EAN : 9782092786550
Nathan (13/02/2014)
4.67/5   3 notes
150 cartes classifiées pour enrichir le vocabulaire de l'enfant puis le préparer à la lecture.
Que lire après Mon imagier MontessoriVoir plus
Magnifique coffret de la méthode Montessori avec les dessins de Emmanuelle Tchoukriel, proposée par Eve Herrman, des dessins magnifiques très naturaliste, comme savait en faire Beatrix Potter, mais là l'animal n'est pas habiller est dans une posture naturelle... le coffret porte sur la faune (y compris quelques insectes) et la flore des pays européens...
Et ce qui caractérise ce coffret plus spécifiquement est dans le livret de ce coffret, car s'il y a toujours un livret ou un petit document plus ou moins long, pour décrire le matériel, dans cet ouvrage, il y a un plus, le témoignage d'une maman sur l'utilisation du mot juste, corrigé parfois par sa petite fille, et Maria Montessori elle-même dans ses livres raconte elle aussi ce genre d'anecdote... et c'est cette liberté donnée à l'enfant de corriger même l'adulte qui se trompe, d'avoir la liberté de choisir dans le temps ce qu'il étudie en ayant l'obligation cependant de voir tout le programme même si une partie est vue plus tôt une autre partie est vue plus tard que dans une classe classique, et aussi de choisir lui-même ce qu'il veut voir hors programme, non pas imposé par le parent ou l'enseignant... magnifique, d'autant plus que c'est encore préciser dans une proposition de faire d'autres cartes... sur le même modèle en fonction de l'expérience du parent ou enseignant, mais en fonction des goûts de l'enfant... on n'impose pas des goûts à l'enfant, on les laisse simplement s'épanouir en dirigeant l'enfant vers des applications possibles dans le monde réel, et c'est bien pour cela qu'on aime tant la Méthode Montessori, car c'est la seule qui permet de laisser le meilleur éducateur du monde s'exprimer : l'enfant lui-même, tout en lui donnant quelques limites simples, des règles de vie générales faciles à suivre pour le bien être de tous et la coopération! Magnifique !

A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent
De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans
De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé
D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori
L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...
Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)
Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!
Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,
La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)
Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...
B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami
Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!
Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!
B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite
Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )
Michel Serres : le Contrat naturel
Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie
En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)
- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins
.... pour les ouvrages les plus accessibles....
L'esprit absorbant de Montessori à la maison, parce que nos enfants le valent bien !
Parce que l'enfant commence très tôt l'apprentissage du langage -bien avant de savoir parler-, c'est à nous, parents, de collecter pour lui des nouveaux mots en relation avec son environnement afin que le vocabulaire trouve naturellement sa place.

Maria Montessori a conçu, à cet effet, un matériel pédagogique pour développer la pensée logique et construire l'intelligence.

Ce matériel fait appel à la classification comme outil permettant de mieux organiser les informations et la pensée. Les cartes classifiées et les cartes de nomenclature font partie de ce matériel ; elles aident l'enfant à acquérir un vocabulaire précis, à catégoriser les choses, et le connectent à la réalité.
5 séries d'images (superbes illustrations épurées et délicates) : les animaux de la forêt, les oiseaux, les insectes, les fleurs et les fruits.

Chaque série est composée de trois types de cartes :

- les cartes non renseignées (avec une image seule) qui serviront au tout-petit, dès un an, pour enrichir son vocabulaire.

- les billets de lecture -le nom écrit- que l'enfant, au moment où il découvre l'écriture et la lecture, va associer aux cartes non renseignées.

- les cartes renseignées (avec une image et nom) qui servent à la correction.

Les différentes activités permettent à l'enfant de développer sa concentration, de s'adapter à son environnement et d'organiser sa pensée. Elles éveillent sa curiosité et stimulent sa soif de comprendre, d'explorer, son besoin de relier ses découvertes à des classifications déjà connues.

Un matériel simple et complet qui peut être utilisé pour le vocabulaire et la classification, la lecture et l'écriture, et comme outil de transmission de la culture.

Un coffret Montessori pour partir, avec ses enfants, à la découverte de la nature : animaux, oiseaux, fleurs, fruits... Les cartes de nomenclature sont toujours aussi attrayantes pour mettre en contact le tout-petit avec son environnement et le confronter à l'écrit. C'est également un outil pour commencer l'apprentissage de la lecture. A mettre entre toutes les menottes.

En fonction de l'âge de l'enfant, nous utiliserons ce matériel de façons diverses, mais toujours avec le souci de transmission et d'échange, en partageant une activité agréable. Il est important de garder à l'esprit qu'il s'agit de donner du vocabulaire spécifique et de développer la capacité d'expression de l'enfant. Pour cela, nous utiliserons un langage clair et attrayant pour le captiver et l'impliquer dans l'activité.
Créer d'autres cartes.

En complément de la sélection de ce coffret, vous pouvez réaliser d'autres cartes classifiées pour votre enfant : les animaux des différents continents, les instruments de musique du monde, les courants artistiques, les peintres. Les thématiques seront choisies en fonction de ses goûts et de son vécu.
Pour la conquête du langage, c'est une forme d'esprit différente de la notre qui est nécessaire : c'est précisément cette forme-là qu'il [l'enfant] possède.[...] Nous avons appelé son type d'esprit un esprit absorbant.

Maria Montessori. L'Esprit absorbant de l'enfant,
Desdée de Brouwer
Michel Tardy, « L’éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim »
Le goût du mot juste

J'ai découvert la pédagogie de Maria Montessori alors que ma première fille "entrait" dans le langage parlé. Plusieurs anecdotes m'on suffisamment marquée pour que je m'en souvienne encore.