C'est une recherche éperdue dans le passé, à partir d'un document authentique , dans un récit qui oscille tout du long entre époque actuelle et Moyen -Âge, celui-ci apparaissant alors comme en surimpression à nos yeux contemporains.
C'est le destin courageux mais terrifiant d'une jeune femme qui, se convertissant au judaïsme par amour, va s'exposer aux persécutions et se lancer dans une fuite sans retour .
Le récit est plus éprouvant que ne le laisse penser la quatrième de couverture -fortement marqué par meurtres, massacres, violences barbares.
Par ailleurs, il est riche en éléments sur la vie en l'an mil et celle des communautés juives à l'époque .
C'est la partie "actuelle " et méditerranéenne du récit que j'ai trouvée la plus inspirée, (descriptions colorées des villes: Marseille, Alexandrie, le Caire, Palerme et ses catacombes, ou encore de la nature du Vaucluse - d'où part toute l'histoire) et l'on y
ressent l'émotion vibrante du narrateur .
J'ai trouvé les parties "Moyen-Âge", même si très bien documentées, moins incarnées, peut être à cause de l'absence de dialogues , qui rend l'histoire des deux jeunes gens plus abstraite ? Peut-être que l'auteur a voulu rester en retrait pour ne pas trahir les éléments authentiques de l'histoire.
Au final, je retiens la passion qui a animé l'auteur dans sa recherche, née d'un attachement intense pour son village d'adoptioneavdv
en filigrane la tristesse à constater l'éternelle cruauté de l'homme
Tout le monde à l'air d'aimer ce bouquin encombré de l'omniprésence du narrateur en train de tricoter ses élucubrations historico-romanesques. On piste la belle Vigdis, normande et chrétienne,  qui tombe amoureuse de David, apprenti rabbin à la yeshiva (école rabbinique) de Rouen. "Love at first sight" dans un style parfaitement romantique, romanesque et contemporain. Scandale ! Amour impossible. S'ensuit une fuite éperdue jusquà Narbonne, chez le papa de David, notable et rabbin en chef de la région. Selon l'auteur, les chevaliers du papa de Vigdis seraient à leurs trousses, d'où moult péripéties dans leur fuite. A Narbonne, léger répit chez le papa de David à qui le mariage avec une goy (voire une gueuse qui vient de traîner 3 mois sur les routes avec son fils), ne pose aucun problème. Mais troubles à Narbonne, re-fuite éperdue jusqu'à Monieux, village de Provence -où l'auteur flamand a élu sa résidence secondaire et où il lit et rêvasse en pensant aux manuscrits qui l'intéressent sur l'histoire du 11ème siècle. La source, c'est une synagogue du Caire où ont été découverts des manuscrits antiques, dont ceux qui évoqueraient l'histoire de Vigdis et les vicissitudes frappant les prosélytes ou les juifs à  l'époque troublée de la naissance des Croisades.
Le substrat historique est relativement intéressant, bien que largement survolé, tout le reste est artificiel et ennuyeux. Les personnages sans épaisseur servent juste de support à un énorme tissu d'hypothèses rocambolesques baladant Vigdis au coeur du monde méditerranéen jusqu'à Alexandrie et retour !! Tout cela est assez fastidieux.
J'ai d'abord été séduite par le résumé : une histoire médiévale, un trésor, et Narbonne en décor.
J'ai lutté, page après page.
J'ai lâché l'affaire.
Ça n'a pas fonctionné, j'ai aimé tous les passages relatifs au périple de David et Vigdis entre Normandie et Provence, leurs nouvelles vies.
Je n'ai pas aimé les interventions de l'auteur, en tant que personnage auxiliaire qui fait des recherches sur les protagonistes de son roman.
J'ai eu parfois l'impression que l'auteur prenait la place de son héroïne, se glissait malencontreusement dans cette histoire où il n'avait rien à faire et que, du coup, ça cassait le rythme de la narration...
La frontière entre le roman historique, le document, les pointes d'autobiographie de l'auteur (même mises en relation avec l'endroit où ont vécu David et Vigdis), trop floue, mélangeant malheureusement les genres, a eu raison de mon intérêt.
