EAN : 9782363081971
Arléa (01/02/2019)
3.94/5   16 notes
Le zen dans l'art japonais des compositions florales.
Formé au Japon pendant plusieurs années par Maître Bokyo Takeda, Gusty L. Herrigel, la femme de l'auteur de Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc, s'emploie à la même méditation Zen dans le monde des fleurs.
Autrement dit : comment atteindre cet " autre chose " qu'il nous reste à découvrir par la maîtrise d'une technique. Dans ce sens, le Zen est étroitement apparenté à tous les arts : à la... >Voir plus
Que lire après La voie des fleursVoir plus
Il suffit de 3 branches, du silence et du coeur, pour faire de l'art. Mais au Japon, cet art se transforme en spiritualité. le but de tout art n'est pas la beauté de l'aboutissement mais bien le cheminement intérieur qui aboutit à cette beauté. L'ikebana est un de ces arts ancestraux, un art qui à l'origine était pratiqué par les samouraïs. Leurs esprits se trouvaient si profondément absorbés dans l'âme des fleurs que les décisions cruciales se faisaient dans l'harmonie et la gravité nécessaire qui leurs incombaient.

Le ciel, l'homme, la terre. 3 éléments à relier pour en trouver l'essence de la vie. Et pour cela un maître, le maître des fleurs, pour transmettre son message, son aura.
De la patience, beaucoup de patience, prendre son temps pour trouver l'harmonie, pour comprendre la fleur. Pour vivre simplement. Savoir attendre le moment. C'est l'essence même de la vie, de l'amour.
Du silence, beaucoup de silence. Parce que c'est à travers le silence que parle le coeur. Et la vie, et l'harmonie, c'est juste une histoire de coeur à coeur. L'amour aussi.

Gusty Louis Herrigel est une spécialiste de la peinture au lavis et de l'art floral japonais. Elle a soutenu en 1929 son examen public de maîtrise en arrangements floraux devant son maître Bokuyo Takeda – disposition calme et pure ; trouver la solution sans penser. Les plus zens d'entre vous connaissent plus volontiers son mari, Eugen Herrigel, célèbre et renommé pour son essai « le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc ». Herrigel, un couple dans le zen. A cela s'ajoute une préface de maître Daisetz T. Suzuki, que j'ai lu il y a bien longtemps, un temps où j'étais moins vieux mais tout aussi silencieux. Et si je te dis qu'entre les différentes chapitres, sont proposées quelques calligraphies ou autres estampes en noir et blanc visant à agrémenter les propos de l'auteur sur la voie des fleurs, cela en fait donc un beau petit livre spirituel. Peut-être devrais-je continuer sur cette voie, celle du zen, j'aurais l'impression ainsi d'être moins con, tout en gardant le silence.
L'IKEBANA
Tu composeras
Tout un Art
Tout une vie
Cela te prendra...
En remerciant vivement masse critique et la maison d'édition Arléa pour l'envoi de ce magnifique ouvrage sur l'art de la composition florale qui remonte aux origines du Bouddhisme.
En écho au commentaire pertinent d'un babelionaute nommé "le_ Bison"

Quel beau manifeste que cet ouvrage ! Nous savons que le Japon a l'art de transcender la Beauté sous toutes ses formes : :la calligraphie, les jardins, les bonsaï..ici c'est art floral que l'on nomme Ikebana décrit avec subtilité et poésie...tout est art de vivre.
Les fleurs sont des sujets que l'on admirent et qui nous inspirent, nous confrontent à notre esprit et à nos sens, qui au-delà des codes de l'agencement floral apportent une philosophie de vie et nous fait cheminer vers la spiritualité.

Pour les passionnés du Japon, des fleurs , amis de la nature...je vous recommande de vous plonger dans cet ouvrage où les illustrations agrémentent agréablement le propos intelligent et apparemment l'auteure en véritable spécialiste nous fait une éloge très éloquente de cet Art.

