Fibs (02/03/2022)
4.01/5   234 notes
Un thriller historique sombre et résolument féministe Alors que sa meilleure amie Kitty vient de mourir dans des circonstances mystérieuses, Molly Green, orpheline de dix-sept ans, découvre l'existence d'une mystérieuse tante.Richissime, Ava est disposée à prendre la jeune fille sous son aile... à condition que celle-ci soit prête à en payer le prix. Car Ava a bâti sa fortune en pillant des tombes pour revendre les dépouilles à des étudiants en médecine avides d'app... >Voir plus
Que lire après The Corpse QueenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (93) Voir plus Ajouter une critique

Toujours dans un mood halloweenesque, je continue les lectures un peu sombres et clairement The Corpse Queen s'y prête totalement. C'est la couverture qui m'a tout de suite attirée parmi tous les livres de ma pile à lire et les promesses du résumé m'ont convaincue. Une ambiance un peu gothique et macabre, un tueur en liberté, une enquête à mener et le côté historique en plus n'était pas pour me déplaire.

Molly est une jeune orpheline qui vient de perdre la dernière attache qui lui restait : Kitty, sa meilleure amie, morte dans des conditions assez étranges et dont le corps a été mutilé. La jeune femme a tout de suite soif de vengeance mais une femme d'à peine dix-sept à cette époque n'a aucune ressource. Sauf que Molly se voit réclamer par sa tante dont elle ne connaissait pas l'existence, et celle-ci va non seulement lui proposer un toit, un métier, mais aussi la possibilité d'étudier la médecine, et une chance de pouvoir enquêter sur le meurtre de Kitty. Une aubaine qui n'est pas aussi parfaite qu'il n'y parait cependant, car Ava, la tante de Molly, exerce une profession très particulière et surtout dangereuse : elle récupère des cadavres.

Le ton est donné très rapidement. Heather M. Herrman ne nous épargne pas les éléments sordides de l'époque, la cruauté des gens, ni le glauque derrière l'activité de la Reine des corps. Je ne dirais pas que le roman fait peur, mais il y a clairement des descriptions sans détour, et une moralité assez douteuse qui pourraient rebuter certains. J'ai cependant trouvé que l'ensemble était parfait par rapport à ce que l'auteur essaye de nous vendre, si je puis dire. On sent à chaque page une ambiance assez lourde, macabre, parfois crue aussi, mais surtout sans chichi. Je ne pourrais pas vous garantir que du point de vue historique ou médical tout soit parfait, mais j'y ai cru et c'est le principal.

Nous avons aussi deux narratrices : Molly, notre héroïne, et une "inconnue" qui apparaît entre chacune des parties du roman. Un choix intéressant à plusieurs niveaux. Les chapitres de l'inconnue donnent un plus à l'ambiance déjà bien noire. On ne connait pas son identité, et bien entendu, nous faisons des présomptions. Est-ce Molly dans un futur proche ? Est-ce le tueur ? Une victime ? Une parfaite inconnue qui a un moment donné fera son apparition ? Un mystère avec une touche légèrement angoissante qui pique la curiosité. Les chapitres sont importants, aucun doute là-dessus, mais jusqu'où le sont-ils ? Quand on comprend enfin, on y voit l'ingéniosité de la démarche autant dans les explications qui nous sont donnés que dans ce que ces chapitres ajoutent à l'histoire. Un bon point qui peut paraître anodin, mais qui pour moi, a fait son petit effet.

Pour le reste du roman, nous suivons exclusivement Molly. Encore une fois, une très bonne idée, car avec l'ambiance très sombre, le fait de l'avoir pour narratrice est une petite lueur dans les ténèbres. On découvre une jeune femme intelligente, courageuse, pleine d'espoir et de rêves, qui va se donner les moyens de se faire une place dans un monde qui lui est pourtant hostile. Et cette détermination tout comme les moments plus légers qu'elle nous fait partager font qu'il y a un équilibre qui rend The Corpse Queen moins morbide. J'ai particulièrement aimé la voir interagir avec les autres. Tom ou Ginny l'aident à se faire à sa nouvelle vie tout en lui montrant d'autres possibilités. Et voir Molly évoluer dans différents mondes fait que son personnage se construit encore plus, la rendant de plus en plus humaine, et atténuant grandement la colère latente qui l'habite, et qui je l'avoue m'a agacé à certains moments.

