Jean-Paul Mourlon (Traducteur)
J'ai lu (01/01/2000)
3.36/5   33 notes
L'assassinat du président Kennedy, le 22 novembre 1963, en a fait un personnage mythique, un monument auquel peu de journalistes ont jusqu'à présent osé s'attaquer. Seymour Hersh révèle dans cet ouvrage - témoignages et documents inédits à l'appui - que l'entrée de JFK à la Maison-Blanche inaugura en réalité le règne du mensonge, de la mafia, du sexe et de la magouille.
Ce livre démontre que les faiblesses de caractère de l'homme l'empêchèrent en partie de re... >Voir plus
Que lire après La face cachée du clan KennedyVoir plus
Seymour Hersh, journaliste d'investigation très connu et respecté outre-Atlantique (il fut lauréat du prix Pullitzer en 1970), s'attaque au mythe Kennedy.
N'ayant pas peur de fouiller dant toutes les sources mises à sa sa disposition, Hersh nous révèle les côtés les plus sombres du plus charismatique des présidents américains. Les dessous très noirs de la campagne électorale et du mandat sont illustrés grâce à des témoignage inédits; et les travers de l'homme sont aussi illustrés...

Ce qui m'a surtout frappée dans ce récit, c'est que, si les Kennedy ont largement profité du système, ils n'étaient pas les seuls! Seymour Hersh nous parle des véritables "magouilles" auxquelles l'entièreté du clan Kennedy s'est livrée pour faire élire John. Mais, apparemment, à leur époque, tout le système électoral américain était pourri jusqu'à la moelle. La totalité des hommes politiques et des représentants avaient des contacts un peu partout, leur permettant soir d'acheter des voix, soit de bidouiller les listes électorales pour faire monter le nombre d'électeurs. L'une des grandes méthodes de l'époque, par exemple, était d'ajouter le nom de personnes décédées sur les listes et d'envoyer une "fausse" personne votant à ce nom au bureau de vote. Sympa, non?
Hersh n'égratigne pas seulement JFK: il commence par s'attaquer à son grand-père maternel, John F. "Honey Fitz" Fitzgerald qui (comme c'est étonnant!) s'est fait élire de manière pas tout à fait honnête. Il a d'ailleurs été déstitué de ses fonctions quand l'intrigue qu'il avait montée a été révélée au grand jour.
Ensuite, l'auteur nous parle de Joseph Kennedy, le père du président. Cet homme très riche (mais dont on n'a jamais su d'où venait sa fortune) avait apparemment des liens avec la mafia. de plus, les services de renseignements américains le soupçonnaient de vendre de l'alcool de contrebande au moment de la prohibition.
Avec une famille pareille, pas étonnant que JFK ait "mal tourné". D'autant que le jeune président aurait fait n'importe quoi pour plaire à son père, très autoritaire.
Ainsi, JFK a accepté que son père finance sa campagne électorale. Et quand on parle de "financer la campagne", cela ne veut pas nécessairement dire que Joe Kennedy payait les déplacements que son fils devait effectuer dans les différents états américains. Cela veut dire que Joe a acheté des voix, notamment grâce à ses contacts dans la mafia qui avaient la main-mise sur certains des syndicats les plus influents de l'époque et donc sur les grands électeurs.
Le linge sale des Kennedy ne se lave donc plus en famille après cet ouvrage! J'ai pourtant tout de même un peu de mal à voir JFK comme irresponsable et irréfléchi. Je ne me suis jamais vraiment penchée sur le personnage, donc je ne peux pas dire que je connais très bien le clan Kennedy. Mais je n'arrive pas à imaginer le système américain aussi corrompu... JFK restera donc un mystère pour moi, même après la lecture de ce livre.
Un Président mangé par les mythes

"There is no dark side in the moon, really. Matter of fact, it's all dark".
(Pink Floyd : "Eclipse").

Voici la réédition chez Archipoche, du brûlot de Seymour Hersh consacré au clan Kennedy.
Plus de 500 pages qui démontent la statue du plus célèbre représentant de la famille qui a dominé la vie politique américaine dans les années 60. le style est assez journalistique et certains développements apparaissent redondants, mais l'ensemble se lit facilement, sans renvois ou notes de bas de pages fastidieux.

Bien que pas totalement satisfaisant car un peu brouillon, ce livre est à mon avis, indispensable à plusieurs titres.

Tout d'abord, il s'agit d'une enquête a priori, sérieuse qui étaye de manière convaincante, les innombrables rumeurs répandues ça et là. Seymour Hersh se réfère souvent à des témoignages qu'il dit avoir recueillis. Certains étant anonymes (protection des sources ?), on pourra toujours en douter.
Pour ma part, j'ai choisi d'y croire dans la mesure où les faits les plus graves semblent aujourd'hui indiscutables et que nous savons aujourd'hui que l'"image JFK" a été montée de toutes pièces.