J'ai trouvé cette ancienne édition dans une petite librairie de Bécherel, la Cité du Livre. Étant curieux de culture japonaise et de philosophie Zen, je me suis souvenu de lectures où « L'art merveilleux d'arranger les fleurs » est évoqué. Dans « le Pavillon d'Or » de Mishima, le personnage de Kashiwagi demande à Mizoguchi de voler pour lui iris et quenouilles dans le jardin du temple, car il apprend l'ikebana de sa petite amie. Ikebana no Michi (生花の道) ou Kadō (華道) signifie « La Voie des Fleurs ». Pratiquant moi-même une Voie martiale, je me suis demandé en quoi ikebana, dans la philosophie Zen, pouvait se rapprocher d'autres chemins tels que ceux arpentés dans les Arts japonais. Associé plus volontiers dans le monde moderne à une activité féminine, ikebana était pourtant un art pratiqué autrefois par les moines, guerriers nobles et samouraïs, et qui relevait historiquement de traditions religieuses. Alors en quoi cet art délicat et tranquille peut-il éduquer l'âme et l'intellect ?

L'autrice de ce petit traité est une Occidentale qui a vécu plusieurs années à Sendai, et qui a été initiée à cet art par Maître Bokuyo Takeda. Décrivant d'abord ses premières leçons avec le Maître et la manière orientale de transmettre le savoir, elle expose ensuite les grands principes de cet art et le premier d'entre tous, le Principe de la Triade, structure élémentaire de composition consistant à arranger trois brins symbolisant respectivement la Terre, l'Homme et le Ciel. Pour parvenir à un état de créativité en harmonie avec les principes de l'Art et sa nature intérieure, il faut disposer de vertus particulières et manifester un comportement juste vis-à-vis des plantes. Une relation s'établit alors entre le pratiquant et la nature, la Voie devenant « une réalité vivante et créatrice ». L'autrice décrit ensuite différents cérémoniels, la substance de la doctrine sous-jacente, ainsi que les techniques de base de l'ikebana. Un petit traité instructif et facile à appréhender. À noter, l'époux de l'autrice a lui-même écrit un ouvrage sur « le Zen dans l'Art chevaleresque du tir à l'arc ».
C'est avec respect et précaution que l'auteure nous présente le vaste domaine de l'arrangement des fleurs au Japon, l'Ikebana. Au delà des principes de cet art, elle nous emmène vers l'histoire et l'esprit de cette cérémonie. Impossible de résumer sans réduire !

J'ai abordé ce livre sans aucune connaissance sur le sujet, et je l'ai refermé avec la conscience nouvelle d'un univers d'humanité fascinant. Une grande joie.

Je remercie profondément Babelio, les éditions Arlea.
"On ne peut que le répéter encore : derrière la manifestation concrète et tangible, se tient l'intangible et l'invisible, le mystère premier, qu'on s'efforce en vain de pénétrer, mais qui peut se dévoiler à l'improviste." (Gusty L. Herrigel - p. 151).

Il existe à ce sujet une légende : on raconte qu'un coolie, haletant sur un sentier de montagne avec son lourd fardeau, découvrit une petite fleur languissant entre deux pavés, qui risquait de mourir de soif au milieu des cailloux brûlants. Il s'agenouilla malgré sa charge et versa ses dernières gouttes de thé sur les tendres racines afin que la petite fleur puisse vivre jusqu'au soir. Puis il poursuivit sa route vers sa lointaine destination. Cette anecdote s'est transmise de bouche en bouche, non pas pour la rareté du fait, mais pour la compréhension qu'elle révèle.
Dans l'art de la composition florale, l'oeuvre intérieure doit aller de pair avec l'oeuvre extérieure, pour exprimer la totalité du ciel, de l'homme et de la terre. L'heure de l'exécution n'est pas un moment distrait de la journée, elle s'étend du matin jusqu'au soir. Et il n'est pas facile de suivre l'invisible sentier des fleurs du matin jusqu'au soir !
Profondément absorbée en elle-même, elle cherche à atteindre cet état d’âme où elle sera unie au cœur de la fleur ; elle sait par une longue expérience que ce n’est pas là une simple figure de style. C’est lorsque son propre cœur sera uni avec le cœur des fleurs, et par-delà, avec le cœur universel – selon l’heureuse expression d’un Maître des fleurs -, qu’elle reposera dans ce silence absolu d’où la figure surgira d’elle-même spontanément, naturellement.
Cet art n’est pas une école de dextérité, un exercice manuel, c’est une expérience de l’être. La technique en est le support extérieur, mais il ne faut pas en surestimer l’importance. Ce qui est décisif, c’est la discipline du cœur, l’union harmonieuse du corps, de l’âme et du monde environnant.
Malgré la délicatesse de la matière, cet art était pratiqué à l’origine par des hommes extrêmement virils. L’esprit du samouraï trouvait dans l’absorption avec l’unité des fleurs la gravité nécessaire pour prendre les décisions suprêmes.