AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Déluge - BD tome 1 sur 2
EAN : 9782302017672
48 pages
Soleil (20/07/2011)
3.07/5   7 notes
Résumé :

Des siècles sont passés depuis que la pluie a commencé à tomber, inlassable, interminable… Réchauffement planétaire, dérèglement climatique ou simple colère des dieux, plus personne ne sait ni ne se souvient. Mais le déluge a eu lieu et l’Humanité s’est partagée entre ceux qui sont partis dans les étoiles et ceux qui se sont enfoncés sous les eaux. C’était il y ... >Voir plus
Que lire après Déluge, tome 1 : RetourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Tout d'abord je dois dire qu'il y a un superbe travail sur les dessins, tout semble réaliste, minutieux, le rendu des fonds marins et des cités sous marines est une merveille et que dire des couleurs... magnifique.
Nous sommes donc sur terre, ou devrais-je dire sous ou sur l'eau, puisque les continents sont noyés sous un déluge de pluie. le personnage principal Jason est un nomade, une sorte de mutant né sans doute de parents dont les gènes ont été modifiés et il est en parfaite symbiose avec son vaisseau sous-marin. Sa partenaire de rencontre est une femme, Normaée, un clone d'infiltration et de survie modifiée pour la guerre, elle arrive apparemment de l'espace. le reste n'est pas très clair, elle cherche des pièces pour la réparation d'un vaisseau.
On a affaire à des humains qui détestent les nomades et parallèlement des mutants sont sur les traces des deux alliés.
L'auteur Nicolas Pona a de bonnes idées mais on ne se fait pas une véritable impression de l'ensemble et ça ne rend pas intéressant ce premier tome. Je ne sais pas si j'aurai envie de lire la suite et fin annoncée sur le tome 2 : Compte à rebours.
Visuellement, positivement agréable grâce à la réalisation graphique de Jesus Hervas Millan.
Commenter  J’apprécie          111
Cette nouvelle collection « Anticipation » dirigée par Jean-Luc Istin propose un déluge en deux tomes, signé Nicolas Pona et Jesus Hervàs Millan.
Le récit se déroule dans un décor post-apocalyptique aquatique, plusieurs années après un déluge qui a submergé les continents, ne laissant que quelques zones en surface. C'est dans ce futur très humide que le lecteur est invité à suivre les péripéties de Jason, un nomade des mers qui se déplace en sous-marin, et Normaée, une femme clone cybernétisée venue de l'espace avec une mission bien précise. À l'image des dialogues qui accompagnent les aventures de nos deux héros pas comme les autres, le scénario manque parfois de finesse. Privilégiant l'action, ce premier tome ne livre que peu d'informations, notamment concernant la mission de cette étrange femme sur ce qu'il reste de la Terre. Si le divertissement est au rendez-vous, le lecteur a encore un peu de mal à s'accrocher à cette intrigue qui manque encore de fond.

Visuellement, derrière cette couverture particulièrement réussie, le style de l'espagnol Jesus Hervas Millan peut initialement surprendre, mais ne manque pas de séduire au fil des pages. le dessinateur ibérique développe un univers aquatique extrêmement riche, peuplé de monstres en tous genres, qui sert parfaitement ce scénario d'anticipation.

Une première partie de diptyque très dynamique, qui devrait ravir les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          20
C'est vrai que la couverture a de quoi attirer le regard lorsque l'on voit un monde où la tour Eiffel serait totalement engloutie. Pour le reste, il faudra repasser mais on évitera tout de même le déluge.

D'emblée, le récit n'est pas crédible car il y a un manque manifeste d'explications qui auraient donné un aspect passionnant à cette aventure dépaysante. Des créatures marines dignes de l'héroïc fantasy font leur apparition dans un monde à la Waterworld (le fameux flop qui a mis fin à la carrière exceptionnelle de Kevin Costner). Bref, on semble être dans une autre dimension. Pour autant, l'accent est bien mis sur la science-fiction d'anticipation.

