Éditeur : Les Presses De La Cite (19/01/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 16 notes)
Un otage va être exécuté dans moins de quarante-huit heures. Sa meilleure chance de survie ? Les tocards du MI5, les services secrets britanniques.

A cause d'une bourde commise lors d'un exercice anti-terroriste dans le métro londonien, la carrière de River Cartwright au sein du MI5 stagne. C'est peu dire, puisqu'il a été relégué au Placard, une maison perdue dans un quartier miteux de la ville ou d'autres espions ratés paient pour leurs erreu... >Voir plus

Lapkast
  07 août 2017
Un polar psychologique sombre et addictif qui renouvelle les codes du roman d'espionnage.
Dès les premières pages, ce qui marque et accroche le lecteur, c'est que Mick Herron, qui n'est pas un petit nouveau dans le monde du polar puisqu'il est l'auteur de plusieurs romans à succès en Grande Bretagne, possède un redoutable talent de conteur et une écriture d'une grande qualité qui captive l'attention par sa puissance romanesque.
Mais contrairement à la 4eme de couverture qui laisserait croire qu'il s'agit presque d'une comédie policière, nous sommes bel et bien là plongés dans une parfaite ambiance de romans noirs, sombre et intrigante, même si l'humour noir notamment lors de certains dialogues fait mouche.
L'intrigue est passionnante et renouvelle totalement les codes du roman d'espionnage : pas de gadgets ni de clichés à la James Bond ici, mais au contraire une lutte entre les services de renseignements anglais, comme s'il s'agissait de rivalités entre le FBI et la police locale aux USA.
Après les attentats de Londres en 2005 qui ont bouleversé les consciences et culpabiliser les services secrets, la menace sur internet de l'exécution d'un otage va remobiliser les fameux "tocards" du MI5, mis au "Placard" depuis de longues années et réduits à des tâches administratives subalternes et déprimantes. Mais lorsque ceux-ci interviennent en croyant avoir des atouts, ils vont peu à peu démasquer une sombre machination...
Personnages réussis et bien campés, suspense savamment dosé, rythme soutenu et une intrigue originale font de ce roman noir subtil et intelligent un thriller psychologique réussi, qui inaugure une série passionnante dont le deuxième volet, "Les lions sont morts", récompensé à sa sortie en Grande-Bretagne par le prestigieux Golden Dagger Award décerné par la Crime Writers' Association (CWA) et élu Polar de l'année par le Times, vient enfin de paraître dans la collection Actes Noirs des éditions Actes Sud : pas de doute, je ne le manquerai pas !
Eskalion
  16 février 2012
Que l'on soit amateur ou non de romans et de films d'espionnage, nous avons tous des stéréotypes bien encrés dans nos mémoires de cet univers particulier, fait d'ombres et de silences, de trahisons et de complots.
Le temps de la guerre froide, celui de ce monde multipolaire dans lequel nous vivons aujourd'hui offre une source inépuisable de scenarii pour des auteurs qui savent offrir à leurs lecteurs une vie d'aventures par procuration, où le bien triomphe toujours à la fin.
Dans ce domaine de grands noms ont apporté leur pierre à l'édifice de notre imaginaire. de William le Queux au début du XX siècle, à Ian Flemming en passant John Bucan , sans oublier John le Carré ou Gérard de Villiers, tous ont contribué à forger l'image de l'espion ne pouvant compter que sur lui-même, animal au sang froid ayant une parfaite maîtrise de soi et faisant face à toutes les situations. Bien sûr avons-nous retenu les gadgets de James Bond et l'ingéniosité d'un Jason Bourne. Bien sûr avons-nous compris qu'un espion ca bondissait, ca courrait et ca dansait un tango perpétuel avec la mort et qu'il s'en sortait toujours.
Alors sans doute est-il temps pour vous de pénétrer dans l'univers de Mick HERRON. Un univers où ne brille pas le flamboyant, où le temps ne court pas après lui-même, et où l'envers du décor est sombre, sent le désoeuvrement et où la mort sociale étouffe peu à peu votre existence.
