Pierre Giguet (Autre)Paul Demont (Éditeur scientifique)
Éditeur : Le Livre de Poche (15/05/1997)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 13 notes)
Né au Ve siècle avant Jésus-Christ, Hérodote est le "père de l'histoire". Faire œuvre d'historien, pour lui, c'est enquêter, voyager, observer, écouter, réfléchir.
Comment le monde est-il fait ? Comment les Perses vivent-ils ? Les Égyptiens ? les Scythes ? Comment, pendant les guerres médiques, la liberté grecque triomphe-t-elle du despotisme perse ? Comment le fameux roi Crésus vérifia-t-il la leçon de Solon, selon qui nul des vivants n'est fortuné ?
... >Voir plus

Euthydem
  13 septembre 2020
Un homme enquête pour étudier l'histoire des hommes, une révolution intellectuelle.
raydel
  20 juillet 2016
Aime narrer des anecdotes. Parfois trop de digressions.

RusenRusen   16 février 2017
LXXVIII. Aux festins qui se font chez les riches, on porte , après le repas, autour de la salle, un cercueil avec une figure en bois si bien travaillée et si bien peinte, qu'elle représente parfaitement un mort : elle n'a qu'une coudée ou deux au plus. On la montre à tous les convives tour à tour, en leur disant : "Jette les yeux sur cet homme, tu lui ressembleras après ta mort ; bois donc maintenant, et divertis-toi."

(Livre second)
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   15 avril 2016
Lorsqu'il survient un incendie, il arrive à ces animaux quelque chose qui tient du prodige. Les Égyptiens, rangés par intervalles, négligent de l'éteindre, pour veiller à la sûreté de ces animaux ; mais les chats, se glissant entre les hommes, ou sautant par-dessus, se jettent dans les flammes. Lorsque cela arrive, les Égyptiens en témoignent une grande douleur. Si, dans quelque maison, il meurt un chat de mort naturelle, quiconque l'habite se rase les sourcils […]. On porte dans des maisons sacrées les chats qui viennent à mourir ; et, après qu'on les a embaumés, on les enterre à Bubastis.

Video de Hérodote (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hérodote
Alors que le territoire français apparaît plus fracturé que jamais, les “listes citoyennes”, dans le sillage des "Gilets jaunes", fleurissent. Et si c'était à l'échelon local que se jouait le renouveau démocratique ? Les électeurs des près de 35 000 communes françaises seront appelés aux urnes les 15 et 22 mars prochains à l'occasion des élections municipales. Pour en parler, Guillaumer Erner reçoit Béatrice Giblin, géographe, géopolitologue, directrice de la revue « Hérodote ». Elle sera rejointe par la journaliste Maud Dugrand (auteure de “La Petite République de Saillans”, aux éditions du Rouergue).
L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 10 février 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤19Maud Dugrand7¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1