AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9788416291748
113 pages
Éditeur : Editorial Periferica (01/11/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
A las siete de la mañana del 10 de marzo de 1920 se declaró un incendio en la mina El Bordo, en el estado mexicano de Hidalgo. Unas horas más tarde se dio por terminada la evacuación y se cerró el tiro de la mina para favorecer la extinción del incendio, previa declaración por parte de autoridades, médicos y representantes de la compañía minera. Seis días más tarde, se accedió de nuevo a la mina para retirar los cadáveres: se calculaba que habían muerto unos diez mi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pecosa
  09 septembre 2019
Le 10 mars 1920, à dix heures du matin, dans la mine mexicaine d'El Bordo, le travailleur Delfino Rendón lance l'alerte. Un violent incendie s'est déclaré. On tente d'évacuer les hommes qui travaillent sur dix niveaux. Les administrateurs nord-américains décident que la seule mesure à prendre pour éteindre l'incendie est d'en fermer les accès, et ce malgré la présence de travailleurs coincés à l'intérieur, pensant que de toute façon, ils devaient déjà être morts.
Une semaine plus tard, voyant qu'il n'y a plus de fumée, on ouvre la mine pour évaluer les dégâts. On n'y trouve pas 10 victimes, comme on le pensait, mais 87 cadavres, et 7 survivants qui avaient lutté pour leur survie quasiment sans oxygène, sans eau, sans nourriture. Une enquête est menée par les autorités du district sur les causes de l'incendie et les dispositions prises par les administrateurs du site. L'affaire est classée, les morts oubliés. Fin de l'incident.
Le romancier Yuri Herrera ( Les travaux du Royaume), met de côté la fiction romanesque et se fait journaliste pour lutter contre l'oubli, l'indifférence face à ce qu'il considère comme un crime. Presque cent ans plus tard il se livre à un travail de détective, parcourt les articles de journaux, les rapports officiels, les archives, analyse scrupuleusement le déroulement des faits d'après les sources dont il dispose. « El silencio ne es la ausencia de historia, es la historia occulta bajo una forma que es necesario descifrar ».
El incendio de la mina El Bordo est une enquête minutieuse à la recherche de la vérité, un livre percutant et concis (133 pages factuelles) sur une affaire classée, sans coupable désigné, avec des familles de victimes oubliées, à peine indemnisées. Au Mexique, dans les années 20, l'impunité et la justice à deux vitesses étaient déjà une réalité, et la vie de 87 travailleurs pauvres ne valait rien, et surtout pas la condamnation de riches propriétaires et de d'administrateurs "respectables" .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          655


autres livres classés : littérature mexicaineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
274 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre