EAN : 9782330119478
Actes Sud (01/05/2019)
4.48/5   29 notes
Basé sur l'expérience de la Ferme du Bec Hellouin, référence internationale en matière de permaculture, «Vivre avec la terre» est le livre fondateur de l'écoculture, une agriculture très productive basée sur l'imitation des écosystèmes naturels. Cet ouvrage de référence exceptionnel accompagnera tout au long de leur parcours amateurs ou professionnels.
Que lire après Vivre avec la TerreVoir plus
Avec ce triptyque grand format Charles et Perrine Hervé-Gruyer signent un livre qui a vocation a devenir un incontournable du domaine de la permaculture. C'est un récit de l'expérience acquise dans leur ferme du Bec Hellouin en Normandie, mais aussi une approche scientifique issue de plusieurs études menées au sein de la ferme par l'INRA notamment.
Ces livres qu'ils ont voulu exhaustifs sont très bien conçus avec un sommaire commun au trois tomes qui permet de trouver rapidement une information mais aussi des fiches synthétiques, des tableaux récapitulatifs et des explications de chaque terme technique.
Les néophytes comme les professionnels y trouveront à mon avis un intérêt tant le contenu et varié et précis.
De nombreuses références permettent également d'aller approfondir certains sujets qui par moment sont peu développés, mon seul regret, mais la quantité d'informations rassemblées est déjà colossale. Je le recommande chaudement !
Premier tome d'une série de 3 gros livres sur la permaculture réalisé par Perrine & Charles Hervé-Gruyer dans leur ferme du Bec Hellouin (très connue dans le monde francophone de la permaculture). J'ai beaucoup aimé le côté scientifique qui permet d'avoir des intuitions soutenues par des faits concrets et mesurés, ainsi que l'importance accordée au côté pragmatique et pratique de ce genre de micro-fermes face à des grandes fermes "industrialisées" et motorisées.

Dans notre ferme, nous cherchons à inventer un mode de vie selon notre cœur : en phase avec notre temps, mais également connecté à ce qu'il y a de "sauvage" en nous.
Lorsqu'il détruit les vers de terre, l'agriculteur s'impose le lourd fardeau de devoir remplacer, par du travail et des intrants, toutes les tâches qu'ils accomplissaient gratuitement.

Videos de Charles Hervé-Gruyer (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Hervé-Gruyer
"Au fil des années, on s'est aperçu qu'on pouvait produire en faisant du bien à la nature : on pouvait concilier nourrir les êtres humains et en même temps régénérer notre système."
Les entretiens du "Domaine du possible" : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique.
Perrine Hervé-Gruyer a mené une carrière de juriste en Asie avant de se consacrer à la psychothérapie. Éducateur de formation, Charles Hervé-Gruyer a sillonné le globe à bord du voilier-école Fleur de Lampaul pendant vingt-deux ans. Il est l'auteur de nombreux documentaires et livres sur la nature. Tous deux sont devenus paysans et formateurs en permaculture. Ils ont créé en 2003 la ferme du Bec Hellouin. Chez Actes Sud, ils sont les auteurs de **Permaculture. Guérir la terre, nourrir les hommes** (2017) et de **Vivre avec la terre – Méthode de la ferme du Bec Hellouin** (2019).
Pour aller plus loin : **Permaculture. Guérir la terre, nourrir les hommes de Perrine et Charles Hervé-Gruyer** (2017) : La ferme du Bec Hellouin, créée par Perrine et Charles Hervé-Gruyer en Haute-Normandie, fait aujourd'hui référence en matière d'agriculture naturelle. Cette réussite démontre la pertinence sociale, économique et écologique d'une agriculture permaculturelle. Dans cet ouvrage résolument positif, les auteurs proposent de nombreuses pistes novatrices, fondées sur des expériences réussies développées pour une agriculture tournée vers l'avenir.
---
Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Enregistrement à L'Arrière-Boutique Une production Création Collective pour les éditions Actes Sud.
Plus d'informations sur le #podcast Domaine du possible : https://www.actes-sud.fr/podcasts-domaine-du-possible
Découvrez tous les livres de la collection “Domaine du possible” des éditions Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys=
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.