L'enquête en elle-même ne prend au final pas beaucoup de place. Elle est un fil conducteur, mais j'ai trouvé qu'elle était beaucoup trop noyée par tout l'aspect médecine. Certes, j'ai apprécié de voir que le rêve de Molly était de devenir chirurgienne, et qu'on lui laisse une chance. On voit combien elle doit se battre pour prouver qu'elle est digne d'être là, qu'elle a toutes les compétences requises et qu'elle vaut tout aussi bien (si ce n'est plus) qu'un homme. Mais cette part de l'histoire finit par étouffer le reste. Moi, j'étais là pour traquer un serial killer à la base, voyez-vous. Et même si la chasse à la vérité finit par reprendre le dessus, tout va très vite au final. La découverte du pot aux roses reste facile même s'il y a certains éléments que je n'avais pas forcément vu venir. En un chapitre tout est bouclé, et nous voilà déjà à l'épilogue. Un peu sur ma faim, donc, même si nous avons nos réponses.

The Corpse Queen fut une lecture intéressante, parfait pour la saison, avec clairement des idées originales mais à vouloir aller dans trop de directions différentes, on finit par se perdre. Les personnages restent cependant très réussis et font preuve, pour la plupart, d'une bonté qui permet au lecteur de souffler un peu.

Je ne suis pas habituée à lire des thrillers mais je suis une grande fan des récits mettant en avant des femmes dans des rôles que la société souvent leur dénie. Alors je suis ravie qu'Audrey (Light and smell) ait pensé à moi quand elle a eu envie de se lancer dans cette lecture. Nous avons fait cela en trio, comme nous avons pris l'habitude de le faire, avec notre cher Steven (Maven Litterae) qui, tout comme nous, est sensible à ces récits sur la condition féminine.

Je ne partais pourtant pas des plus rassurées. Il faut dire que peu de temps avant d'entamer cette lecture, quelques avis m'avaient un peu échaudée et fait craindre le pire sur l'écriture jeunesse / young adult du récit, moi qui n'en suis pas friande. Heureusement Corpse Queen, comme nous sommes tombés d'accord tous les trois, est avant tout un titre d'ambiance qui permet ainsi de faire oublier ces petits travers.

Dès les premières pages, nous avons eu le sentiment de nous retrouver dans un étrange conte macabre mélangeant quête de soi, médecine, évolution de la science, rapport aux corps et à la mort, dans une ambiance très Dickenienne voire proche d'un certain Jack l'Éventreur également, mais dans une Amérique du XIXe siècle. Si la série L'Alienist vous dit quelque chose, vous voyez ce que je veux dire. Ce fut donc une entrée en matière fort alléchante pour moi qui ai envie de ce type de récit un peu frissonnant et dérangeant en ce moment. L'autrice fait preuve d'une plume simple mais fort évocatrice pour invoquer la vie pas facile de son héroïne et le tournant majeur qu'elle va connaître.

« – Ce n'est pas parce qu'on aime quelqu'un qu'on ne lui ment pas.
– Non, soupira Ava. Parfois, c'est même justement le contraire. «

L'histoire repose en effet entre les mains de Molly Green, une jeune orpheline qui vient de perdre dans des circonstance tragique sa meilleure amie et qui souhaite découvrir qui a fait cela. Elle soupçonne l'amoureux de cette dernière, un étudiant en médecine, et par un concours de circonstance, elle va se retrouver recueillie par sa tante perdue, qui est une chasseuse de cadavres pour un célèbre médecin. Ni une, ni deux, la voilà qui va travailler également dans le milieu !

