AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782246480112
280 pages
Éditeur : Grasset (10/03/2004)
3.33/5   6 notes
Résumé :
Il s'agit d'un roman historique, très particulier et subtilement conduit, qui raconte la rivalité sans appel de deux génies, Titien et Michel-Ange.
Un roman qui, à travers ces deux phares de la Renaissance italienne, traque l'éternel conflit de l'Art et du Pouvoir.
L'histoire débute à Venise en 1576, le jour de l'enterrement de Titien...
Celui qui observe la scène, c'est Vasari, le célèbre biographe des artistes de la Renaissance. Vasari lui-... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ottaviano
  05 décembre 2018
Narré à la première personne par Giorgio Vasari, le célèbre chroniqueur de la vie des peintres italiens de la Renaissance, ce roman raconte la rivalité qui surgit à Rome entre Michel-Ange, le Florentin, artiste favori des papes, et Titien, le Vénitien, protégés des rois d'Europe, rivalité dont Vasari aurait été, sa vie durant, le témoin privilégié. Un roman où l'on assiste à des débats artistiques sur la philosophie néoplatonicienne, où sont mises en scènes amours vénales et courtisanes dénudées tandis que manigances et complots sont ourdis pour obtenir les commandes les plus prestigieuses. On y rencontre tour à tour le facétieux poète L'Arétin, à la plume d'une persifleuse acidité, le magnanime Paul III Farnèse, souverain pontife qui recourt tour à tour aux services de Michel-Ange et de Titien ou encore le terrible cardinal Carafa, censeur des images licencieuses et ennemi acharné des artistes insoumis.Un roman mené avec un style recherché et documenté qui éclaire au lecteur le contexte d'une époque où se mouvaient deux génies de l'art, très conscients de leur talent et entendant sciemment laisser une trace indélébile dans L Histoire. Mais ce récit est aussi celui d'une opposition philosophique, entre Michel-Ange le Florentin, sculpteur de la forme parfaite, peintre de la ligne, en quête de la Beauté idéale et Titien, peintre de la couleur, peintre de la femme et des beautés terrestres, rejeton de Venise la libre, cité de tous les plaisirs. Voilà une lecture exigeante qui nous porte au coeur de la pensée - et de la vie - de la civilisation de la Renaissance et qui, contrairement à bien des romans campés à la même époque, connaît son sujet aussi bien que le ferait un historien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
MonCharivariLitteraire
  19 mai 2018
Le combat des géants aura-t-il lieu? Nous sommes au XVIème siècle, la Renaissance italienne est en son point culminant et deux artistes aux visions opposées brillent plus que les autres Michel Ange à Rome et Titien à Venise. le premier a pour élève disciple et ami Vasari tandis que le second a pour défenseur et publicitaire l'arétin. Chacun a sa ville et ses défenseurs pourtant Titien veut se mesurer au maitre, quittera-t-il Venise pour Rome et le service du Pape ou sera-t-il victime des ambitions des autres. Michel Ange et Titien se rencontreront mais les deux talents tout en s'admirant ne se comprendront malheureusement pas. Nous assistons silencieux à ce dialogue de sourd provoqué par des intérêts extérieurs.
Certains passages de ce livre sont très agréables lire et l'idée de Vasari e narrateur est intéressante mais je ne me suis malheureusement pas passionnée. Il manque un "je ne sais quoi" qui rend un bon livre fantastique.
Commenter  J’apprécie          20
Fantine
  13 mars 2010
Ce roman raconte la lutte fratricide se livrent entre eux, deux peintres de génie : Titien et Michel Ange... ... deux peintres essayant d'imposer leurs talents respectifs et leurs villes c'est à dire Venise et Rome.
Mais à quel prix ???
C'est aussi une réflexion sur l'art, le beau, l'esthétique, la religion, etc.
Commenter  J’apprécie          40
jullius
  26 juin 2019
Une excellente manière d’entrer dans la controverse qui opposa les tenants du dessin à ceux de la couleur... et de découvrir aussi la face caché de ces géants. Une belle ballade dans le passé.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   19 mai 2018

vous autres romains, qui réduisez l'art du portrait à de l'imitation, preuve et faite qu'il bat la nature sur son propre terrain. Qu'il rend les choses plus vraies qu'elle.
C'est bien dommages Vasari, qu'à Venise on ne commence pas par apprendre à bien dessiner et que les peintres n'y aient pas une meilleur méthode.
Commenter  J’apprécie          10
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   19 mai 2018

cette encontre du l'humain et du divin, ce dialogue du fini et de l'infini, n'est ce pas là le vrai génie de Michel Ange, qui laissa tant de statues inachevées, émergeant à demi du marbre comme l'aube de la nuit, l'être du chaos?
Commenter  J’apprécie          10
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   19 mai 2018
et comme dieu pétrit l'homme de ses doigts, il m'arrive, à mes heures, de porter mes couleurs sur la toile de l'index ou du pouce, sans le secours d'un pinceau ou d'une brosse...
Commenter  J’apprécie          10
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   19 mai 2018
ainsi, pour vous les romanistes, découper toutes les formes au cordeau, trancher net les contours des bords serait le nec plus ultra de l'art?
Commenter  J’apprécie          10
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   19 mai 2018
Dieu créa l'homme sans faire avant que je sache de dessin. Et bien je peins de la façon qu'inventa le créateur
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gilles Hertzog (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Hertzog
Retrouvez votre livre dans notre librairie en ligne ! :
Concours pour le Paradis de Clélia Renucci aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/121084-divers-litterature-concours-pour-le-paradis.html
Le dernier Vénitien: roman de Gilles Hertzog aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/129308-divers-litterature-le-dernier-venitien---roman.html
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
Facebook ? http://www.facebook.com/lagriffenoire Twitter ? http://twitter.com/lesdeblogueurs?lang=fr
Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coups-de-coeur-gerard-coll? https://www.lagriffenoire.com/
#soutenezpartagezcommentezlgn
Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables. @Gérard Collard? @Jean-Edgar Casel?
+ Lire la suite
autres livres classés : michel-angeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2372 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre