Éditeur : La Découverte (19/04/2012)
4.67/5   3 notes
La montée électorale, dès le début des années 1980, du Front National avait fait de la France une exception en Europe.Depuis, des États comme l'Autriche et la Belgique ont aussi connu la percée de partis politiques d'extrême droite, revendiquant la préférence nationale, dénonçant le cosmopolitisme, le multiculturalisme et, plus directement encore, la présence des étrangers.Les démocraties de l'Europe du Nord, qui semblaient échapper à cette poussée politique nationa... >Voir plus

cannibalector
  19 août 2012
un bilan panoramique de l'extrême droite en Europe
les raisons de cette poussée de l'extrême droite sont très différentes dans cha que pays européen.
Mais un fait est commun :c'est la corruption des états et leurs peurs de résoudre fermement certains problèmes(insécurité, immigration...) qui poussent les populations à l'extrême
Enroute
  04 avril 2016
Un travail qui nous permet de "politiser" un peu "notre" Europe qui reste par ailleurs tellement cloisonnée. On y apprend le nationalisme des extrêmes portés par des personnalités charismatiques dans tous les pays et leur renforcement sous l'effet des difficultés économiques. Mais chaque extrême a sa particularité : récent en Grande-Bretagne, pro-UE en Serbie, diffusé dans des concerts rocks en Allemagne. La montée des extrêmes et la défiance vis-à-vis des partis classiques : un mouvement européen favorisé par les difficultés économiques.

cannibalectorcannibalector   19 août 2012
la petite délinquance est un facteur déstructurant majeur dans la vie quotidienne des habitants.De là découle la diffusion d'une sorte de protection visant à endiguer la progression de l’insécurité .
Et, en l’absence de réponse concrète de la part des partis républicains,de nombreux habitants sont conduits à modifier leurs choix électoraux en votant le pen
chrislavchrislav   06 avril 2015
Bien que déjà daté malgré le "remaniement" des articles rassemblés dans ce livre au regard de l'évolution récente de la géopolitique européenne, il est cependant d'un intérêt incontestable en rappelant, notamment, le contexte historique spécifique à chacun des pays traités ici- France, Hongrie, pays nordiques, Pays-Bas, Grèce, Slovénie et Serbie, Espagne, Royaume-Uni et Allemagne- ayant favorisé et conduit à la montée en puissance de l'idéologie d'extrême droite.