Résumé : Charles-Olivier, dit Lolo, vit avec sa demi-soeur Amélie, qu'il aime faire enrager, et les jumeaux Arthur et Lulu. Il écrit dans son carnet sa vie quotidienne : les mauvaises blagues qu'il fait à Amélie, son crush pour Justine, qui vient d'arriver au collège, ou encore des tranches de vie au collège. Il va même s'étonner en prenant la défense de William, un garçon en surpoids qui se fait harceler.

Mon avis : J'ai reçu cette BD dans le cadre d'une Masse critique Babelio spécial littérature jeunesse, et je remercie les éditions Kennes de me l'avoir envoyée.

Je n'avais pas fait la relation entre le titre de cette BD et le roman éponyme, que je n'ai pas lu. C'est seulement en voyant la couverture du roman avec sa tête de mort à la fin de la BD que j'ai fait le lien.

Surfant sur la vague des journaux intimes, ce carnet raconte les aventures de Lolo, un adolescent qui aime se chamailler avec sa soeur, adore ses frère et soeur jumeaux, et qui craint sa mère qu'il pense être une sorcière, car elle est capable de savoir tout ce qu'il veut cacher, notamment ses bêtises, et il se fait donc souvent punir.

Une nouvelle arrive dans son collège, Justine, et immédiatement, il craque pour elle ! L'amour réciproque sera-t-il au rendez-vous ? Peut-être que les deux jours de sortie avec sa classe en fin d'année vont faire évoluer les choses ?

Lolo raconte aussi des tranches de vie de son collège, ses rires quand il voit le trio infernal harceler un élève, William, qui est en surpoids, mais aussi sa prise de conscience que cela va trop loin. William va même devenir un ami.

Cette BD est sympa, même si j'ai parfois eu du mal à accrocher au graphisme des personnages à certains moments. Je ne peux pas comparer avec le roman que je n'ai pas lu, mais je pense que les ados vont bien aimer cette BD au CDI ! Et j'ai trouvé sympa l'idée de l'accroche-porte offert en fin de BD qui empêche de faire entrer les indésirables, très important au moment où l'intimité devient vitale à l'adolescence.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Ce livre est vraiment bien pensé. Raconter l'histoire de Charles-Olivier dit Lolo au travers d'un journal intime... plutôt un "carnet" est une bonne idée.
On accroche vite et c'est très drôle. Les enfants, en lisant ce livre, s'identifie au personnage - forcément l'histoire pourrait être la leur - et entrent rapidement dans la lecture. Ils partagent avec Lolo, ses péripéties, ses joies, ses colères.
Ce livre , par sa présentation, son style familier, permet également de réconcilier certains jeunes lecteurs avec la lecture !
Bravo !

Une BD destinée uniquement aux garçons peut etre mais ma fille n'en a fait qu'une bouchée ! D'un coté avec une telle couverture et des dessins aux couleurs attrayantes à n'importe quel âge nous sommes avides de savoir ce qu'elle contient.

Les dessins sont clairs, le trait gracile et net, et surtout les couleurs splendides. Nous avons beaucoup aimé ce point-là, ni flashy, ni fade, frappe bien l'oeil sans pour autant l'agresser.

L'histoire est facile à suivre, elle aussi très sympathique, les péripéties de ce jeune garçon et son imagination nous forcent à sourire plus d'une fois.
Les sujets/préoccupation d'un préado y sont abordés. Sous le format BD c'est assez léger, beaucoup d'humour surtout. On y parle du harcèlement, des liens d'amitié qui naissent et grandissent, de la difficulté à ne pas passer pour un idiot en société (surtout de la jeune fille qui nous rend accros) et à échapper aux punitions avec panache.

Agréable à lire adapté aux jeunes lecteurs. Les dialogues sont vifs et amusants. Ils sont à l'image des jeunes d'aujourd'hui. le qualificatif "con" employé est peut être le seul qui m'ait dérangé dans une BD jeunes ados.

Ce cher Lolo a un esprit vraiment vif et vous donne la pêche rapidement. Divertissant à souhait, un parfum d'enfance pour les plus âgés qui rafraichit.

Lien : https://happymandapassions.b..
Lu grâce aux éditions Keness dans le cadre d'une opération Mass Critique dédiée à la littérature jeunesse, ce « Défense d'entrer » se révèle une bonne surprise sur le long terme.
Lecteur régulier de littérature jeunesse, je suis plutôt habitué à lire des classiques ou, en littérature contemporaine, des romans d'apprentissage. L'humour n'est pas forcément « ma tasse de thé » et j'avais justement envie de m'y essayer. J'enchaîne donc une relecture du magnifique « L'Enfant et la rivière » écrit par Henri Bosco (récit onirique et poétique dans une langue très travaillée) avec ce livre imaginé pour séduire les jeunes d'aujourd'hui en les plongeant dans un univers hyper moderne…

