Critique de paroles

Tout savoir de Frida ? C'est possible. Ici dans cette biographie sont relatés tous les faits et gestes de cette célèbre artiste. Tous ses tableaux sont minutieusement dépeints, décrits et analysés. A tel point que ne figure aucune âme, aucune sensibilité ! Juste un constat et une énumération. Une lecture pire que celle d'un CV. Mais bon, c'est une biographie et non un roman. Mais quand même, j'aurais aimé y trouver un peu de vie, moi, dans cette biographie.
Donc voici un monument de lecture parfait et complet pour tous les fans de cette artiste !
Des faits donc, mais aussi des photos de l'artiste, quelques-unes de ses peintures (hélas la plupart en noir et blanc, quelle faute !), des extraits de lettres aussi. Bref (c'est une façon de parler bien sûr, la somme de documents dépasse les 700 pages), vous saurez tout, tout, sur l'artiste mexicaine la plus connue au monde.

J'ai mis quelques temps à lire ce pavé, mais je ne le regrette pas malgré tout. J'ai mieux cerné cette peintre dont j'aimais l'oeuvre, les couleurs, le style. Et je réfute le terme « de surréalisme » dont Breton qualifiait l'oeuvre de Frida. Non, ses oeuvres sont d'une réalité cinglante, celle d'une vie faite de courage face aux multiples douleurs dues au grave accident subi dans sa jeunesse (auparavant, elle avait contracté la polio qui l'avait laissée boiteuse) à l'impossibilité d'être mère et à l'amour qu'elle vouait à Diego Riviera, son époux, artiste muraliste, le seul homme qui ait vraiment compté pour elle. Non, ses oeuvres sont toujours intimement liées aux événements de sa propre vie. Mais de tous ces événements douloureux, elle a tiré sa force pour construire sa personnalité extrêmement attirante, d'après tous ceux qui l'ont côtoyée.

Et si cette artiste vous touche vous aussi, mais ne voulez pas vous plonger dans cette biographie très complète, je vous propose de lire : « Rien n'est noir » de Claire Berest qu'a passionnément commenté Afleurdelivres.