AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Enquête : Livres I à IV (11)

, en contournant la Lybie , dirent-ils , ils avaient le soleil à leur droite .
Avec plus de texte :
Ils rapportèrent un fait que j'estime incroyable, si d'autres y ajoutent fois : en contournant la Lybie, dirent-ils, ils avaient le soleil à leur droite.
Commenter  J’apprécie          228
Tout Scythe qui tue pour la première fois boit du sang de sa victime ; aux ennemis qu'il abat dans une bataille, il coupe la tête qu'il présente au roi ; s'il présente une tête, il a sa part du butin conquis.

Parfois les Scythes tannent la peau de leurs ennemis, d'autres scient leurs crânes pour les transformer en coupe à boire.
Commenter  J’apprécie          210
Les Scythes leur parlèrent ainsi :

"Nous avons des parents, nous avons des biens ; menons une autre vie : réunissons-nous au reste des Scythes, et vivons avec eux. Nous n'aurons jamais d'autres femmes que vous". "Nous ne pourrions pas, répondirent les Amazones, demeurer avec les femmes de votre pays. Leurs coutumes ne ressemblent en rien aux nôtres : nous tirons de l'arc, nous lançons le javelot, nous montons à cheval.

Vos femmes ne font rien de cela. Elles ne quittent pas leurs chariots, ne vont pas à la chasse, ni même nulle part ailleurs. Nous ne pourrions par conséquent jamais nous accorder. Mais si vous voulez nous avoir pour femmes, allez trouver vos pères, demandez-leur la partie de leurs biens qui vous appartient ; revenez après l'avoir reçue, et nous vivrons ensemble".
Commenter  J’apprécie          130
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.

Commenter  J’apprécie          60
Les Lydiens que le sort bannissait de leur patrie allèrent d'abord à Smyrne, où ils construisirent des vaisseaux, les chargèrent de tout ce qui leur était nécessaire, et s'embarquèrent pour aller chercher des vivres et d'autres terres.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis historien et je me dois de rapporter tout ce qu’on me dit mais rien ne m’oblige à y croire moi-même et ceci est vrai pour toute cette Enquête.

Quand tout fut bien au point, Harpage prévint Cyrus en Perse. Mais toutes les routes étaient surveillées, il dut recourir au stratagème suivant : il prit un lièvre, le vida en prenant bien soin de ne pas toucher à la fourrure ; il plaça dans le ventre une lettre où il expliquait tout à Cyrus, recousit le ventre de l’animal, le mit dans un filet de chasseur et confia le tout à un de ses hommes qu’il envoya en Perse. « Dis bien à Cyrus, lui recommanda-t-il, d’ouvrir l’animal lui-même, sans aucun témoin. » Ce qui fut fait, Cyrus prit le lièvre, l’ouvrit, trouva la lettre et la lut : « les dieux ont toujours l’œil sur toi. Tu es vraiment sous leur protection. N’hésite donc pas à te venger d’Astyage, ton meurtrier. Si la chose n’avait dépendu que de lui, il y a longtemps que tu serais mort ! Mais grâce aux dieux (et aussi un peu grâce à moi), tu as survécu.
.


Commenter  J’apprécie          40
« Les Mendésiens, ceux des Égyptiens dont j'ai parlé, ne sacrifient ni chèvres ni boucs. En voici les raisons : ils mettent Pan au nombre des huit dieux, et ils prétendent que ces huit dieux existaient avant les douze dieux. Or les peintres et les sculpteurs représentent le dieu Pan, comme le font les Grecs, avec une tête de chèvre et des jambes de bouc : ce n'est pas qu'ils s'imaginent qu'il ait une pareille figure, ils le croient semblable au reste des dieux ; mais je me ferais une sorte de scrupule de dire pourquoi ils le représentent ainsi. Les Mendésiens ont beaucoup de vénération pour les boucs et les chèvres, et encore plus pour ceux-là que pour celles-ci ; et c'est à cause de ces animaux qu'ils honorent ceux qui en prennent soin. Ils ont surtout en grande vénération un bouc, qu'ils considèrent plus que tous les autres ; quand il vient à mourir, tout le nome Mendésien est en deuil. Le bouc et le dieu Pan s'appellent Mendès en égyptien. Il arriva, pendant que j'étais en Égypte, une chose étonnante dans le nome Mendésien : un bouc eut publiquement commerce avec une femme, et cette aventure parvint à la connaissance de tout le monde. »
Commenter  J’apprécie          40
On dit des Éthiopiens qu’ils sont les plus grands et les plus beaux de tous les hommes.
Commenter  J’apprécie          20
Les pensées acquièrent de la force en même temps que le corps;elles vieillissent quand Il vieillit,et s’émoussent pour toutes les entreprises.
Commenter  J’apprécie          10
Si quelqu’un préposait à tous les peuples de choisir les meilleures de toutes les coutumes,après les avoir examinées,chaque peuple choisirait les siennes propres.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (332) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3177 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}