Que voilà une histoire atypique. Avec ce mélange de thriller et de médecine, l'autrice nous a tous les trois de suite alpagués avec un récit addictif et rondement mené où l'on suit une héroïne en quête de vérité. J'ai beaucoup apprécié ce que le récit dit ainsi sur cette société du XIXe et son rapport à la science ainsi qu'à la médecine. C'était glauque et immersif de se lancer à la recherche de cadavres frais avec Molly pour satisfaire un professeur mégalo cherchant à avoir la plus grande audience. J'ai vraiment aimé la dimension sociétale que l'autrice va ajouter peu à peu, parlant de la grande pauvreté de la majorité du peuple, de l'orgueil des puissants, de leur façon d'utiliser les premiers sans le moindre scrupule, de leur différence de traitement même dans la mort. C'était édifiant. Et l'ajout d'une petite touche spectaculaire avec des hommes et femmes avec des particularités singulières, comme une queue, était original. Vive les freaks !

« Parfois, il est plus simple de croire à l'existence de monstres que d'accepter la vérité au sujet des gens qu'on aime. »

Cependant malgré un début très entraînant où je me suis laissée prendre à la nouvelle vie singulière de notre héroïne et à cette ambiance miséreuse, macabre et dérangeante, j'ai connu un coup de mou voire une bonne dose d'agacement au milieu du récit, quand la vie de Molly est à nouveau chamboulée et qu'elle trouve sa voie. Celle-ci se transforme alors peu à peu en cliché de l'héroïne de Y.A avec ce côté frondeur et fonceur agaçant, qui fond devant un garçon et rêve qu'il l'embrasse. Cela n'avait pas vraiment sa place ici et c'était agaçant de la voir foncer sans réfléchir dans les ennuis alors qu'on cherche à lui expliquer mais qu'elle n'écoute pas. L'autrice a également ajouté des éléments de trop à mon goût pour toujours faire dans le spectaculaire. Y avait-il besoin de cette espèce de maison close spéciale où Molly aime donner des coups de fouet ?! WTF !

Heureusement la fin du récit où l'enquête s'accélère et les révélations pleuvent m'a réconciliée avec cette oeuvre aux fondements féministes et engagés où on cherche à faire entendre la voix de ces femmes trop longtemps tues et enfermées. J'ai beaucoup aimé la façon dont Heather M Herrman fait monter la tension et exploser les vérités après les avoir préparées avec saveur dans de brèves pages entrecoupant les parties de l'intrigue et révélant l'horreur de l'enfermement des femmes qu'on croit folles ou mauvaises. le discours de l'autrice sur la psychiatrie, les institutions religieuses ou encore les facultés de médecine est implacable et réel, ça fait donc du bien de le faire exposé ainsi.

« Les ténèbres existent, Molly. Et elles ne sont pas dans le ciel. Elles sont en nous «

Récit avant tout d'ambiance, The Corpse Queen est un thriller addictif dont le discours féministe porté par des héroïnes aux destinées dramatiques touchantes m'a plu. Certes, il a au milieu une écriture Young Adult qui m'a dérangée car je n'aime pas les schémas que cela implique et qu'ils m'agacent désormais. Mais quand on dépasse cela, on est face à une belle aventure pleine de frissons avec des valeurs fortes et des dénonciations justes qui touchent la société américaine (mais pas que) du XIXe, le tout avec une ambiance historique parfaitement restituée. Merci à Steven et Audrey de m'avoir accompagnée au cours de cette après-midi de lecture automnal.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Molly, une orpheline se voit un jour recueillie par une riche femme qui dit être sa tante. Elle passe alors d'une existence difficile à l'opulence. Mais tout cela a a un prix... Elle devra trouver des cadavres à l'aide d'un garçon Tom et va ainsi découvrir tout un monde souterrain dont elle ne soupçonnait pas l'existence.
J'ai adoré l'ambiance de ce roman, dés le début on est happé par l'histoire de Molly et on découvre avec elle un monde macabre mais fascinant ! D'autant qu'entre les rivalités pour obtenir les cadavres, les nouvelles amitiés, un serial killer s'en prend à de jeunes femmes. Molly va donc enquêter tout en essayant de rendre justice à son ancienne amie de l'orphelinat.
Si l'on devine quelques éléments de l'intrigue, il y a de bonnes surprise. Quelques facilités aussi mais franchement ça passe bien. La place de la femme dans cette société du XIXéme est au coeur du roman. Une ambiance sombre, une intrigue intéressante, une héroïne qui s'affirme de plus en plus, ce thriller historique est une réussite.

