AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
3,33

sur 6 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Kittiwake
  20 décembre 2020
Mitigée sur ce livre qui se veut provocateur, sur le mode pipi-caca, et qui n'a pas fait sourire ma petite fille de 5 ans.
L'histoire est celle d'un louveteau livré à lui-même après la mort de ses parents et on nous répète que son comportement de trublion s'explique de cette façon. Il est donc sale, querelleur, voleur, empêcheur de tourner en rond. Il est surtout attiré par les enfants qui sont eux-même sales dont il veut manger les fesses.

Il existe un décalage entre le niveau du discours, avec l'emploi de nombreuses expressions et maximes dont le sens échappe surement aux enfants au stade pipi-caca. Ce qui fait que les plus jeunes ne vont retenir que les gros mots et les blagues et que ceux qui ont accès au sens ont sans doute passé l'âge de ces plaisanteries, parfois un peu douteuses (le lâcher de pets propulseurs de tétine....)

Dommage, les dessins sont très jolis et au fond ce petit loup , on aurait bien envie de le consoler .

merci à Babelio et aux éditions Alzabane
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          500
LuluLit
  14 décembre 2020
Reçu dans le cadre d'une masse critique, merci à Babelio et aux Editions Alzabane pour l'envoi.

Mangefesses, jeune loup qui n'a pas eu d'éducation suite à la disparition de ses parents, en fait voir de toutes les couleurs aux habitants du village.
En lisant le résumé, je trouvais ça rigolo mais en voyant l'étendu des "blagues" réalisées par le louveteau (faire manger de la colle aux canards pour leur clouer le bec, expulser des tétines en les mettant dans ses fesses et j'en passe..) j'avoue hésiter à donner le livre au fils de mon amie.
Peut-être est-il trop jeune (5 ans) mais j'avoue ne pas comprendre la morale de cette histoire et ce que l'on veut que nos enfants retiennent de cette lecture.
Mais peut être que les jeunes lecteurs n'auront pas le même avis ?
Commenter  J’apprécie          00
Lucyinthesky
  11 décembre 2020
Un de mes coups de coeur de cette fin d'année 2020 ! le titre est en soi rigolo, et le livre est sur le même ton...
Un drôle d'affreux petit bonhomme, le louveteau Mangefesses, promène sa puanteur dans la forêt de Tragala , et sème la pagaille en imaginant toutes sortes de farces, et en croquant les fesses des bébés castors.
C'est un livre vraiment très amusant, tout plein de malices, aussi bien pour les parents que pour les enfants, à partir de 3-4 ans en lecture partagée. Je le conseille beaucoup, comme l'éditeur, en lecture autonome en CP-CE1.
Il prend joyeusement à contrepied l'image du loup cruel des contes traditionnels, avec ce vilain jojo caractériel, mais qu'on ne peut s'empêcher de prendre en affection. Tous les parents se reconnaitront quelque part dans ce livre avec leurs (jeunes) enfants qui préfère jouer plutôt qu'aller prendre le bain. Ceux qui n'ont pas d'enfants s'amuseront aussi, mais comprendront peut-être moins certains gags dont certains sont légèrement scatos. Mais l'apprentissage de la propreté étant l'un des thèmes (mais pas le seul) du livre, il ne faut pas s'étonner.
L'auteur - qui dédie le livre à sa fille- et l'illustratrice semblent s'être amusés en réalisant ce livre et cela donne un ton très gai et agréable dans le texte. J'ai remarqué aussi dans l'histoire nombreux clins d'oeil à la littérature animalière où le loup tient un rôle central : le Roman de Renart, les contes de Benjamin Rabier, une allusion à la fin au petit chaperon rouge et aussi "Plouf", un album que j'adore de Philippe Corentin plutôt de ma génération, ...Il y aussi beaucoup d'expressions parfois désuètes, qui sont très intéressantes à expliquer aux enfants. L'auteur, que je suis depuis longtemps, a un niveau de vocabulaire assez soutenu pour des enfants, mais c'est aussi une de ses qualités !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
perette85
  08 décembre 2020
Mangefesses, ce petit loup coquin qui sème la terreur dans le forêt du pays de Tragala n'est peut-être pas si méchant qu'il en a l'air...
Certes, il croque les fesses de ceux qui ne veulent pas se laver...
Certes, il fait pipi dans le bain de ceux qui ne veulent pas en sortir...
Certes, il ne perd jamais une occasion d'embêter Biscoto, le chien du berger...
Certes, le hibou Maitre Grilgoth a dû déménager à cause de lui...
Certes, il y a plein d'autres certes...
Mais la véritable question est : pourquoi se comporte-t-il ainsi ?

Une histoire rigolote pour aborder un thème pas vraiment drôle...
Une histoire qui a fait rire et ému mes deux garçons...
Une histoire dont on reparle presque chaque soir quand je dis "A la douche !" et que l'un d'eux me répond "oh non ! J'ai pas envie..." à coup sûr, l'autre répond "Attention, Mangefesses va venir !"

Merci Babelio pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Joaimelire
  23 juillet 2020
Incompréhension et stupeur pour ce livre destiné aux enfants. Bienvenue dans l'univers scatologique de l'auteur. Tout tourne ridiculement autour du pipi-caca, comme si l'histoire avait été pensée par un enfant. Deux passages sont carrément choquants et malsains : le loup vient déshabiller des bébés dans leur sommeil pour les chatouiller et leur faire faire pipi au lit, le loup se rentre des tétines de bébés dans les fesses et les expulse en pétant et les bébés remettent ensuite les tétines dans leurs bouches. Un conseil, fuyez ce livre qui n'a de joli que les illustrations.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1253 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre