Critique de Kassuatheth

Critique mise par erreur au tome 4

Défense d'entrer m'a été conseillé par un jeune homme de 11 ans. J'ai commencé à le lire pour lui faire plaisir et j'ai continué pour me faire plaisir. Je n'ai pas lu le Journal d'un dégonflé alors je ne ferai pas de comparaisons. Il y a tellement de matériel dans ce roman et de très bonnes critiques que je vais me limiter à quelques aspects.
Pour ceux qui m'ont lu savent que j'ai fait beaucoup de critiques sur l'intimidation. Mais c'est la première fois que je vois ce thème développé d'une façon aussi positive. Nous ne voyons pas l'intimidation par les yeux de la victime mais avec ceux des spectateurs aussi fautifs que l'intimidateur.
Mais c'est surtout avec les yeux et le coeur de Charles Olivier qu'on en voit l'évolution. En commençant par le rire complice puis le rire jaune pour passer au malaise... à vous de découvrir comment ce thème à trouvé sa conclusion. Beaucoup de jeunes lecteurs vont trouver des réponses dans ces carnets, et peut être, avoir le goût de faire comme Charles Olivier.
Jusqu'à un certain point j'ai cru revoir le Petit Nicolas qui fait des gaffes sans malice mais avec des conséquences fâcheuses comme dans la situation suivante :
"Honnêtement, je ne pensais pas qu'elle se casserait le nez. Je lui ai simplement fait une PETITE JAMBETTE ce matin dans la cuisine. Ce n'est pas de ma faute si elle a atterri sur le frigo. Ça saignait beaucoup ... disons. Comme dans les FILMS D'HORREURS! PLEIN DE SANG PARTOUT."
Quand j'ai fait l critique du Petit Nicolas j'ai fait remarquer qu'il s'adressait aussi aux adultes. C'est aussi vrai pour Défense d'entrer. Charles Olivier nous fait part de tous les commentaires qu'il aimerait nous faire mais que nous lui interdisons. Mais, qu'on les entende ou non, ils sont là.
Oui, tous les jeunes de 7 à 97 ans vont adorer. Ce Tome et les 7 autres pourraient donner le goût de la lecture à des centaines je jeunes message aux enseignants (es) et aux parents.