Challenge Mauvais genres 2023
Pioche dans ma Pal juillet 2023
Ce roman, depuis sa sortie j'ai envie de le lire. Il me tente tellement purée! J'ai enfin mis la main dessus à la bibliothèque pour mon plus grand plaisir. Et bien je peux vous dire qu'il n'a clairement pas fait long feu puisque je l'ai dévoré en un soirée! Impossible de m'arrêter et ça a été un énorme coup de coeur. J'ai tout simplement adoré ce roman, je l'ai trouvé tout simplement génial, même si il est glauque, il est tout simplement incroyable. J'aime beaucoup les romans qui se déroulent à cette période et ici je me suis tout simplement régalée comme jamais! J'aurais vraiment dû le lire plus tôt mais bon que voulez-vous!

Je découvre la plume de l'auteure en même temps que le roman. Et je suis tombée sous le charme. Je ne suis pas une lectrice difficile à contente, c'est assez rare d'ailleurs qu'une lecture me déplaît (mais ça arrive tout de même hein). Généralement, les plumes des auteurs me conviennent parfaitement. Celle ci est merveilleuse à lire. Elle nous plonge complètement dans l'époque des années 1850. C'est fluide, c'est addictif, c'est merveilleux. Elle arrive à nous tenir en haleine tout le long du roman. Je n'ai jamais su m'arrêter pendant ma lecture. Je ne cessais de tourner les pages les uns après les autres, sans m'en rendre compte. Et puis je suis arrivée à la dernière et je me suis dis « mais déjà? ». Je n'ai pas vu le temps passer. Clairement, j'étais dans une bulle et j'avais l'impression que le temps était figé tant j'étais prise par l'histoire. Plus rien n'existait autour de moi…

Dans ce roman, alors que sa meilleure amie Kitty vient de mourir dans des circonstances mystérieuses, Molly Green, orpheline de dix-sept ans, découvre l'existence d'une tante dont elle ne savait rien. Richissime, Ava est disposée à prendre la jeune fille sous son aile… à condition que celle-ci soit prête à en payer le prix. Car Ava a bâti sa fortune en pillant des tombes pour revendre les dépouilles à des étudiants en médecine avides d'apprendre la chirurgie. Et elle veut que Molly l'aide à se procurer les corps. Or à Philadelphie dans les années 1850, une jeune fille non mariée n'a que peu de perspectives. de plus, Molly est bien décidée à remonter la trace de l'étudiant qu'elle pense être l'assassin de Kitty. Elle accepte donc et découvre son nouveau métier… mais surtout, les leçons d'anatomie du docteur LaSalle, qui vont la fasciner. Mais à cette époque, aucune femme n'est censée étudier pour devenir chirurgienne. Et alors qu'un meurtrier sévit en ville et que la mort de Kitty reste impunie, la poursuite du savoir devient pour Molly une danse… mortelle.

