Slatkine et Cie (24/11/2016)
3.81/5   8 notes
Joachim Vernau est avocat associé au cabinet Zernikow. Il habite la villa Zernikow et s’apprête à épouser la petite-fille Zernikow. L’ouverture d’un testament va bouleverser sa vie. Qui a dit que l’avenir était la mémoire du passé ?
Que lire après Hier ou jamaisVoir plus
Les Fantômes de Belfast par Neville

Bernie Gunther

Philip Kerr

3.71★ (12334)

14 tomes

Ce thriller m'a réjouie du début à la fin.
L'enquêteur, bien malgré lui, n'est ni policier, ni détective privé mais avocat.
J'ai aimé la manière de l'auteur de poser des atmosphères par petites touches sans descriptions fastidieuses.
J'ai aimé les personnages, tant le héros que tous les personnages du plus important au moins important, tous sont croqués de manière efficace sans longueurs.
J'ai aimé l'intrigue qui se tisse petit à petit sur fond d'histoires familiales, de réunification des deux Allemagnes et de séquelles de seconde guerre mondiale.
Les éléments historiques sont très intéressants et bien amenés.
J'ai aimé l'humour omniprésent.
J'ai même apprécié les à-côtés qui annoncent le début de saga avec la mère du héros et sa "dame de compagnie" qui n'apportent rien à l'intrigue mais participent à l'ambiance et à la vision globale qu'on a du personnage principal..
Bref, je me suis régalée et je recommande !
Efficace, drôle, bien écrit.
A lire.

Elle sait ce que les gens murmurent, elle a l’oreille fine. Ils cachent tous leur peur mais ils sont préoccupés, les Allemands. L’invasion doit être imminente.
Elle ne sait pas vraiment ce que c’est, cette invasion. Peut-être la libération, les représailles qu’on attend depuis si longtemps pour pouvoir punir l’ennemi. La terreur aérienne empire chaque jour. À force de vivre dans le noir, tout le monde devient nerveux. Le petit baisse la voix quand il parle de supériorité aérienne, comme s’il savait qu’il est déjà sacrilège d’y penser. Avec l’invasion, tout va changer. Ce sera comme un orage. Désagréable sur le coup, mais qui purifie l’air.
— C’est interdit. Je vais te dénoncer.
Elle rit et lui passe la main dans les cheveux. Il y a deux ans, quand elle est arrivée dans cette maison, ces simples mots l’auraient terrifiée. À l’époque, il la regardait à peine ; les seules paroles qu’il lui adressait étaient des ordres. Son père lui manque. Sa mère n’a pas le temps de s’occuper de lui, n’est pas là souvent, ramène parfois des hommes alors, elle, forcément, elle essaie de détourner l’attention du petit.
Il l’a d’abord haïe pour cela, parce qu’elle savait ce que faisait sa mère. Il l’a haïe jusqu’à cette fièvre. Elle ne savait plus comment le soulager.
J’avais toujours été convaincu qu’au bout du compte, les parents sont coupables, qu’ils nous condamnent à rester des enfants jusqu’à leur mort, et que pour devenir adulte, on n’a d’autre choix que de se lever et de partir. Mais c’est faux. On devient adulte le jour où on est capable de vraiment aimer ses parents. Alors, malgré tout, ils ont fait du bon travail.
Autour d’eux, c’est la fin du monde. Les escadrilles de combat volent vers le Nord ; sans doute cette fois pour ravager Moabit et Wedding. Les bombes qui tombent ici ne sont que des signes avant-coureurs, un simple aperçu de ce qui les attend. Là-haut, dans le ciel, le mugissement reprend.
Elle n’avait pas lésiné sur les bijoux pour cette grande occasion. Aux oreilles, des perles noires luxueusement serties, large collier vénitien en or autour du cou, et aux poignets, plusieurs rangées de bracelets tintinnabulants qui auraient causé une tendinite à une femme moins entraînée.

Lire un extrait
Video de Elisabeth Herrmann (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Herrmann
Témoins des morts au Fleuve Editions
Judith Kepler, 29 ans, est une jeune femme taciturne et solitaire. Après des années d'errance, elle a décidé de mettre son caractère bien trempé au profit d'un métier hors du commun : nettoyeuse de maison après un décès. Scènes de crime, morts accidentelles... elle a déjà tout vu. Mais un jour qu'elle est appelée au domicile d'une jeune femme assassinée, elle découvre son propre dossier d'admission dans un orphelinat de l'ancienne RDA. Que fait donc ici ce document qu'elle croyait disparu ? Est-il lié au meurtre ?
Dévorée par la curiosité, Judith contacte un ancien agent des services secrets ouest-allemands, pour élucider avec lui le mystère de son histoire familiale. Elle comprend très vite que les blessures de la guerre froide sont loin d'être toutes refermées