Citations sur L'étonnement philosophique. Une petite histoire philoso.. (23)

Pasoa   24 juin 2018
Nous savons intérieurement ce que c'est de se mouvoir, mais quand nous pensons le mouvement, quand nous le mesurons, nous nous référons à des repères immobiles.

Zénon d'Élée nous montre que, tout bien considéré, nous ne pensons pas le mouvement. Certes, nous voyons voler la flèche, mais nous ne pouvons pas penser son mouvement parce que notre esprit est fait pour l'immuable, l'identique, l'éternel. Et pourtant, nous voici vivant et peinant dans ce monde où tout est éphémère et changeant.

p. 24
Pasoa   10 août 2018
Platon veut nous montrer que notre pensée (que nous l'admettions ou non) implique un niveau qui ne provient pas de l'expérience, mais dont dépend notre relation à l'expérience.
Grâce à ce niveau des Idées, l'absolu se trouve mis en jeu chaque fois qu'en nous référant à lui nous saisissons la relativité des choses du monde sensible. Ce niveau de l'absolu s'affirme dans la vérité, alors que le relatif appartient au domaine du mélange, de l'approximation.

p. 40
pierre86000
pierre86000   10 décembre 2013
Dans l'antiquité, au Moyen-âge, à l'époque moderne, il y eut chaque fois un philosophe pour tenter d'unifier en un système tout le savoir de son temps : Aristote, Thomas d'Aquin, Hegel. Leurs œuvres constituent les trois plus grands systèmes de la pensée européenne.
Pasoa   10 août 2018
Au niveau des choses sensibles, nous ne pouvons, selon Platon, avoir que des opinions, plus ou moins probables, puisque la réalité empirique elle-même appartient au domaine de l'approximation. La connaissance vraie n'existe qu'au niveau des idées. L'homme se tient dans l'entre-deux, entre le monde sensible et les Idées.

p. 41
Aunryz
Aunryz   26 février 2015
L’étonnement est cette capacité qu’il y a à s’interroger sur une évidence aveuglante, c’est-à-dire qui nous empêche de voir et de comprendre le monde le plus immédiat. La première des évidences est qu’il y a de l’être, qu’il existe matière et monde
colibri
colibri   19 juillet 2008
La communication existentielle est aussi éloignée de la transmission empirique ou rationnelle que d'une volonté de puissance qui pousse un sujet à s'en soumettre un autre. Alors que la conscience en général s'occupe de réalités objectives, l'existence ne connaît que des convictions. Elle vit pour elles, parfois elle meurt pour elles. Si ces convictions pouvaient s'imposer à travers une rationalité contraignante, elles perdraient leur vérité existentielle, car elles n'ont sens et vérité que pour l'existence dans sa liberté, ce qui exclut toute contrainte physique ou logique.
Gil5868
Gil5868   08 juillet 2015
La premiere question posée par l'école de Milet fut donc : " Quelle est la substance qui persiste à travers le changement?"
mariech
mariech   02 avril 2017
´ je sais ce que je ne sais rien ´ - cette célèbre parole de Socrate à la Pythie , à la suite de quoi elle déclara qu'il était l'homme le plus sage d'Athènes - ne reflète aucune modestie excessive . Elle signifie : j'ai aiguisé mon sens du vrai à tel point que mon exigence de vérité ne se contente plus des apparences de vrai que je tiens parfois pour valables . Ce que je possède , c'est l'exigence d'une vérité plus haute , non la vérité elle - même .
dahu
dahu   03 novembre 2012
Le "sacrificium intellectus" serait le fait d'un homme qui renonce à se servir de la raison, jugée infirme ou profane, afin de s'ouvrir sans réserve à l'inspiration divine. Rien de tel chez Thomas [d'Aquin], pour qui la raison humaine est un don de Dieu. La grâce ne la contredira ni ne la démentira; elle va seulement relayer les efforts de la raison là où ils ne seront plus suffisants.
laurent35
laurent35   21 octobre 2018
pour tous deux ce qui est caché est toujours plus réel que ce qui est volontairement produit dans la clarté de la conscience