Éditeur : Geste (01/04/2014)

Cette sombre histoire ne serait vraisemblablement pas remontée en surface si la revue Architextures n'avait pas confié à Cosima Young l'écriture d'un article consacré à l'ancien hôpital général de Limoges. Et sans la revue, Cosima n'aurait jamais rencontré Franz Carole, ex-vagabond reconverti en bouquiniste, ni Lucas Solas, photographe et compositeur de musiques de films. Elle n'aurait pas consacré des jours et des nuits à interroger l'histoire d'un lieu disparu et ... >Voir plus

ArlieRose
  23 octobre 2018
Cyril Herry écrit bien, j'aime sa manière de décrire les lieux et les personnages.
Dans ce roman, il est question d'une jeune femme qui doit écrire un article pour une nouvelle revue, sur l'histoire de l'hôpital de Limoges. C'est un prétexte pour une balade dans cette ville et ses archives. Lire les extraits de documents sélectionnés par l'héroïne est intéressant, jamais je n'aurais fait cette démarche fastidieuse moi-même et je suis ravie qu'elle l'ait fait à ma place.
En parallèle à cette histoire, intéressante, sur l'hôpital de Limoges, il y a l'histoire personnelle de Cosima, donc du suspense, ses rencontres avec des gens attachants eux aussi, ses réflexions…
J'ai vraiment passé un moment rare avec ce bouquin, il m'a touchée personnellement, à chacun de voir.

ArlieRoseArlieRose   23 octobre 2018
J'imagine :
Que je viens au monde au XVIIe siècle. Que j'ai 24 ans, quelques mois, quelques jours. Suis-je une Sœur de Saint-Alexis ? Une fille de mauvaise vie ? Une mendiante ? Une commerçante ? Une lavandière ? Une nourrice ? Une bourgeoise déjà mariée et mère de plusieurs enfants ? Quel rang social le hasard m'a-t-il attribué ?

Video de Cyril Herry (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyril Herry
Cercle polar : Noir et tricolore .Le roman noir français est à l'honneur de ce Cercle polar qui montre la langue de Molière dans tous ses états : référentielle, joueuse et mélancolique chez Jean-Bernard Pouy, rock et chahuteuse chez Caryl Ferey, proche du conte chez Cyril Herry. Entrez dans le Cercle, il y en a pour tous les goûts !" Avec Michel Abescat, Christine Ferniot