Critique de mercutio

Comme le sable se faufile entre les doigts dans un continuum de matière granuleuse, ainsi se veut Sable.
Chaque grain se meut, sans trop se soucier des autres, l'ensemble finit par former un tas protéiforme, ainsi se veut ce roman.

L'auteur semble avoir découpé un caillou en une quantité de particules dont il a rempli un sablier. Ainsi veut-il figurer, me semble-t-il, l'aléa qui préside pour une large part aux destinées humaines.
Bien sûr, les mathématiciens capables de modéliser la formation des dunes selon les conditions environnementales démontrent de facto que d'aléa, il n'y a point. Ni dans le sablier, ni même, dans une certaine mesure, dans la carrière humaine .

Le lecteur acquiert le droit de mettre en route ce sablier voire de passer du temps à le relancer autant de fois qu'il lui plaira pour, par exemple, compter les grains, tenter d'apprécier la constitution de chacun d'eux, imaginer de les faire couler dans un ordre qui lui paraîtrait plus adéquat ou spéculer par quel agencement on pourrait obtenir un tas final de forme différente. Tout cela, pour peu que les buts dérisoires ne le découragent pas.
Autant en emporte le vent.

Pour ma part, après avoir laissé le dernier grain traverser le goulot de mon attention constante bien que progressivement et inéluctablement mise à l'épreuve, j'ai laissé là la concrétion, bien à l'abri entre ses couvertures.
Au temps pour moi, je sais pourtant les miroirs aux alouettes qu'en sont les quatrièmes .