutien et d'amour. Anna est une personne entourée : sa famille, les proches du village mais surtout son meilleur ami, Paul, auprès de qui elle avait un réconfort quand les conséquences de la guerre se faisaient le plus durement ressentir. le roman recèle de « petits moments » qui touchent le lecteur car l'auteure y véhicule un message important : même dans les temps les plus sombres, une part d'espoir subsiste. (...)

Cependant, le cours des choses basculent lorsqu'Anna rencontre Adam, un soldat polonais au regard perçant et cachant derrière lui un passé lourd… Tous deux, ils s'engagent plus intensément dans la résistance, et tombent amoureux l'un de l'autre. En 1944, quand le débarquement arrive, il n'est pas synonyme d'espoir pour la jeune femme qui pensait alors avoir vécu le pire.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman est que le lecteur est Anna d'une certaine façon. Nous sommes dans l'attente tout au long de notre lecture : dans l'attente de ce fichu débarquement qui ne semble jamais arriver. L'auteure arrive à retranscrire une atmosphère tellement pesante, tellement oppressante dans son récit, que cela nous donne l'impression d'y être, en immersion. J'ai cependant trouvé des longueurs dans le récit, qui viennent se greffer à ce sentiment « d'attente » et qui peuvent rendre la lecture lente, voire insupportable. Attention, j'ai beaucoup apprécié ce récit, et ce premier tome est prometteur, mais il est vrai que pour certains passages, il y a trop de descriptions, trop d'informations données. Mais le rythme, l'intrigue, la trame : l'auteure sait comment nous tenir en haleine et j'ai même trouvé que les 498 pages étaient trop courtes, finalement. Le prologue est en réalité la fin du roman (vous me suivez ?) puisque l'auteure retrace le fil des événements ayant mener Anna à cette situation.

Je ne peux qu'attendre avec impatience la suite de ce récit et j'aimerai avoir le point de vue de Adam, cette fois-ci ! L'attente s'annonce longue les amis...

Lien : https://petitmomentlitterair..