Honnêtement, j'ai passé un moment sympathique avec Lolo. C'est un préadolescent drôle, sympa, qui ne réfléchit pas toujours beaucoup (mais ça fait partie de son charme) et dont on suit le quotidien et les pensées. Il est confronté aux problèmes de tous les ados (relations familiales, premier amour, amitié, résultats scolaires) et tout ça est assez juste et sent le vécu. Ses réflexions sont amusantes et les auteurs parviennent à amener un peu d'émotion et de suspens au milieu de cette chronique gentiment déjantée.
J'ai eu très peur au début !!! J'étais rebuté par les blagues autour des pets et par le manque d'empathie du héros, mais, finalement, tout ça prépare la suite et le récit nous emmène ailleurs. le personnage évolue. En fait, même si, pour un adulte, tout ça paraît un peu « creux », au final, cette introduction (le premier quart du livre) est dynamique et a pour but d'accrocher le jeune lectorat qui se retrouvera dans ce portrait.
L'objectif est atteint : divertir le plus grand nombre. Car c'est intelligemment pensé pour rendre la lecture agréable : vocabulaire simple, un aspect graphique qui lorgne vers la BD avec les mots colorés et de différentes tailles pour ne pas décourager celles et ceux que les « pavés » font fuir. Certes, il y a un peu de marketing dans tout ça car l'ouvrage surfe sur le succès du « Journal d'un dégonflé ». Mais puisque c'est pour la bonne cause ! Car, oui, ce livre est à mettre entre les mains des 10-12 ans qui ne sont pas fans de livres. Ils auront sans doute envie de lire la suite.
Lolo a 11ans. Aujourd'hui, il est en "punitence" dans sa chambre.(punitence= pénitence+punition). Et il s'ennuie. Alors il décide d'écrire dans un carnet. Un CARNET, pas un Journal. Pas comme sa grande soeur Amélie (Mémé), qui raconte sa vie dans son journal intime. Il n'y a que les filles qui ont un journal intime. Et en plus, elles y racontent des trucs débiles.

Maintenant, quand il est en punitence, Lolo raconte TOUT dans son Carnet. TOUT. Les bêtises, l'école, les copains... Et même ce qui se passe quand il voit JUSTINE.
À l'école, ça va mal. Avant, Lolo rigolait toujours quand Kevin embêtait William. Mais là, il lui a rendu sa ventoline quand la bande l'a fait tomber.
Et Kevin lui en veut. Mais Lolo ne vas pas le laisser faire. Kevin, il est toujours avec JUSTINE. Et c'est Lolo qui est amoureux d'elle.
Et quand Kevin l'embête, cette fois c'est William qui aide Lolo. Alors, avec Max, son meilleur ami, ils fondent LE CLUB DES TROIS MOUSQUETAIRES.

Lolo n'aime pas trop sa famille. C'est tellement mieux chez William, surtout que ses parents sont riches et qu'ils ont un chalet.
Lulu, sa petite soeur, est particulièrement énervante. Surtout quand Lolo apprend qu'elle est devenue amie avec la petite soeur de JUSTINE, et qu'elle n'a rien trouvé de mieux que de lui raconter tout ses secrets. Mais ça peut aussi avoir des avantages quand elle apprend à Lolo que JUSTINE aussi est amoureuse de lui.
Quand il est en punitence dans sa chambre, Lolo raconte tout à son Carnet. Et il commence à bien aimer écrire.

Un livre très humoristique, qui parle des problèmes que les adolescents peuvent avoir avec leur famille, leurs amis.
Pour l'écrire, l'auteur a demandé l'avis de son jeune fils et a collaboré avec lui.
Un livre qui se lit très vite ( moi je l'ai lu en 3h ), avec une écriture très "ado", des couleurs flash ( orange fluo ).
Super livre pour les jeunes garçons, mais les filles aussi peuvent l'aimer.
J'ai adoré passer du temps à lire ce livre. Quand on le lit, c'est comme si tu étais là. Ce livre est super et je le conseille vraiment!
Quand on le commence on ne sait plus s'arrêter. L'histoire est attrayante et la lecture super fluide, on arrive pas à le lâcher.
On entre dans la vie de Max, Benjamin et ses parents, comme si ils étaient nos amis.
Vite commencer le 2eme tome, et les suivants 😄
Ah ce cher Lolo (Charles-Olivier)! Pour vous dire déjà, se livre a était super génial! Lolo est insupportable avec sa mère, Tutu (Arthur) et Lulu, les deux jumeau et sa demi-soeur qui est aussi insupportable avec Lolo. Ses amis son William et un autre que je m'en souviens plus du nom. En faite, se livre est un carnet intime écrie par Lolo. Lisez- le absolument les ados!!!!!
Il est bon mais les autres sont meilleurs parce que je pense qu'il y a moins d'anecdote!!!
C'est la rentrée pour lolo (le personnage principal) et il découvre un "belle fille"
nommée Justine!
Je n'en dirait pas plus parce que j'aimerai vous laissez découvrir se merveilleux tome de défense d'entrer!!!
Bonne lecture!!!!
j'ai adoré ce roman je le conseille a tout les personnes. le personnage principale est Lolo, les autres personnage sont: Max, William, Mémé, Tutu, Lulu, Justine, sa mère, son père, Tommy (un fan d'Harry Potter), Kevin et c'est trois c**, Benjamin, ect. Il raconte ses pénitences, il n'aime pas écrire mais il écrit dans un carnet pas un journal (c'est pour les filles).Il dit plein d'expression anglaise (awkward, full cool). William se fait harceler par Kevin et c'est trois c** et Lolo rapporte la la pompe pour qu'il ne fasse pas d' hasme c'est comme ça qu'une relation entre le loser de l'école et Lolo commence.