Vous êtes vous déjà demandé si parfois des opérations pouvaient échouer ? ce qu'il pouvait advenir de l'espion qui aurait pu foirer son coup ou péter un plomb au point de représenter un poids inutile pour l'administration qu'il est censé servir ?
Peut être, en vous baladant dans les rues de Londres, avez-vous pris le temps de vous assoir quelques instants sur un banc, devant une maison anodine. Peut être avez-vous vu alors en sortir un individu venant directement s'assoir à vos côtés dans une posture intimidante au point que vous avez finalement préféré vous lever et décamper au plus vite. Sans doute vous étiez vous, sans le savoir, posté trop longuement devant Slough House, la maison des tocards !
Car c'est là, dans cette banale demeure que résident les losers du MI5. Ces agents qui a un moment ou à un autre on planté une mission ou se sont rendus inutiles par une coupable addiction. Cantonnés à exécuter un boulot ingrat de gratte papier, à relire des échanges téléphoniques, les tocards de l'espionnage ressassent leur échec personnel comme on mâche une feuille de coca. Sauf que le suc qu'ils en tirent est d'une acidité particulièrement corrosive qui les ronge de l'intérieur à petit feu.
Condamnés, pas tout à fait morts, plus vraiment vivants, parqués là par une administration qui refuse de donner le coup de grâce en les virant, les laissant prendre eux même le soin de se suicider professionnellement en démissionnant, ils traînent leur faute sans échappatoire, sans possibilité d'expiation.
Dans cette maison où on se parle peu tant chacun est un miroir renvoyant l'échec pour l'autre, on vit dans ce temps figé qui n'offre aucune perspective.
Du moins jusqu'à cette vidéo diffusée sur internet qui brutalement va faire la une des médias. Sur celle-ci apparait un jeune homme, attaché et bâillonné et un message qui annonce qu'on lui tranchera la tête dans 48h.
Pour River Cartwright l'occasion de la rédemption s'offre finalement peut être à lui de manière inespérée.Accusé à tord d'être à l'origine d'une bavure lors de la simulation d'une opération antiterroriste, celui va entrainer à sa suite ses collègues du placard pour essayer de sauver le jeune otage d'une mort annoncée.
Mais il suffit parfois de bouger légèrement une pièce d'un plan savamment construit pour que celui-ci vacille et ne manque de s'écrouler. Et lorsque l' on est un tocard on est bien sûr le dernier au courant des intérêts et des enjeux d'une affaire en cours. Nos has been l'apprendront très vite à leurs dépends.
Si le thème de ce roman aurait pu prêter à l'écriture d'une histoire riche en situations cocasses et pleine d'humour, il n'en est absolument rien dans le livre de Mick HERRON. Au contraire, il s'agit d'un roman sombre, noir, un vrai roman d'espionnage, avec ses drames et ses rebondissements.
L'intelligence de HERRON est de construire son roman autour de personnages en négatif. Des hommes et des femmes brisés par une faute, des damnés qui se lanceront dans cette aventure comme une fuite en avant pour réparer une erreur qui ne peut plus l'être. Des personnages d'une grande profondeur psychologique qui donne au roman, son ton si particulier et l'emprunt de beaucoup d'émotions.
Tout en gardant les spécificités d'un bon roman d'espionnage, Mick HERRON en revisite le genre. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il le fait avec une vraie réussite.
Si vous aimez les romans d'espionnage, essayez celui-ci , qui sort des sentiers battus et qui vous offrira une vision plus humaine de cet univers du secret.
Une bonne surprise de ce début d'année 2012.
Lien : http://passion-polar.over-bl..
mauriceandre
  20 janvier 2015
Que devienne les espions ayant raté une mission ? Réponse ils sont mis au placard dans la maison des tocards.
