Éditeur : La Bagnole (01/01/2014)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 44 notes)
Lolo, 11 ans, n'aime pas beaucoup écrire (full poche). Écrire, c'est pour les filles comme sa demi-sœur Amélie, qui parle toujours des garçons, et qui cache un journal intime sous son oreiller loooooooser!...

Sauf que, quand Lolo ne peut pas jouer avec ses amis, parce qu'il est (encore) en « pénitence » dans sa chambre, il ne trouve rien d'autre à faire que de raconter sa vie injuste dans son carnet. Pas un journal!

Au cours de l'année ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
domisylzen
  15 décembre 2017
Lorsqu'un livre arrive à la maison, c'est toujours fifille qui l'ouvre et je le retrouve invariablement sur la tablette de la cuisine avec l'emballage déchiré à côté. Là c'est grâce à Babelio et aux éditions Kennes, que je remercie vivement, que celui-ci s'est retrouvé, non pas comme une âme en peine dans la cuisine, mais dans les mains de fille, avachie dans le canap', plongée au plus profond dans la culture canadienne. Réservez aux garçons : mon oeil.
Trop cool pap' en plus ça vient du Québec, c'est là où j'irais vivre. Ma femme et moi : oups, c'est loin, on fera comment ?
C'est un livre que l'auteure a écrit pour que son fils se mette à la lecture. Soyez rassuré Mme Héroux, ça marche à fond. Ma fille s'en est emparée, solide.
Pas de difficulté à la lecture, les expressions canadiennes passent bien, et au fur et à mesure de la lecture on lit avec l'accent de nos cousins outre-Atlantique.
Charles-Olivier surnommé Lolo n'aime pas les journaux intimes : c'est pour les filles. Lui tient un carnet, faut dire qu'il passe le plus clair de son temps consigné (en punitence) dans sa chambre. Il a une grande demi-soeur, Amélie, qu'il surnomme Mémé pour la faire râler, et des jumeaux plus jeunes : Lulu et Tutu.
Et puis il y a maman. Maman qui sait tout, qui voit tout, qui entend tout, doit être un brin sorcière ou magicienne.
La vie de Lolo prend un tour différent lorsque Kévin, le dur de la classe, et ses trois acolytes s'en prennent à lui. Une âme charitable en la personne de William, le mal aimé de la classe, viendra prendre sa défense.
C'est rafraichissant, bourré d'humour et c'est surtout très agréable à lire. La mise en page, quant à elle invite toujours à pousser plus loin.
Alors si votre ado a dû mal à lire, offrez-lui celui-ci. Perso ça m'a replongé à une époque qui m'était un peu sorti du crâne.
rabanne
  02 mars 2018
Les gars sont des taiseux et les minettes des pipelettes ?! Halte aux clichés, car à 11 ans, ils sont ben tous pareils, "full looser" parfois, "niaiseux", ou encore "poches", dans le monde de Lolo (Charles-Olivier)...
Un journal intime (pardon, carnet) énergique et rigolo, où un jeune pré-ado québécois confie son quotidien : les punitences, les chicaneries en famille (nombreuse, 4 enfants) et à l'école, mais aussi les soupers, les meilleurs potes, sans oublier la belle Justine.
Côté typographie, mieux vaut aimer le orange pétant et le style Bison-futé, avec des flèches partout, car ça fuse un peu dans tous les sens...
Et puis, inévitable, on attrape l'accent sans le vouloir. Par contre, question gastronomie (un grand mot ?), c'est à vous écoeurer du sucré à tout jamais, enfin je parle pour moi là. Solide ! ;
Les 9-12 ans (mais pas au-delà) devraient apprécier le genre... Merci à domisylzen pour l'envoi !
Sachenka
  19 mars 2018
Défense d'entrer ! Avec un titre pareil, ça donne le ton. Dès les premières pages, Charles-Olivier dit Lolo s'ouvre en écrivant dans son carnet. Oui, oui, un carnet, pas un de ces journaux intimes dont rafolent apparemment les filles. La distinction est importante pour lui et il tient à le souligner – littéralement ! C'est qu'il est puni par sa mère pour la énième fois et il ressent le besoin de se justifier. Seul dans sa chambre, il ne peut que «parler» à un carnet… Avec le temps, toutes ses frustrations de jeune adolescent de onze ans y passent puis ses bons coups aussi. Tellement que le roman fait plus de 250 pages en grand format. Un peu long, selon moi, mais les jeunes à qui il est destiné ne semblent pas s'en plaindre.
L'histoire est assez conventionnelle. Lolo aborde des sujets que l'on a pu lire ailleurs ou voir à la télévision. Il y est question des relations mère/fils, puis fraternelles. À travers le filtre d'un garçon qui confie surtout ses peines, il va sans dire que ces relations peuvent sembler houleuses mais on sent tout de même l'amour et l'appréciation à travers plusieurs situations. Lolo écrit beaucoup sur l'école (il y a une passe sur l'intimidation que je trouve géniale) et sur ses amis. Et aussi sur Justine… En effet, à onze ans, c'est l'âge où les garçons commencent sérieusement à désirer l'attention des filles, peut-être un peu d'amour même s'ils ne l'admettraient pas ouvertement. Fort heureusement, il y a les journaux intimes… pardon, les carnets ! Quelques sujets sont un peu lourds, ils sont abordés sur un ton léger et/ou humoristique alors la lecture s'en trouve facilitée. Les pré-adolescents (surtout les garçons) trouveront donc beaucoup de plaisir à lire cette aventure. Moi-même, je me suis amusé.
Ceci dit, par moment, j'étais agacé par les différentes façons dont l'auteure introduit des informations. Des passages inclinés, des P.S., des notes de bas de page, des mots en majuscules. Je peux imaginer un garçon écrire de façon désordonnée (avec les dessins et tout) mais c'était peut-être un peu trop ?
Sur une note beaucoup plus positive, là où Défense d'entrer ! se démarque, selon moi, c'est dans le style. L'auteur Caroline Héroux a obtenu la collaboration de son fils (aussi prénommé Charles-OIivier) et ça paraît. le vocabulaire et les expressions utilisées par Lolo sont vraiment authentiques. Certains de mes jeunes élèves s'expriment ainsi, avec des «cool», «full poche», «akward», «épais» et autres mots issus du dialecte adolescentesque. Trouver un livre qui s'adresse aux jeunes, qui utilise leur langage tout en respectant bien la langue française, tout un défi et l'auteure l'a relevé avec brio. C'était rafraichissant comme lecture.
coquinnette1974
  11 décembre 2019
