Très attendu en France, déjà connu pour son anime, Horimiya est un manga qui bénéficie d'une bonne mise en avant. le scénario se construit autour d'un message qu'il n'est jamais bon d'oublier : ne pas se fier aux apparences et savoir aller au-delà de celles-ci… Ainsi Hori et Miyamura, les personnages principaux du manga et tous ceux qui gravitent autour d'eux « cachent » une part secrète d'eux-mêmes que le manga va s'ingénier à nous révéler au fur et à mesure des petites péripéties qu'ils vivent au quotidien ou dans leurs interactions.

J'ai eu l'occasion de lire les deux premiers tomes d'Horimiya. Côté scénario j'ai aimé le message qu'il véhicule, les relations qu'entretiennent les personnages entre eux, l'ambiance réaliste ( amis, amour, école sont les thèmes principaux ), côté dessin j'ai apprécié le trait fin et soigné de Daisuke Hagiwara. Après, l'ensemble n'est pas très novateur et j'ai parfois eu du mal à accrocher à l'histoire car j'aurai aimé davantage de rebondissements. On est dans de la pure « tranche de vie » et il n'y a « rien » qui nous tiennent véritablement en haleine dans le récit. J'ai même peur que ce dernier ne s'essouffle un peu même si l'idée c'est surtout de s'attacher aux différents personnages et de voir comment ils évoluent personnellement ou avec les autres. La lecture est donc « feel-good » et distrayante mais il ne faudra pas chercher chez Horimiya un scénario très révolutionnaire.
Lien : https://www.lirado.fr/horimi..
Frais et simple, ce premier tome de Horimiya aborde des thématiques déjà vues dans les mangas : l'amitié, la solitude, les apparences parfois trompeuses, l'adolescence, les responsabilités, l'amitié et même l'amour. L'ensemble se lit facilement et est agréable. Ce n'est peut-être pas un coup de coeur, mais c'est tout de même sympathique. Une lecture sans prise de tête !
Une idée originale mais où est la fantaisie !
Un premier tome qui met en place les personnages où dès le début Hori et Miya découvrent la vérité l'un sur l'autre.
Au lycée chacun joue un rôle et cache très bien son véritable moi. Hori est la jeune fille gentille, intelligente, populaire et au top de la mode, Miya, le garçon réservé et taciturne. Mais en dehors, Hori doit s'occuper de la maison et de son petit frère et Miya est un punk. Connaissant alors le secret de l'autre, cela va les rapprocher d'autant plus.
On imagine dans les tomes suivants un amour naissant basé sur cette authenticité. L'importance de la vérité et d'être soi-même.
Un manga qui se lit très facilement, les dessins sont simples, les traits légers. Une romance classique qui reste dans les codes japonais.
Dommage que le secret de Hori soit d'être fée du logis et que Miya n'ai pas assez d'audace pour arborer piercing et tatouages.
Un manga gentillet dans les normes mais qui manque de caractère.
on m'avait beaucoup parlé de ce manga je l'ai donc commencé mais je n'ai pas ressenti le même engouement que les autres l'histoire est simple mais sympathique et j'apprécie les personnages...
mais j'ai toujours eu un blocage avec les histoires où le personnage est loin d'être jolie et personne s'intéresse à lui et du jour au lendemain quand le personnage arrive en bombe atomique tous les personnages se retrouvent à lui cirer les bottes