Critique de Les_Lectures_du_Maki

La maison des tocards est un bureau du MI-5 où l'on regroupe tous ceux qui ont fauté ou qui ne sont pas à la hauteur. On les laisse mariner, se consacrer à des tâches subalternes sans importance dans le seul but de les décourager afin qu'ils démissionnent. Bref c'est le placard par excellence, dirigé par Jackson Lamb, un vieil agent bougon qui ne vaut guère mieux que ses acolytes.

Le premier tiers du roman est une présentation des locataires involontaires du Placard et un rappel des fautes qu'ils ont commises : cela va de l'oubli de document confidentiel dans un lieu public à l'alcoolisme. On fait également connaissance avec River, le dernier arrivé, qui a pour mission d'éplucher les poubelles d'un journaliste d'extrême droite. Il faut s'accrocher, avec pas moins d'une dizaine de protagonistes appelés parfois par leur nom, parfois par leur prénom voire par un sobriquet, c'est assez confus mais on s'y retrouve sur le long terme. le rythme s'accélère vers le milieu du roman quand il faut passer à l'action, quand les tocards sont confrontés à la réalité du terrain...

La maison des tocards est à la fois un roman d'espionnage atypique et un thriller psychologique très sombre. Derrière une critique acerbe de la mère patrie et de ses dérives droitières, Mick Herron nous présente des hommes et des femmes brisés dans leur carrière qui se battent contre l'establishment et leurs frustrations. Derrière cette noirceur l'humour pince sans rire anglais est bien présent. L'intrigue elle aussi est surprenante, plausible, sans grands effets ou retournements de situations extraordinaires qui décrédibiliseraient l'ensemble.

Au final, La maison des tocards de Mick Herron est un très bon roman d'espionnage, inventif, sombre et caustique, malheureusement desservi par une traduction approximative.

Lien : https://les-lectures-du-maki..