Critique de Bobby_The_Rasta_Lama

"Quand ton prof de français dit "COD",
tu penses tout de suite à Call of Duty..."
(geek lambda)

Ce livre m'a fait plaisir, pour plusieurs raisons. Il est bien fait, va à l'essentiel, et il m'a permis de définir les contours assez flous de ce qu'on doit appeler "l'art geek".
J'en avais déjà une idée, mais cela va encore plus loin. Tous les petits dessins marrants et détournés que l'on fait depuis longtemps avec mes élèves - ce Mario en tenue de flic, cette "Hello Killy" apocalyptique, ce monstre cthulhuien vêtu d'un "calbute Freegun" qui déclenche une liesse collective immédiate - tout ça c'est de "l'art geek" !
Même moi, avec un souvenir encore vif de la vague de bonheur qui m'a submergée quand j'ai réussi à envoyer ma première pièce jointe, je peux revendiquer ce titre.
J'en suis profondément ravie !

A notre façon, nous sommes tous geeks, ces chevaliers des temps modernes.
Car le terme "geek" a perdu sa connotation péjorative d'autrefois - ce n'est plus ce garçon au teint blafard en chemise hawaïenne avec les lunettes en cul de bouteille, qui passe ses journées dans une chambre au sol jonché de cartons de pizza, canettes de Coca et enchevêtrement de fils électriques...
le geek d'aujourd'hui est un fin gourmet, admirateur et connaisseur de cette culture populaire omniprésente, fan de mondes merveilleux des jeux vidéo, films, BD, livres - tels que Star Wars, les super-héros Marvel, ou encore le Seigneur des Anneaux, Totoro ou Pokémon... la palette est tellement large !
Et un "artiste geek" ne pourrait jamais exister, si la connaissance collective de ces idoles n'était pas généralisée.

Tout le monde n'a pas vu Star Wars, mais tout le monde connait la phrase "Je suis ton père."
Alors, on peut la retourner et détourner, s'amuser avec; la référence reste toujous visible !
C'est ce que font les artistes dont les oeuvres remplissent les pages de ce livre. Nos idoles et nos super-héros se retrouvent hors leur contexte habituel - complètement à côté de la plaque, pour ainsi dire.
Parfois juste pour nous faire marrer, mais souvent pour dénoncer un tas de problèmes de notre société - consumérisme, malbouffe, homophobie - et ils le font bien !
On les voit réduits en simples signes, déguisés en lettres de l'alphabet, transposés dans les paysages Art nouveau ou dans les tapisseries ringardes qui font pourtant penser aux pixels. Ils vivotent dans une maison de retraite, traînent dans les bars, ou se font des vacheries entre eux...

Difficile de dire ce que je préfère parmi toutes les idées proposées, l'une plus inventive et drôle que l'autre.
Mais j'aime particulièrement les tableaux "classiques" de Pierre Adrien Sollier, dans lesquels les personnages sont remplacés par les figurines Playmobil. A force de les regarder, on adopte le même sourire large et béate que les bonhommes sur son remake de "Radeau de la Méduse" de Géricault.

Bref, ce livre est un véritable festin pour les papilles de vos pupilles.
Alors, Alt Tab, toute le monde - c'est Babelio et les Editons de la Martinière qui régalent !

... et une petite pensée nostalgique pour tous mes "artistes geeks" en herbe, qui ont toujours joué le jeu à fond les manettes - Fluffy, Lélé, TNT - c'est grâce à vous que j'ai compris tout l'intêret du Minecraft ! Sans parler de vos Pokémons...