C'est ce qui est arrivé à River Carwright après un lamentable fiasco lors d'un exercice antiterroriste dans le métro londonien. Pourtant il n'a pas perdu espoir de retourner à la grande maison, le MI5.
Quand une vidéo diffusée sur le Web montre un adolescent retenu en otage pour sa couleur de peau et que de plus, ces ravisseurs menace de le décapiter River y voie l'occasion de se racheter et décide avec ces compagnons d'infortune de le sauver. Au mépris de toute prudence…
Ils ont quarante huit heures pour cela
Les personnages sont savoureux, entre le hacker asocial et l'éternel étourdit ayant laissé un dossier ultra secret sur la banquette du métro, l'otage prénommé Hassan, devrait se faire du souci.
En général je ne goutte pas trop l'humour british, mais dans ce roman d'espionnage que j'ai dévoré, j'ai bien aimé le côté espion tocard qui arrive à coiffer les meilleur.
J'ai déjà lu pas mal de polar tourner vers le monde des espions, entre des auteurs comme Clancy, Ludlum et Follett dont j'ai pratiquement tous lus, Mick Herron a trouvé sa place.
Lve
  15 novembre 2013
Des membres actifs du MI5 sont mis au placard suite à différentes erreurs. Mais la diffusion d'une vidéo sur internet d'un jeune homme menacé d'être décapité, remet en route la machine. Ils décident d'intervenir mais sans en informer leur direction.
Le quatrième de couverture nous parle de rythme et d'humour, et bien je cherche toujours. Concernant le rythme, il faut quand même attendre près de la moitie du livre pour que cela bouge, car avant on a une présentation de tous les personnages. Chacun a droit à son petit chapitre.
Et pour l'humour, là je n'en ai pas vu la trace ou sinon je n'ai pas compris.
Moulager
  22 août 2017
C'est un polar original, bien écrit mais qui souffre d'un sérieux problème de rythme on s'ennuie ferme durant la première partie, puis lorsque l'action décolle enfin, le livre est bouclé en quelques dizaine de pages alors que l'on commençait juste à s'attacher à nos tocards. Les personnages secondaires nombreux manquent d'épaisseur. Dommage
rkhettaouirkhettaoui   07 novembre 2016
Une carrière à brasser de la paperasse. À transcrire des conversations téléphoniques. À passer au peigne fin d’anciennes opérations pour trouver des liens avec le présent…
La moitié du futur est enfouie dans le passé. Telle était l’idée qui prévalait dans le Service. D’où l’examen obsessionnel d’un terrain déjà retourné plusieurs fois pour tenter de comprendre l’Histoire avant qu’elle ne se répète. La réalité moderne des hommes, des femmes et des enfants qui pénétraient dans les centres-villes avec des ceintures d’explosifs avait détruit des vies, mais pas les clichés. Il s’agissait de la sagesse en vigueur, au grand dam de certains.
EiokkaEiokka   15 novembre 2018
Il aimait Internet car cela rapprochait les gens. Sa génération avait embrassé le monde entier, twittait et bloguait à qui mieux mieux. Quand on chattait avec un utilisateurs appelé PartyDog, impossible de savoir s'il s'agissait d'un garçon ou d'une fille, d'un blanc ou d'un noir, musulman ou athée, jeune ou vieux.... C'était une bonne chose, non ?
rkhettaouirkhettaoui   07 novembre 2016
On ne cessait pas d’être journaliste simplement parce qu’on ne publiait plus. Surtout quand on savait qu’on tenait un scoop et qu’on attendait qu’il pointe son aileron dans les vagues des nouvelles quotidiennes. Quand cela arriverait, il saurait le reconnaître.
EiokkaEiokka   15 novembre 2018
Oui parce que le chaos vient après la répression. C'est ça qu'il veut. Pas la révolte mais ce qui suit, quand le ton se durcit. Si les gens ne veulent pas voir un gamin décapité à la télé, ils veulent encore moins des émeutes devant leur porte.