Je remercie les éditions Kennes pour avoir mis en accès libre sur net galley : Réservé aux gars, tome un de la série Défense d'entrer ! Cette bande dessinée est une adaptation de la série de roman pour adolescents intitulée Défense d'entrer !
Charles-Olivier surnommé Lolo est un garçon de 11 ans presque comme les autres.
Il fait des bêtises (des tas), il se dispute avec ses frères et soeurs (surtout cette peste d'Amélie!), et il a plein de copains sympas.
Son problème ? Sa mère ! Elle a un super-pouvoir. Elle sait TOUJOURS quand il s'apprête à faire un mauvais coup. Et donc, il est souvent puni. Pffff, trop nul ! Il en est certain, c'est une sorcière !!!
En même temps, ça lui laisse le temps d'écrire plein d'anecdotes croustillantes dans son carnet (pas un journal intime) ! Et ça, c'est trop cool !
Réservé aux gars est une bande dessinée sympathique, qui ravira les adolescents :)
Les dessins sont colorés, j'ai beaucoup aimé les traits donnés aux personnages. L'histoire est simple, c'est la vie d'un jeune garçon qui bouge beaucoup. Il a des copains, rigole un peu du harcèlement subit par un de ses camarades car il ne trouve pas ça grave... jusqu'au jour où les petites brutes vont un peu trop loin ! En défendant la victime, Lolo va attirer l'attention sur lui toutefois parfois les brutes ne gagnent pas toujours...
Cette bd parle de l'amitié, de la fratrie, des premiers émois... de l'adolescence, tout simplement. Il y a beaucoup d'humour.
Même si j'ai passé l'age je dois avouer que j'ai apprécié ma lecture. Seul bémol, l'utilisation à plusieurs reprises de l'expression petit con et du mot con. Je ne trouve pas que ce soit nécessaire dans un ouvrage pour les ados ! Ils disent déjà assez de gros mots comme ça pour ne pas, en plus, en trouver dans les BD !
Malgré cela, c'est une bande dessinée dynamique, parfaite comme cadeau pour un adolescent.
Je lui donne quatre étoiles.
Mikasabouquine
  19 mai 2017
Voici la digne relève du « Journal d'un dégonflé » ! Mais… version Québécoise !
Et c'est une réussite.
Des éditions Kennes j'avais lu « Gamer » et le québécois m'avait un peu gêné. Ce qui m'avait le plus parasité c'était le fait de devoir toujours aller au lexique de fin pour avoir la traduction des expressions/mots que je ne comprenais pas. Mais ici je n'ai pas rencontré cette difficulté, les éditions Kennes ont fait un TRÈS bon choix : ils ont mis la traduction en bas de chaque page (+ un lexique à la fin de l'histoire) et c'est très judicieux, cela parasite beaucoup moins la lecture et la rend plus fluide. Au niveau de la présentation, que ce soit la couverture ou le choix éditorial de l'intérieur du livre je trouve le tout complètement réussi. Cet couleur orange apporte un vrai plus. Ça attire l'oeil et donne un côté punchy. De plus, la police d'écriture change aussi souvent (taille, couleur, genre, caractère) et cela apporte une vraie dynamique au récit, j'ai trouvé que c'était très percutant visuellement et très aéré. On y retrouve aussi quelques dessins, mais peu en comparaison du « Journal d'un dégonflé » (Et ce n'est ni une critique pour l'un ni pour l'autre. Juste une constatation). En revanche, la première page de l'histoire est quasi identique. Que ce soit Greg ou ici Lolo ils expliquent tous deux qu'ils écrivent dans un CARNET (pas un journal hein, « il y a juste les filles qui écrivent dans un journal »). Pour la suite de l'histoire, nous sommes dans la même thématique mais je ne peux pas pousser la comparaison plus loin car je n'ai pas lu entier le « Journal d'un dégonflé », j'ai juste feuilleté le début.
« Défense d'entrer ! » c'est l'histoire de Charles-Olivier dit Lolo. Il nous raconte avec beaucoup d'humour et d'authenticité son année scolaire (celle du CM2 chez nous). Il nous parle de sa grande soeur Amélie dit Mémé (« elle déteste ça, c'est pour ça » qu'il « l'appelle comme ça ») avec qui il se dispute constamment, il y aussi son petit frère et sa petite soeur, Arthur et Lucie (Tutu et Lulu) que Lolo assimile à des sangsues mais des attachantes sangsues (des fois). Son père lui, lui tape sur les nerfs « solide » et sa mère est carrément poche (nulle) et en plus elle a des pouvoirs magiques (c'est une sorcière c'est sûr) « elle voit vraiment tout » et « elle entend tout ». Lolo nous raconte tout dans son carnet : ses déboires familiaux, ses conflits à l'école (notamment avec « Kevin + Con#1 + Con#2 + Con#3 »), ses activités avec ses amis et… et… Justine (« Longs cheveux bruns, assez grande, yeux clairs, regard profond, sourire, ouf… sourire à faire craquer n'importe qui. ») vous l'aurez compris il aimerait bien être son « chum » (petit copain).
Malgré beaucoup de clichés, j'ai trouvé Charles-Olivier très crédible. C'est sans doute dû au fait que l'auteure « a collaboré avec son fils de 10 ans ». Ce jeune garçon est authentique et naturel dans ses réactions et sa façon de parler (Parents, attention, vous y trouverez quelques grossièretés…). Les 9/12 ans s'identifieront sans problème, c'est drôle, c'est frais et c'est jeune. Même en tant qu'adulte j'ai passé un bon moment, comment ne pas rire à certaines réflexions ? Et ce que j'ai aimé c'est que derrière toute cette légèreté il y a de jolies morales. Par exemple, Lolo va prendre la défense du « looser » de l'école, il va vouloir devenir ami avec lui mais il ne sait pas si ses amis vont l'accepté… ou encore il est constamment entrain de dire que sa mère est « poche » mais se rend compte qu'elle est cool quand même (« Euh, parfois… »). J'ai apprécié ces messages positifs qui ressortent dans plusieurs situations. Lolo entre dans la pré-adolescence avec tout ce que ça implique, il a un petit côté rebelle, il répond, il se révolte, râle…etc mais c'est aussi un « smatte » (gentil) au grand coeur.
Vous l'aurez compris j'ai apprécié mon aventure aux côté de Charles-Olivier. Cette fois j'ai beaucoup apprécié les expressions Québécoises. L'expression «en punitence » pour dire qu'il est puni m'a beaucoup plu (mélange des mots punition et pénitence) et en plus maintenant je vais pouvoir insulter des gens sans vraiment les insulter (lol) puisque que « débile » en québécois ça veut dire « super » ! Débile non ?

