Défense d'entrer (bd) tome 1 sur 4
Kennes Editions (18/09/2019)
3.97/5   17 notes
Lolo est un garçon de 11 ans presque comme les autres: il fait des bêtises (des tas), il se dispute avec ses frères et soeurs (surtout cette peste d'Amélie!), et il a plein de copains sympas. Son problème? Sa mère! Elle a un super-pouvoir. Elle sait TOUJOURS quand il s'apprête à faire un mauvais coup. Et donc, il est souvent puni. Pffff, trop nul ! En même temps, ça lui laisse le temps d'écrire plein d'anecdotes croustillantes dans son carnet (pas un journal intime)... >Voir plus
Que lire après Défense d'entrer, tome 1 : Réservé aux gars (BD)Voir plus

Ulysse Malassagne

3.84★ (278)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie les éditions Kennes pour avoir mis en accès libre sur net galley : Réservé aux gars, tome un de la série Défense d'entrer ! Cette bande dessinée est une adaptation de la série de roman pour adolescents intitulée Défense d'entrer !
Charles-Olivier surnommé Lolo est un garçon de 11 ans presque comme les autres.
Il fait des bêtises (des tas), il se dispute avec ses frères et soeurs (surtout cette peste d'Amélie!), et il a plein de copains sympas.
Son problème ? Sa mère ! Elle a un super-pouvoir. Elle sait TOUJOURS quand il s'apprête à faire un mauvais coup. Et donc, il est souvent puni. Pffff, trop nul ! Il en est certain, c'est une sorcière !!!
En même temps, ça lui laisse le temps d'écrire plein d'anecdotes croustillantes dans son carnet (pas un journal intime) ! Et ça, c'est trop cool !
Réservé aux gars est une bande dessinée sympathique, qui ravira les adolescents :)
Les dessins sont colorés, j'ai beaucoup aimé les traits donnés aux personnages. L'histoire est simple, c'est la vie d'un jeune garçon qui bouge beaucoup. Il a des copains, rigole un peu du harcèlement subit par un de ses camarades car il ne trouve pas ça grave... jusqu'au jour où les petites brutes vont un peu trop loin ! En défendant la victime, Lolo va attirer l'attention sur lui toutefois parfois les brutes ne gagnent pas toujours...
Cette bd parle de l'amitié, de la fratrie, des premiers émois... de l'adolescence, tout simplement. Il y a beaucoup d'humour.
Même si j'ai passé l'age je dois avouer que j'ai apprécié ma lecture. Seul bémol, l'utilisation à plusieurs reprises de l'expression petit con et du mot con. Je ne trouve pas que ce soit nécessaire dans un ouvrage pour les ados ! Ils disent déjà assez de gros mots comme ça pour ne pas, en plus, en trouver dans les BD !
Malgré cela, c'est une bande dessinée dynamique, parfaite comme cadeau pour un adolescent.
Je lui donne quatre étoiles.
Je remercie Masse Critique de Babelio, et les éditions Kennes de m'avoir adressé Défense d'entrer ! réservé aux gars : bande dessinée réalisée par Lisette Morival et Aurélie Guarino, d'après le roman de Caroline Héroux (et Charles-Olivier Larouche).

Je ne connaissais pas du tout le roman de Caroline Héroux dont s'inspire cette bande dessinée.
C'est donc d'un oeil neuf que j'ai découvert une bande dessinée sympathique, qui met en scène une famille recomposée : un papa aussi appelé coolman, toujours souriant et partant pour tout, une maman qui entend et voit tout - dite : la sorcière en raison de tous ses dons), une grande soeur, Amélie (dite Mémé) et des jumeaux : Tutu et Lulu.
C'est Charles-Olivier, dit Lolo, 11 ans, plus un enfant et presque un ado, qui nous raconte sa vie quotidienne dans son carnet, qui, comme il l'explique lui-même, n'est pas un journal intime.
Les pages du carnet de Lolo s'intègrent très naturellement au fil de la bande dessinée. Les dessins de l'ado, les petits textes raturés, les exclamations, complètent très bien la bande dessinée plus classique et mettent en valeur le déroulement de l'histoire.

J'ai pris beaucoup de plaisir à partager le quotidien de cette famille et toutes ses petites histoires, les chamailleries entre frères et soeurs, les histoires de coeur de Lulu et de Justine m'ont bien fait rire.
J'ai trouvé très touchante l'histoire de William Tremblay, ce jeune en surpoids, toujours solitaire, victime de moqueries et de brimades de la part de quelques ados, et la façon dont Charles-Olivier et ses amis vont prendre les choses en main afin d'intégrer William dans leur petit groupe.
Une bande dessinée pour ados, pour enfants, qu'on peut lire aussi lorsqu'on est adulte et qu'on a envie d'une parenthèse sympa.