Cette intrigue était absolument prenante. Déjà l'enquête de Molly pour découvrir qui a tué sa meilleure amie Kitty c'était tellement intéressant. On essaye de trouver les indices, on essaye de trouver le coupable en même temps qu'elle etc. On se pose plein de questions à ce sujet. Ensuite, j'adore les romans qui se déroulent à cette époque, encore plus quand ça met en scène des femmes qui ne font pas du tout ce qu'on attend d'elles dans ces années là. En l'occurence, ici, Molly veut apprendre et étudie pour devenir chirurgienne. Sa tante, Ava, elle, a bâtie sa fortune sen pillant des tombes pour revendre les corps à des étudiants en médecine. Là non plus, ce n'est vraiment pas ce que l'on attend d'une femme dans les années 1850. L'intrigue est pleine de rebondissements, plusieurs « histoires » s'entrecroisent finalement. Molly qui cherche l'assassin de Kitty, le meurtrier qui sévit en ville et terrifie la population, les cours de Molly pour devenir chirurgienne et son métier de pilleuse de tombe. On n'a clairement pas le temps de s'ennuyer pour le coup. le plot twist à la fin, je ne l'ai clairement pas vu venir pour le coup. J'en suis restée bouche bée complètement. Je crois même que je m'attendais à tout sauf à ça, clairement. Ça m'a pris totalement par surprise! Rien que d'y repenser j'en suis encore choquée. J'adore les romans où il y a des plot twist comme ça, je trouve ça tout simplement incroyable!

Du côté des personnages, j'ai adoré découvrir Molly. Déjà de part son histoire. Elle s'est retrouvée orpheline et vit désormais dans un orphelinat lugubre. le genre d'orphelinat où on fait tout sauf prendre véritablement soin des enfants.. Elle voit sa vie basculer lorsque sa meilleure amie Kitty, a été trouvé morte. Mais en plus de ça, elle qui pensait qu'elle n'avait aucune famille, se retrouve du jour au lendemain recueillie par sa tante, Ava. J'aime énormément le caractère de Molly. Elle ne se laisse pas faire, elle est un brin rebelle et j'adore ce trait de caractère chez elle. Elle est déterminée, quand elle veut quelque chose, elle va se donner à fond pour réussir. Et même si parfois, elle va avoir des moments plus difficile que d'autres, elle ne va rien lâcher. On a aussi Tom, un employé de sa tante. J'ai adoré ce personnage également. Il est assez mystérieux, il semble cacher certaines choses et j'ai adoré apprendre à le découvrir au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture. J'adore l'amitié qu'il noue avec Molly petit à petit. J'ai beaucoup aimé la relation entre les deux, l'évolution de leur amitié. Et petit coup de coeur pour l'épilogue, mon petit coeur a fondu. Il y a deux personnages que j'ai vraiment adoré pour le coup mais qu'on ne voit quasiment pas, ce sont les jumeaux qui travaillent avec Tom. On ne les voit que très peu mais je ne sais pas, j'ai vraiment adoré les découvrir. Concernant Ava, la tante de Molly, je n'ai jamais su trop bien la cerner. Dès son apparition je ne sais pas, je me disais qu'il y avait un truc avec elle, mais je n'ai jamais su mettre le doigt dessus…

Ce roman a été un coup de coeur. J'ai tellement aimé l'ambiance Jack L'éventreur, le féminisme des années 1850, ce côté lugubre et glauque de l'histoire. Bref, pour moi tout était parfait dans ce roman. Je l'ai dévoré en une soirée et je n'ai jamais su m'arrêter pour le coup. J'étais complètement prise dans l'histoire et j'ai eu tellement de mal à passer à autre chose. L'ambiance, l'intrigue, les personnages, tout était incroyable selon moi. J'aurais adoré continuer à suivre Molly et Tom, être encore plus longtemps dans cette ambiance. Ca a été une de mes plus belles lectures de 2023!

Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Girls power ! Oui, mais c'est plus facile de le crier en 2023 qu'en 1850. Même si ce n'est pas toujours facile pour les femmes, en 2023, c'était encore plus difficile pour celles de 1850 qui devaient toujours appartenir à un homme (père, mari ou frère).

