Critique de Sachenka

Défense d'entrer ! Avec un titre pareil, ça donne le ton. Dès les premières pages, Charles-Olivier dit Lolo s'ouvre en écrivant dans son carnet. Oui, oui, un carnet, pas un de ces journaux intimes dont rafolent apparemment les filles. La distinction est importante pour lui et il tient à le souligner – littéralement ! C'est qu'il est puni par sa mère pour la énième fois et il ressent le besoin de se justifier. Seul dans sa chambre, il ne peut que «parler» à un carnet… Avec le temps, toutes ses frustrations de jeune adolescent de onze ans y passent puis ses bons coups aussi. Tellement que le roman fait plus de 250 pages en grand format. Un peu long, selon moi, mais les jeunes à qui il est destiné ne semblent pas s'en plaindre.

L'histoire est assez conventionnelle. Lolo aborde des sujets que l'on a pu lire ailleurs ou voir à la télévision. Il y est question des relations mère/fils, puis fraternelles. À travers le filtre d'un garçon qui confie surtout ses peines, il va sans dire que ces relations peuvent sembler houleuses mais on sent tout de même l'amour et l'appréciation à travers plusieurs situations. Lolo écrit beaucoup sur l'école (il y a une passe sur l'intimidation que je trouve géniale) et sur ses amis. Et aussi sur Justine… En effet, à onze ans, c'est l'âge où les garçons commencent sérieusement à désirer l'attention des filles, peut-être un peu d'amour même s'ils ne l'admettraient pas ouvertement. Fort heureusement, il y a les journaux intimes… pardon, les carnets ! Quelques sujets sont un peu lourds, ils sont abordés sur un ton léger et/ou humoristique alors la lecture s'en trouve facilitée. Les pré-adolescents (surtout les garçons) trouveront donc beaucoup de plaisir à lire cette aventure. Moi-même, je me suis amusé.

Ceci dit, par moment, j'étais agacé par les différentes façons dont l'auteure introduit des informations. Des passages inclinés, des P.S., des notes de bas de page, des mots en majuscules. Je peux imaginer un garçon écrire de façon désordonnée (avec les dessins et tout) mais c'était peut-être un peu trop ?

Sur une note beaucoup plus positive, là où Défense d'entrer ! se démarque, selon moi, c'est dans le style. L'auteur Caroline Héroux a obtenu la collaboration de son fils (aussi prénommé Charles-OIivier) et ça paraît. le vocabulaire et les expressions utilisées par Lolo sont vraiment authentiques. Certains de mes jeunes élèves s'expriment ainsi, avec des «cool», «full poche», «akward», «épais» et autres mots issus du dialecte adolescentesque. Trouver un livre qui s'adresse aux jeunes, qui utilise leur langage tout en respectant bien la langue française, tout un défi et l'auteure l'a relevé avec brio. C'était rafraichissant comme lecture.