On voit des êtres qui ne sont plus humains et on ne comprend rien sur les enjeux de cette histoire. Bref, la mise en scène ne sera pas des plus réussies. Un tandem se forme mais on devine qu'il y a anguille sous roche. Les dialogues seront par moments assez navrant.

En conclusion, une petite déception sans prétention.
Commenter  J’apprécie          40
Le problème chez Soleil c'est que soit leurs BD sont très bonnes soit très mauvaises. Déluge (dans la collection ANTICIPATION) fait partie des mauvaises.

Dans un monde apocalyptique, les hommes se sont réfugiés dans l'espace ou sous l'eau. Lorsqu'un objet d'une grande avancée technologique tombe de l'espace, le peuple de l'eau veut à tout prix mettre la main dessus.

Le cadre de l'intrigue est d'abord très difficile à établir et l'auteur ne fait pas dans le détail ce qui empêche une complète compréhension de l'univers. Les personnages sont assez désagréables et même le héros, Jason, ne donne pas envie de suivre ses aventures. L'auteur mélange anticipation et fantastique (ce qui en soi n'est pas infaisable), mais propose un univers brouillon où se côtoient créatures imaginaires des fonds-marins, cyborgs et autres clones étranges. le pire, je crois, ce sont les dialogues insupportables créant une sorte d'humour débile qui colle peu à l'univers. le ton sexy donné au personnage féminin (malheureusement souvent typique de Soleil) est exaspérant et les mises en avant explicites du derrière ou de la poitrine de la demoiselle sont ridicules.

La suite sur Mythologica.net
Lien : http://mythologica.net/
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (5)
BulledEncre
07 septembre 2011
Un excellent titre qui permet à la collection de se faire une identité plus précise.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BoDoi
23 août 2011
On reste toutefois un peu sur notre faim, notamment en raison de rebondissements simplistes et/ou confus, de personnages difficilement palpables et d’un dessin qui oscille trop souvent entre le moderne et le pataud.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
23 août 2011
Tour de force du dessinateur, bonheur du lecteur qui découvre une atmosphère, un univers autant qu'une histoire. Immersion garantie.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
19 août 2011
Un récit mené tambour battant avec son lot de monstres, de bastons, de jolies filles et de décors impressionnants.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
20 juillet 2011
Une remarquable et recommandable première partie d'une épopée sous-marine qui se meut dans une action futuriste post-apocalyptique qu'apprécieront les amateurs du genre.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La pluie du matin
La pluie du midi
Et puis toute la nuit.
Tous les jours et toutes les nuits.
...Déluge.
Commenter  J’apprécie          50
Finalement ce n'était pas la montée des eaux qui avait sonné le glas de la terre...
... Seulement une soudaine et éternelle "tombée" des eaux. Une pluie, un déluge. LE déluge...
... Celui qui noie les visages...
... Qui submerge le souvenir d'un monde ensoleillé pour le recouvrir par un cauchemar abyssal.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne faut pas oublier que, le jour du déluge, ceux qui savaient nager se noyèrent aussi.
Commenter  J’apprécie          40
- Selon les lois de la mer et du sel, je m'autorise à pénétrer pour voir s'il n'y a pas de secours à porter et de viande à saler.
Commenter  J’apprécie          20
- Laitance poreuse... Une base à ciel ouvert.
- C'est rare?
- Rare?... Mais tu es née sur la planète conne, mignonne?
- Et ma main sur ta gueule de con... mignon?
Commenter  J’apprécie          10

Video de Nicolas Pona (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Pona
La BD en mouvement - Prix Hors les murs, la bande dessinée en milieu fermé avec Marianne Auffret (festival Normandiebulle Darnétal), Fred Sendon (Librairie Au Grand Nulle Part), Jean-Pierre Quenouault (auxiliaire bibliothécaire du centre pénitentiaire du Havre), Nicolas Pona, Alain Ayroles et Juanjo Guarnido et les Éditions Delcourt.
Événement en partenariat avec le 25e festival Normandiebulle
Générique : HSHcrew®
autres livres classés : délugeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..