EAN : 9782092557716
Nathan (02/09/2015)
4.33/5   6 notes
Émy et Liv ont invité des amis pour le goûter. Elles ont envie de leur préparer un bon pain... mais elles ne sont pas d'accord sur la recette !
Que lire après Mes petites histoires Montessori : Le goûterVoir plus
Liv et Emy ont décidé de préparer elles-mêmes un goûter pour leurs amis. Les deux soeurs travaillent ensemble, sont en désaccord puis parviennent assez rapidement à trouver un terrain d'entente qui les satisfait toutes les deux.
Mon fils de 3 ans aime beaucoup cette collection (Mes petites histoires Montessori) où il retrouve à chaque fois les mêmes petites filles et le récit de petits moments de vie. Et je suis d'accord avec lui !
Les illustrations sont épurées, douces et agréables. Et l'excellente idée de proposer la recette des petits pains en fin d'ouvrage ravit mon petit pâtissier et sa gourmande de mère !
Mes petites histoires Montessori est une collection de livres pour enfants qui se base sur la pédagogie Montessori. Une méthode qui est considérée comme une « aide à la vie ». Son intérêt réside dans le fait qu'elle soit à l'écoute de l'enfant, elle respecte son rythme d'apprentissage et l'aide à développer son autonomie et sa confiance en soi. Une pédagogie qui est donc éloignée des méthodologies classiques et qui considère l'enfant comme acteur de son propre apprentissage.

Les deux titres que j'ai eu entre les mains, le goûter et La promenade sont deux petits bijoux qui ne peuvent que ravir les plus petits. Ils ont en commun des dessins sublimes, emprunts d'une grande sensibilité et de poésie qui les rendent attractifs. Mon petit neveu, les a trouvé beaux et leur simplicité leur permet d'être faciles d'accès.

Le goûter et La promenade allient parfaitement entre le ludique et le pédagogique. L'enfant apprend en s'amusant, en se glissant dans la peau des deux personnages très attachants Emy et Liv. On les suit volontiers dans leurs tâches quotidiennes: lors d'une promenade et leur découverte de la nature ou en cuisine pour préparer un goûter à leurs amis.

A la fin de chaque histoire, rien de plus motivant qu'une activité pour prolonger sa lecture: dans le goûter, on prépare des petits pains. Dans La promenade on élabore sa propre table d'observation de la nature.

En somme le goûter et La promenade sont deux titres ludique et pédagogique pour apprendre en s'amusant, pour mieux grandir.

Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
- le goûter : Liv et Emy ont invité des amis pour le goûter. Elles décident de faire du pain. Mais très vite, Liv et Emy se fâchent. Heureusement, la solution est vite trouvée et une fois les petits pains terminés, tout le monde se régale !

Eve Herrmann et Roberta Rocchi nous présente deux nouvelles histoires mettant en scène les petites filles Emy et Liv (voir "Emy et les tournesols" & "On range !" ). Ces deux histoires sont inspirées de la théorie Montessori. On retrouve donc à la fin de chaque album, une activité en rapport avec l'histoire. Cela permet de prolonger un peu la lecture.

Les illustrations sont toujours aussi jolies et douces notamment grâce aux couleurs pastels utilisées. le texte est simple mais va droit au but. J'aime la typographie utilisée qui rappelle une belle écriture attachée.

Bref, encore deux jolies histoires à découvrir !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Nous retrouvons Liv et Emy qui s'apprêtent à recevoir leurs amis pour le goûter. Elles choisissent de préparer ce qu'elles dégusteront et optent pour une recette de petits pains. Liv étant à l'aise avec la recette qu'elle connait par coeur, elle se met rapidement au travail, aider d'Emy. Mais au moment de choisir la garniture, les deux soeurs ne sont pas d'accord.

Dans ce nouveau titre, l'auteur met en avant l'entraide et le partage, mais également le fait de savoir faire des concessions, trouver un terrain d'entente pour que tout le monde y trouve son compte.

En fin de volume, le recette des petits pains est très largement détaillée pour permettre aux enfants de faire seuls le même goûter que leurs petites héroïnes.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
L'enfant prendra plaisir à écouter puis lire ces deux histoires aux centres d'intérêt proches de ceux de son quotidien. Un quotidien dont il redécouvrira toute la richesse.

Les dessins, fins et sensibles, complètent l'atmosphère de tendresse et de poésie qui émane du texte.

A la fin de chaque album, une activité : cuisine pour l'un, expérience pour l'autre.

Lien : http://www.espritlivres.kara..