Les Nuits rouges (16/10/1998)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La Guerre sociale est lancée fin 1906 par un groupe de rédacteur-ice-s réunis autour de Gustave Hervé.
Elle rassemble, autour d’une ligne politique se présentant comme « communiste libertaire », des anarchistes (Miguel Almereyda, qui dirigera la journal lors des périodes d’incarcération d’Hervé), des syndicalistes révolutionnaires (Yvetot, Pouget, dirigeants de la CGT, de tendance anarchiste) et des socialistes insurrectionnels (Hervé lui-même, Madeleine Pell... >Voir plus
Que lire après La guerre sociale: Un journal 'contre' : la période héroïque, 1906-1911Voir plus
Il ne faut pas se faire d’illusion non plus sur la portée du suffrage universel, où la minorité consciente est écrasée par le plébiscite des alcooliques, des boutiquiers, des imbéciles qui veulent travailler le dimanche, des dégénérés qui font les jaunes en temps de grève, de tous les poltrons qui ont de la couenne à la place de la cervelle.
Bakounine avait tout ce qui manquait à Marx, et Marx avait tout ce qui manquait à Bakounine.
L’histoire de ces dernières années a montré que l’État, loin de rester impartial dans les conflits du capital et du travail, met toujours sa force au service du plus fort et prend parti pour le capital.