D'analyse de documents écrits et sonores en interviews, Seymour Hersh révèle cette face cachée et notamment le rôle trouble du père, Joe Kennedy, qui apparaît vraiment comme un être infâme dévoré par une ambition, un opportunisme et une malhonnêteté sans limites.
Mais le livre traite essentiellement de JFK et de son ascension politique jusqu'à la présidence. (l'attentat n'est pas le sujet principal et il est peu évoqué).

Hersh s'attache surtout à mettre en lumière tout ce qui a longtemps dissimulé et notamment le cynisme d'un JFK priapique, instrument de l'ambition farouche de son père et de ses douteux appuis. Nous sommes bien éloignés de l'icône historique.

Mais, au fond, ces révélations ne surprendront pas forcément ceux qui s'intéressent à cette période.
Les trafics de Joe, son antisémitisme, ses accointances avec la Mafia et le rôle de cette dernière dans le parcours politique de JFK, la sexualité terrifiante de celui qui se découvrait "Berliner", le pouvoir de nuisance d'Hoover...Tout ça a déjà été évoqué.

Hersh corrobore les différentes rumeurs, mais - à l'exception du 1er mariage de JFK (avant Jackie donc) ou d'une hypothèse étonnante (au cours de l'attentat de Dallas, JFK n'aurait pas pu se protéger après avoir été atteint une 1ère fois, en raison d'un corset qui le maintenait droit) - peu de véritables révélations.

Le plus intéressant réside sans doute dans ce que ce livre montre de l'Amérique.

Il faut tout d'abord se rendre à l'évidence : le besoin de croire à un idéal reste le plus fort.

Les américains ont choisi de croire envers et contre tout, à l'homme qui leur a -littéralement- promis la lune. Car on se demande bien comment, à la lumière de ces révélations, cette famille et son emblème JFK, peuvent encore conserver une telle aura ?

L'Amérique a choisi de "mythifier" ce queutard compulsif (phénomène peut être lié aux cocktails médicamenteux qu'il prenait pour clamer ses douleurs au dos), charmeur mais menteur, corrompu et toujours au bord de la rupture en raison des frasques qui le fragilisaient.

Son indéniable charisme peut il tout expliquer et tout excuser ?
Sa fin tragique doit-elle empêcher tout regard critique sur sa présidence et interdire par exemple, les interrogations sur sa gestion de la crise de Cuba ?

Les Américains (entre autres !) continuent à éloigner tout volatile susceptible de souiller la statue.

Autre aspect du rêve américain, autre croyance : le 4ème pouvoir !

Il est frappant de lire la réaction de plusieurs témoins de cette période faisant état du fait qu'il s'agissait d'un autre temps, d'autres moeurs, mais qu'aujourd'hui, le pouvoir de la presse…

Certes.
La révélation du scandale du Watergate ou la destitution du chic Bill (pour avoir pratiqué le Cohiba interruptus avec une stagiaire) pourraient être cités en exemple de la puissance et de la conscience de la presse nord américaine.

Mais ce serait oublier par exemple, qu'en 2000, c'est grâce à une fraude massive de l'Etat de Floride et de son gouverneur de frère, Jeb Bush, que GW Bush est devenu Président (lire l'intéressant "The Best Democracy Money Can Buy: An Investigative Reporter Exposes the Truth About Globalization, Corporate Cons and High Finance Fraudsters.

Comment oublier également que ces fameux médias garants de la démocratie ont avalé sans sourciller la fable grossière des fameuses "armes de destruction massive" qui a permis de lancer une guerre contre le régime irakien (quelque soit l'opinion que l'on peut avoir sur Saddam Hussein par ailleurs) ?

Etc.

Voilà au fond le principal enseignement de ce livre : corruption, duplicité, violence font partie du paysage politique américain et la formidable usine à mythes qui travestit sans relâche cette triste réalité, marche à plein régime.

A la lecture de ce livre, on pense souvent à la fameuse tirade de fin de "L'homme qui tua Liberty Valance" : "… Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende".

Si les USA sont passés maîtres en matière de travestissement et qu'ils ont sans doute plus de talent (Hollywood oblige) et de puissance que les autres pour renouveler les décors et repriser les costumes, il serait toutefois bien naïf de penser que ce pays en détient le monopole.

Aussi, en attendant un utopique monde meilleur, pourquoi ne pas revenir au principe édicté par Fox Mulder cherchant à élucider ses X-Files : "Trust No one !".