Critique de marielesobre

Voici un livre tendre à lire en famille. Un livre pour préparer Noël ou un livre à découvrir au pied du sapin.
Car dans cette jolie histoire aux magnifiques dessins, Liv et Emy sont en pleine préparation de Noël. Les deux petites filles emballent donc les cadeaux qu'elles ont confectionné, puis partent avec leurs parents fêter Noël chez leurs cousins. Mais en chemin, Emy voit des Père Noël partout dans les rues… Elle s'interroge alors et questionne sa grande soeur : « le Père Noël existe-t-il ? » Quelle question…
Arrivées chez leurs oncle et tante, les deux fillettes sont très excitées en attendant la visite de l'homme en rouge. Mais Emy est toujours très intriguée et perplexe. Surtout depuis que le grand sac de cadeaux, que maman a amené, a disparu… Elle interroge alors son oncle qui semble y croire… Puis regarde sa tante préparer des biscuits pour le Père Noël… Alors ? Existe-t-il vraiment ce fameux Père Noël ?
« Les adultes ont l'air d'y croire », se demandent Liv et Emy perplexes. Heureusement, la magie de Noël passe par là et, juste avant d'aller se coucher, la petite Emy dépose tout de même un verre de lait et quelques biscuits confectionnés par sa tante pour la (espère-t-elle vraiment) venue du Père Noël dans la nuit. Et au petit matin, lorsque les enfants accourent au pied du sapin… Les cadeaux ont été livrés et le Père Noël a même mangé les biscuits et bu le lait. Preuve qu'il existe vraiment !
Une collection adaptée pour les petits
J'aime beaucoup la collection « Mes petites histoires Montessori » car elle est parfaitement adaptée pour donner le goût de la lecture aux plus jeunes (et aussi, pour faciliter la lecture aux enfants de 5 ans et plus qui auraient quelques difficultés).
Totalement dans l'esprit Montessori, cet ouvrage « Liv et Emy fêtent Noël » est effet très intelligemment écrit : avec des phrases courtes, un texte simple (sans être simpliste), une histoire un peu originale mais totalement ancrée dans le réel pour que les enfants se retrouvent facilement.
J'aime aussi l'écriture cursive employée pour raconter cette histoire. Une forme d'écriture totalement en adéquation avec l'esprit de la méthode Montessori. Cette écriture cursive ayant pour objectif de faciliter l'apprentissage des enfants débutants en lecture et de leur permettre, avec aisance, de tracer, lire et écrire les sons et les noms des lettres. Cette forme d'écriture est aussi parfaite pour faciliter la lecture des enfants souffrant de troubles du langage (dyslexie, dysorthographie…)
J'aime particulièrement l'activité à la fin du livre qui permet aux enfants de créer un très joli cadeau de Noël (facile à réaliser) et personnalisable à souhait : de jolis pensées de Noël à offrir à ceux qu'on aime. Une bonne idée d'activité pour occuper les enfants en ces jours pluvieux : mes enfants en ont d'ailleurs préparé pour toute la famille !
J'aime enfin les magnifiques dessins très tendres Roberta Rocchi, l'illustratrice, qui donne à cet ouvrage une poésie particulière et délicate.
Eve Mag le mag des filles

Lien : https://evemaglemagdesfilles..