A tel point que je n'ai pas eu envie de découvrir de quel trésor pouvait bien parler la 4ème de couv'.....
Voici un livre, à la construction inédite à mi-chemin entre le roman et la thèse. David et Vigdis ont réellement existé. Pour preuve, ce manuscrit trouvé dans une synagogue du Caire. Se basant sur ce témoignage, l'auteur calque ses pas sur ceux du couple et entreprend le même voyage, de Rouen jusqu'à Narbonne, puis Monieux.
Au départ j'ai été séduite par l'exercice, touchée par l'émotion ressentie par Stefan Hermans lorsqu'il se trouvait dans des lieux connus de David et Vigdis. Ces deux personnages étaient omniprésents, tels des fantômes venus raconter leur histoire. Mais rapidement, ces interventions récurrentes de l'auteur ont fini par me lasser, comme si son voyage était autant le sujet du roman que celui de la fuite éperdue de David et Vigdis.
De plus, l'auteur nous fait comprendre que les sources sont difficilement exploitables. S'il s'est autorisé à broder certains passages de l'histoire, à juste titre puisqu'il écrit un roman, il s'est limité pour d'autres, laissant le lecteur dans le flou, notamment en ce qui concerne le destin des enfants du couple.
Au fil du roman, le tragique destin des amoureux a fini par me miner et ces aller-retours entre fiction et réalité par me lasser.
Dommage car il faut reconnaître la qualité du travail de recherche de l'auteur, sa jolie écriture et ses connaissances sur le sujet.
Peut être suis-je trop conventionnelle et trop peu érudite pour en apprécier la réelle valeur....
Lien : https://caro-lit.blogspot.co..
Fin 11ème siècle. Reconstitution de cette période du Moyen Age à travers le destin de Vigdis, normande descendante de Vikings, en fuite de Rouen à Narbonne avec un fils de Rabbin , reconvertie à sa religion par amour. Ils devront ensuite fuir Narbonne pour se cacher à Monieux dans le Lubéron pourchassés par les chevaliers normands envoyés par les parents de Vigdis .
Mais les juifs sont persécutés par les fanatiques religieux en partance pour libérer Jerusalem . Les dangers sont donc de tous bords. Ils vivient néanmoins une période relativemetn heureuse au sein des remparts de Monioux sous le Mont Ventoux.
Dans ce récit , nous suivons le périple du couple puis celui de Vigdis devenue Hamantal /Sarah.... dans un contexte violent de croisades et de pogroms.
Instructif quant à cette période de l'histoire .
J'avais adoré "Une ascension" de cet auteur relatif à ... l'ascension - tout à fait véridique - d'un rexiste gantois et ses méfaits horribles et lamentables. Je me réjouissais donc de le retrouver pour une histoire - tout aussi véridique - d'un amour fou et de la fuite d'un jeune couple "mixte" juif et chrétien au 11e siècle, amour impossible à la Roméo et Juliette. Pourtant j'ai abandonné ce texte à sa moitié. A force de relater cette fuite dans les moindres détails, les lieux et recoins par lesquels ils étaient passés, je n'y ai plus trouvé d'intérêt sinon sans doute pour un historien soucieux de retrouver leurs traces, ce que je ne suis pas ! Dommage ( pour moi) . J'espère sincèrement que d'autres y auront goûté avec davantage de plaisir car Stefan Hertmans est vraiment un auteur - historien belge qui mérite qu'on s'y intéresse.
deux étoiles pour l'écriture et le fait que c'est bien documenté. L'histoire est une histoire d'amour et de rencontre de deux religions. Roman historique et c'est deux thème que je n'affectionne pas, je me suis ennuyée.
Une écriture souple, un thème sympathique, une jolie image de couverture.

Mais un Moyen-âge à l'américaine ; beaucoup de méchant, il fait froid, tout est gris.

Et un manichéisme de bon aloi : se fondant sur les exactions (documentées en effet) des Croisés, l'auteur peut simplifier ; les chrétiens sont méchants, les Croisades sont une invasion et le début des catastrophes ; les Juifs sont tous meilleurs. Je ne dis pas que c'est faux, mais ce serait tellement mieux de ne pas être si simpliste.

Dommage.