Pierre Giguet (Autre)Paul Demont (Éditeur scientifique)
Éditeur : Le Livre de Poche (15/05/1997)

Note moyenne : 4.46/5 (sur 12 notes)
Né au Ve siècle avant Jésus-Christ, Hérodote est le "père de l'histoire". Faire œuvre d'historien, pour lui, c'est enquêter, voyager, observer, écouter, réfléchir.
Comment le monde est-il fait ? Comment les Perses vivent-ils ? Les Égyptiens ? les Scythes ? Comment, pendant les guerres médiques, la liberté grecque triomphe-t-elle du despotisme perse ? Comment le fameux roi Crésus vérifia-t-il la leçon de Solon, selon qui nul des vivants n'est fortuné ?
... >Voir plus

raydel
  20 juillet 2016
Aime narrer des anecdotes. Parfois trop de digressions.
RusenRusen   16 février 2017
LXXVIII. Aux festins qui se font chez les riches, on porte , après le repas, autour de la salle, un cercueil avec une figure en bois si bien travaillée et si bien peinte, qu'elle représente parfaitement un mort : elle n'a qu'une coudée ou deux au plus. On la montre à tous les convives tour à tour, en leur disant : "Jette les yeux sur cet homme, tu lui ressembleras après ta mort ; bois donc maintenant, et divertis-toi."

(Livre second)
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   15 avril 2016
Lorsqu'il survient un incendie, il arrive à ces animaux quelque chose qui tient du prodige. Les Égyptiens, rangés par intervalles, négligent de l'éteindre, pour veiller à la sûreté de ces animaux ; mais les chats, se glissant entre les hommes, ou sautant par-dessus, se jettent dans les flammes. Lorsque cela arrive, les Égyptiens en témoignent une grande douleur. Si, dans quelque maison, il meurt un chat de mort naturelle, quiconque l'habite se rase les sourcils […]. On porte dans des maisons sacrées les chats qui viennent à mourir ; et, après qu'on les a embaumés, on les enterre à Bubastis.