Critique de LePamplemousse

Connaissez-vous le syndrome de Stendhal ?
Il s'agit d'une maladie psychosomatique qui provoque des vertiges et hallucinations chez certains individus exposés à une surcharge d'oeuvres d'art.
C'est ce qui va arriver à Fred, le nouveau gardien du musée du centre Pompidou, confronté de plein fouet à des urinoirs, des chaises emballées de cellophane ou des blocs de ciment brut exposés au même titre que des tableaux ou des statues classiques.
Libre à chacun de se faire sa propre idée quant à ce qui relève de l'art, du cochon ou du foutage de gueule, cette bande dessinée nous fait découvrir ce musée, ceux qui le fréquentent et nous permet de réfléchir tranquillement à ce qui est beau ou pas, à ce qui donne à réfléchir ou à ressentir, à ce qui peut être considéré comme une oeuvre d'art ou pas.
Bien qu'originale, cette bande dessinée ne m'a pas vraiment marquée, je m'y suis même un peu ennuyée, les théories et autres propos fumeux sur l'art moderne ne n'ont finalement pas vraiment intéressés et les affres du pauvre Fred m'ont laissé de marbre.