EAN : 978B00OQQMV24
(20/10/2014)
3.25/5   4 notes
Quatre personnages perdus, paumés, empêtrés dans leurs obsessions ...
Un jeu de piste machiavélique et dangereux ...
De vieux démons réveillés au détour des chemins ...
Oui, ce livre a le goût du thriller, la couleur du thriller, mais ce n'est pas qu'un thriller.
Car sur les routes du sud, à l'issue de ce « road novel » où le suspense fait la part belle à l'humour, les protagonistes devront donner à leur vie une nouvelle direction.
Que lire après Sud Sud-EstVoir plus
Encore un carton du numérique. Sud-Sud-Est est un thriller très hitchcockien ainsi qu'on peut le deviner dès la couverture. Élizabeth est nègre. Un bon nègre, même, très prisée par son éditeur qui vient de lui confier un gros projet : écrire le livre du psychiatre le plus en vue de Paris. D'entrée de jeu, les deux personnages se détestent. Lui, Philippe, est un cynique qui ne soigne que les bourgeoises pleines aux as et les « cas intéressants ». Elle est un glaçon maniaque et misanthrope au dernier degré. La seule personne qui parvienne à la dérider est cette petite vieille qui se présente comme « la patiente préférée du Docteur » et qui est si charmante, bien qu'elle soit très atteinte par la maladie d'Alzheimer.
Mais dans la salle d'attente, Élizabeth a fortement contrarié Isidore, l'un des « cas » du Docteur. Voulant la punir, ce dernier kidnappe la vieille élégante qu'il a vu lui sourire, celle qu'il prend pour la mère d'Élizabeth, la « patiente préférée du Docteur » et qui n'est autre que… la mère de ce dernier.
Philippe, Élizabeth et leur acrimonie s'embarquent donc pour un voyage en France, à la poursuite d'Isidore, qui a mis en place un véritable jeu de piste fait de rébus et énigmes infantiles. Car Isidore a douze ans dans sa tête et le complexe du petit poucet. Pour lui damer le pion et récupérer sa fragile maman, Philippe n'a pas le choix, il va devoir entrer dans son esprit d'authentique psychopathe.
Derrière un titre assez peu imagé, Sud-Sud-Est est un roman magnifiquement construit et rédigé d'une jolie plume. On s'attache à tous les personnages, pourtant présentés au départ avec beaucoup d'antipathie. On tire sa révérence à l'auteur qui déjoue tous les clichés dans lesquels on s'attend à la voir tomber. Joëlle Herrerias a toujours une surprise dans son sac pour déjouer nos préjugés.
L'intrigue est trépidante, haletante, même, et se lit d'une traite. À offrir à tous les amateurs de thriller.
Un jeu de piste dangereux, une beauté froide et névrosée, un psychiatre narcissique et médiatisé, une vieille dame atteinte d'Alzheimer et un dangereux psychopathe au physique de colosse. Quatre personnages atypiques auxquels il arrive des aventures parfois cocasses, souvent angoissantes, même si une petite touche de "tiré par les cheveux" est bien présente, j'ai facilement pardonné à l'auteur tant sa plume est agréable à lire.
Les aventures des personnages les mènent dans un dangereux jeu de piste, sur les traces d'un psychopathe.
Le plus : les paysages sont magnifiquement décrits. Les Cévennes sont magnifiées par la plume de l'auteure. L'évolution des personnages qui sont au début limites agaçants et qui laissent paraître leurs fêlures et leur humanité au fil du récit. On les quitte finalement à regrets, et on referme le livre, déçu qu''il soit déjà fini.
Le négatif : quelques invraisemblances et quelques clichés. Rien de dramatique, mais j'ai eu besoin de quelques chapitres avant de parvenir à vraiment entrer dans l'histoire.
Au final, Sud, Sud-Est est un roman atypique, difficile à classer, servi par une plume fluide et parfois caustique. Les dialogues sonnent juste, c'était une belle découverte.

...choisissez des personnalités atypiques, surprenantes. À moi ensuite d'essayer, à partir de ces « personnages » d'essayer d'en créer d'autres afin de préserver l'anonymat, de bâtir des histoires autour de leur histoire, d'inventer des anecdotes, de broder quoi… Il faudrait traiter chaque cas comme une mini nouvelle. Vous devrez scientifique, tout ce que j'aurai inventé, rajouté, modifié. On essaiera de trouver un fil conducteur entre ces « nouvelles ». Je ne sais pas bien encore comment le gérer. On verra …
La Punition imposait de ne ni boire, ni manger, et dans le même ordre d'idée, de ne pas prendre de précautions auparavant en se restaurant ou en s'abreuvant pour affronter plus confortablement les longues heures à venir. S'il n'avait pas faim, pas encore, il commençait à souffrir assez sérieusement de la soif. Il tenta de se souvenir s'il avait bu depuis son café du matin et dut se rendre à l'évidence. Non. Or il avait couru sous un soleil déjà insistant, comme un dératé. Trois secondes. Trois secondes de retard. Il avait beaucoup marché, dans les rues, dans les couloirs du métro, dans le Parc pour monter jusqu'au Belvédère. Oui, il avait soif, et le lendemain matin, à l'issue de la Punition, cela ferait un jour complet sans avoir bu.
Trop. Trop de sourires, trop de babillage. Généralement, les gens se méfiaient de lui, ne lui faisaient pas confiance, ne l'aimaient pas. Comme s'ils se doutaient, alors même que la plupart du temps il passait son chemin sans leur faire de mal, qu'il pouvait, d'un moment à l'autre, les étrangler. Il n'avait étranglé personne depuis la pimbêche coréenne, tout juste quelques bousculades bien senties, un coude enfoncé dans des côtes, des pieds écrasés sous ses godillots renforcés. Rien qui ne pût le remettre derrière des barreaux ou dans une camisole de force. Mais les gens avaient peur de lui et cela lui allait très bien comme ça. Au moins, ils ne l'approchaient pas, ne lui parlaient pas, ne lui demandaient pas leur chemin.
Effectivement, c'était une femme et non, elle n'était pas jeune. Elle était même vieille. En fait, elle était plus que vieille, elle était anachronique. Certes, ses cheveux avaient fini depuis longtemps de blanchir, mais plus que leur couleur, c'est le petit chapeau à voilette qui les coiffait qui révélait l'ancienneté de sa jeunesse. Elle avait tenté de dissimuler quelques rides sous un épais maquillage au rouge à lèvres rouge vif et au trait d'eye-liner appuyé en virgule sur ses paupières battues, et sous le mascara, le bleu liquide de ses yeux brillait encore d'une lumière tenace.
Cette Épreuve, il aurait dû l'annuler. Mais on  n'annule pas les Épreuves, elles sont inéluctables. Une fois programmées, elles doivent impérativement être réalisées, sinon, la Punition est terrible, bien plus dure que celle qui est infligée si on ne la réussit pas. Il avait paniqué dès les premiers pas, oublié le Plan, lu et appris par cœur, ses jambes n'avaient pas réussi à le porter plus loin que cet arbre rassurant, quelques mètres à peine, après le point de départ. Il s'y était écroulé et les larmes l'avaient submergé, en gros sanglots.