Vous comprendrez bien qu'après avoir lu cette bande dessinée, je rêve de découvrir le roman original, je souhaite partir au Canada le temps d'une lecture, pour voir si moi aussi je pourrais m'intégrer dans cette super famille
Pour ne pas être dérangée, je vais même utiliser « l'accroche-porte » exclusif spécial ado qui se trouve à la fin de la bande dessinée ! Ca c'est cool !
Résumé : Charles-Olivier, dit Lolo, vit avec sa demi-soeur Amélie, qu'il aime faire enrager, et les jumeaux Arthur et Lulu. Il écrit dans son carnet sa vie quotidienne : les mauvaises blagues qu'il fait à Amélie, son crush pour Justine, qui vient d'arriver au collège, ou encore des tranches de vie au collège. Il va même s'étonner en prenant la défense de William, un garçon en surpoids qui se fait harceler.
Mon avis : J'ai reçu cette BD dans le cadre d'une Masse critique Babelio spécial littérature jeunesse, et je remercie les éditions Kennes de me l'avoir envoyée.
Je n'avais pas fait la relation entre le titre de cette BD et le roman éponyme, que je n'ai pas lu. C'est seulement en voyant la couverture du roman avec sa tête de mort à la fin de la BD que j'ai fait le lien.
Surfant sur la vague des journaux intimes, ce carnet raconte les aventures de Lolo, un adolescent qui aime se chamailler avec sa soeur, adore ses frère et soeur jumeaux, et qui craint sa mère qu'il pense être une sorcière, car elle est capable de savoir tout ce qu'il veut cacher, notamment ses bêtises, et il se fait donc souvent punir.
Une nouvelle arrive dans son collège, Justine, et immédiatement, il craque pour elle ! L'amour réciproque sera-t-il au rendez-vous ? Peut-être que les deux jours de sortie avec sa classe en fin d'année vont faire évoluer les choses ?
Lolo raconte aussi des tranches de vie de son collège, ses rires quand il voit le trio infernal harceler un élève, William, qui est en surpoids, mais aussi sa prise de conscience que cela va trop loin. William va même devenir un ami.
Cette BD est sympa, même si j'ai parfois eu du mal à accrocher au graphisme des personnages à certains moments. Je ne peux pas comparer avec le roman que je n'ai pas lu, mais je pense que les ados vont bien aimer cette BD au CDI ! Et j'ai trouvé sympa l'idée de l'accroche-porte offert en fin de BD qui empêche de faire entrer les indésirables, très important au moment où l'intimité devient vitale à l'adolescence.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Une couverture attractive. Une bande dessinée humoristique dont les illustrations colorées sont très réussies et qui plairont aux adolescents. Une mère toujours sur le dos de Charles-Olivier, une demi-soeur pénible, une petite soeur adorable, voici un large panel de relations familiales. Enfin, le thème du harcèlement et de l'amitié (ainsi que l'amour) avec une pointe d'humour sont les points forts de ce livre. Cependant, j'ai été gênée par les vulgarités (surtout au début) et le fait que le thème du harcèlement ou le poids des mots ne soient pas plus présents, peut-être que cela est dû au format bande dessinée. Mais les adolescents passeront un bon moment de détente.
Charles-Olivier surnommé Lolo est un jeune collégien légèrement turbulent sur les bords. Son principal hobbie est d'embêter sa grande soeur qu'il surnomme tout sauf affectueusement Mémé. Les bêtises et vengeances de sa soeur vont bon train, quand ce ne sont pas ses deux petits frère et soeur qui s'en mêlent.

Lolo possède un carnet dans lequel il s'adresse au lecteur et raconte ses péripéties. Mais attention, ce n'est pas un journal intime, car seules les filles possèdent des trucs intimes selon lui !

Que cette BD est drôle ! Aucun temps mort n'est offert au lecteur et les gags s'enchaînent les uns après les autres. Il existe également quelques moments d'émotion, quand Lolo défend William son copain qui est en surpoids du harcèlement dont il est victime ou lorsqu'il vit ses premiers émois amoureux avec Justine.
Mon fils a vraiment craqué pour cette BD, rêvant peut-être d'être à la place de Lolo... D'ailleurs, Lolo adopte par moment un langage légèrement fleuri, nous montrant que nous sommes tout de même en présence d'une BD pour un lectorat adolescent.

Pour conclure, une BD qui boost le moral et que vous pouvez offrir les yeux fermés aux enfants à partir de 11ans.

"- Je déteste les fêtes d'enfants.
- Lolo, regarde, c'est mon amie Charlotte.
- Grrrrr ! Laisse-moi tranquille et va jouer !
- Il est pas gentil, ton frère, je vais le dire à ma soeur.
- Justiiiiiine !
- C'est elle ! Ridicule, j'ai l'air ridicule. Vite, dis quelque chose d’intelligent ! Aloooreuuuuhhhh, tu as euhhhh une soeureuuhhhh ?"
"Ceci est mon carnet et pas mon journal 'faut être précis). Je vais y écrire mes aventures et celles de ma famille (enfin quand ça me concerne, c'est MON carnet et MA vie quand même)."
"J'ai survécu, mais je suis puni. C'est fou, ma mère sait toujours quand j'ai fait ou quand je vais faire une bêtise. Elle a des yeux dans le dos. Une vrai sorcière !"

Lire un extrait