gouelangouelan   17 avril 2018
Elle pense aussi qu'on devrait inventer des petits parachutes personnels pour ceux qui travaillent dans des immeubles de plus de 10 étages. Ils pourraient sauter en bas sans se tuer.

Je tremble juste à y penser.

Quelques minutes plus tard, après réflexion : NON. J'aimerais mieux sauter que mourir.
rabannerabanne   02 mars 2018
Je suis confus. Elle est trop bizarre, cette femme. Incompréhensible. Mais mon père me le répète souvent : "Pas parce que je l'ai mariée que je comprends tout ce qu'elle dit."
rabannerabanne   28 février 2018
Mais, tant qu'à lire, je préfère écrire, le temps passe mieux. Et ce sont MES HISTOIRES, et non celles des autres.

(NB : le jeune narrateur est québécois)
KassuathethKassuatheth   02 avril 2018
Sauf que je riais tellement que j'ai lâché un petit pète. Il n'était pas si gros, mais ça sorti fort. Je suis certain que Justine a entendu. Si elle pensait que j'étais un looser, maintenant elle doit penser que je suis un méga FULL LOOOOOOOSER.
KorriganKorrigan   18 avril 2018
Je me sens mal tout à coup et je n'ai plus très faim. William est toujours seul à la maison. Et, avant que Max et moi ne soyons ses amis, ben, il était toujours tout seul à l'école aussi. Ça fait des journées longues, ça. C'est peut-être pour ça qu'il mange tout le temps.
J'ai juste des frissons à y penser.