Alors, quand Molly Green, une jeune fille de 17 ans, décide de devenir chirurgienne, dans un monde uniquement composé de mecs, on ne peut pas dire qu'elle va susciter l'engouement et les hourras de ceux qui possèdent des baloches.

Ce thriller historique qui sent bon le féminisme avant l'heure, est assez gore, délicieusement macabre (comme indiqué sur sa couverture) et une fois entamé, il se lit assez vite (trop vite ?). Même si j'ai sauté un passage, celui avec Molly Green qui va tenter de remettre un siège dans le bon sens (les lecteurs comprendront et les femmes aussi). Gloups…

Les personnages sont bien esquissés, sans que l'autrice ait eu besoin d'en rajouter pour les étoffer. Ce qu'elle nous donne est suffisant pour que l'on s'attache à eux et les chapitres avec une personne emprisonnée rajoute du mystère aux corps démembrés de femmes que l'on retrouve semées un peu partout à Philadelphie.

Molly Green va tenter de mener l'enquête et d'entrer dans le cercle des jeunes apprentis médecins qui bossent sur les corps que des "résurrectionnistes" leur apporte (je ne dirai pas plus).

Effectivement, pour avancer dans l'étude du corps humain, il faut pouvoir en explorer, même si on aimerait que la médecine, la science, la chirurgie, ne doivent pas s'avilir pour avancer (voeu pieu). Je ne vous ferai pas de dessins, L Histoire parle pour moi.

Le personnage de Molly Green est assez fort, même si, durant un petit moment, elle aura des réactions d'ado puérile… Bon, à 17 ans, je ne pense pas que j'aurais eu les épaules assez solides pour faire tout ce qu'elle fait… Et je devais avoir les mêmes réactions débiles. Heureusement, elle arrive à se reprendre ensuite.

L'ambiance un peu gothique de ce thriller historique est bien rendue, on frissonne, on regarde derrière son épaule, espérant ne pas croiser un certain Dentiste ou le serial killer qui se balade avec un couteau aiguisé. Tueur en série qui ne deviendra jamais le fil conducteur du roman (n'espérez pas une enquête poussée ou une chasse au tueur).

Un thriller historique, sur fond de misère sociale et de classes aisées (la fracture est grande). Une société dans laquelle, pour avancer dans la médecine, certains sont prêts à oublier leur conscience, à déshumaniser les corps, afin de réaliser des expériences (sur les gens morts), quitte à donner un coup de pouce au destin…

Un thriller historique qui m'a scotché sur la fin, me donnant l'impression qu'une boule de bowling m'a renversé. Je n'avais rien vu venir, ou du moins, j'étais à côté de mes pompes.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

- Ce n’est pas parce qu’on aime quelqu’un qu’on ne lui ment pas.
- Non, soupira Ava. Parfois, c’est même justement le contraire.
La porte de l'église s'ouvrit, et un flot de personne commença à en sortir.
- je devrais y aller, déclara Molly avec un bref signe de tête.
James lui bloqua le passage.
- Attendez ! Vous m'avez dit que vous travailliez ici. Que faites-vous ?
L'espace d'un instant, Molly hésita à répondre, puis elle se souvint de son ton dédaigneux un peu plus tôt.
- J'apporte les corps.
L'expression de politesse soigneusement étudiée s'envola du visage de James pour laisser place à une perplexité non feinte.
- Mais vous êtes une fille.
Molly sourit
- Non. Je suis une dame.
N' aime jamais un homme plus que toi-même.
Ne laisse jamais personne t'aider à tenir debout tant que tu en es capable seule.
Prends ce qui peut être pris, mais
ne donne rien sans quelque chose en échange.
Lamour est un mensonge, mais le pouvoir demeure.
Les riches n’aiment pas qu’on leur rappelle leur propre mortalité. C’est la seule chose sur laquelle leur argent n’a pas d’emprise.