Éditeur : Pocket (16/05/2007)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)

Uruk, en pays de Sumer, 3000 ans avant Jésus-Christ. Razin, fils d'esclave, est accueilli dans une famille de notables. Cette faveur du destin le mène dans une école de scribes puis jusqu'au palais du roi. Il devient son grand intendant. Complots, intrigues et conflits marquent l'ascension de l'ancien esclave, qui rêve de trouver la fabuleuse pierre noire d'obsidienne. Aventures et suspense dans la civilisation du berceau de l'humanit&... >Voir plus

ChaK_
  23 octobre 2018
Que les fans du premier tome soient rassurés, ils seront en terrain connu. Peut être un peu trop d'ailleurs, mais ça n'engage que moi. L'auteur nous propulse 4000 ans plus tard (vers -3000 donc), à l'époque des Rois semi-légendaires (le second dans notre cas, Enmerkar) dont Gilgamesh entre autre fera partie. le début de l'histoire prend place à Uruk, l'une des premières citées majeures de Mésopotamie, berceau des avancées technologiques de l'époque, pour se poursuivre à nouveau à travers ces contrées exotiques et dangereuses.
Ce volet reprend l'histoire/fable du premier tome, pour la transformer en légende s'étant pérennisée depuis des générations, dont le dernier descendant sera notre protagoniste principal. A l'image de la légende de Ninmah, on sent de prime abord une vraie volonté d'éduquer le lecteur malgré la grande facilité d'accès de l'ouvrage. Certains passages sont forts plaisants, comme celui sur la naissance de l'écriture ou du comptage, d'autres me semblent un peu plus sujet à caution, comme tout ceux ayant trait au gouvernement ou aux cultes religieux, pour lesquels je doute qu'on ai des descriptions si précises. Forcément, vu l'époque et les faibles sources l'auteur est obligé d'extrapoler un peu, mais force est de reconnaître qu'il s'y prend bien, sans jamais partir dans le n'importe quoi.
Cependant, à l'instar du tome 1, la fiction prend assez vite le dessus, et une fois la moitié passée, l'auteur semble avoir un peu de mal à nous dispenser de nouveaux enseignements, pour ne -quasiment- plus s'occuper que de son histoire.
Mon seul vrai reproche au final c'est la prédominance de cette trame fictive, qui sent un peu la redite et s'ancre à nouveau dans cette quête semi-mystique... j'aurais préféré quelque chose de plus terre à terre, et encore plus didactique. Mais pas grave, ça reste tout à fait sympathique et suffisamment entraînant pour que j'ai envie de clôturer cette trilogie.