EAN : 9782859206338
Le Castor Astral (22/06/2006)
4.36/5   7 notes

Qu'est-ce que l'Oulipo ? Ce groupe plus discret que secret, qui se réunit chaque mois depuis 1960, compte trente-cinq membres, écrivains ou mathématiciens, dont certains, comme Calvino, Perec ou Queneau, sont excusés aux réunions pour cause de décès. L'écriture oulipienne est une écriture à " contraintes " : formes, règles, procédures...

Artisan plus qu'artiste (car se méfiant des mythes), l'oulipien joue avec la langue, avec la litté... >Voir plus
Que lire après Esthétique de l'OulipoVoir plus
Pourquoi n'ai-je pas lu plus tôt cette oeuvre majeure de l'univers oulipien ? J'en connaissais pourtant l'existence. Il y a bien sûr une question de disponibilité, du texte, assurément, mais aussi du lecteur que je suis. Il est possible que j'envisageais une lecture plus ardue qu'elle ne l'a été en réalité et que je l'ai différé quelque peu. Quoi qu'il en soit, une visite à la bibliothèque m'a permis récemment de me plonger avidement dans cette lecture et ce saut m'a éclaboussé de joie. J'ai pris un grand plaisir à accompagner Hervé le Tellier dans ce parcours un brin inhabituel de l'oeuvre oulipienne, un brin inhabituel parce que l'auteur y donne une importante touche linguistique. Cela donne au regard qu'on porte sur l'Oulipo une profondeur plus intense et un champ de vision plus large.
On trouvera dans cet essai un peu d'histoire de ce groupe commutatif et associatif qu'est l'Ouvroir de littérature potentielle, mais on verra surtout comment il s'inscrit dans ses propres influences par le plagiat par anticipation, concept à la fois novateur et prometteur. le lecteur comme contributeur à la création y retrouve une place en toute congruence et complicité :

« Si, dixit Duchamp, "ce sont les regardeurs qui font les tableaux", ce sont les lecteurs qui font les oeuvres. » [H.L.T.]

On verra l'Oulipo comme un apport à l'internationalisation de la langue et des jeux qu'on peut y créer, de la linguistique appliquée à la traduction inventive par torsions et distorsions. Les contraintes induites par l'Ouvroir sont placées dans un large cadre d'art ludique et de bibliothèques autant fictives qu'ouvertes et créatives.

Il faut bien avouer que je suis, en ce qui concerne le monde oulipien, séduit d'avance. Mais le parcours a été particulièrement jouissif et m'a permis d'ajouter nombre de lectures potentielles à la liste toujours grandissante des livres que j'espère lire.
Lien : https://rivesderives.blogspo..

Lecteur, encore un effort ... Oui, encore un effort. La lecture devient ici exigeante. Il ne te suffit plus, lecteur (comme apostropherait Calvino), de te laisser guider benoîtement. Tu dois désormais, si tu veux profiter de tout le sel du texte, accepter la difficulté, accepter parfois de lutter avec lui, avec son sens, avec ses sens.
La seule mémoire de Cantatrix sopranica corrompt la lecture «sérieuse» d’un article scientifique. La liste des articles de référence, qui court sur quatre pages, contient force morceaux de bravoure, arrachant un sourire aux plus atrabilaires.

Videos de Hervé Le Tellier (116) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Le Tellier
Alors que la France commémore cette année les 80 ans de la Libération, Guillaume Erner revient sur le rôle de la résistance et de la collaboration sous le régime de Vichy. le producteur des Matins accueille l'écrivain Hervé le Tellier, qui fait revivre dans son dernier roman, un jeune résistant tué à l'âge de 20 ans, ainsi que l'historienne Anne-Sophie Anglaret qui s'est intéressée à la collaboration et à ceux qui l'ont alimentée.
Visuel de la vignette : Nécropole de la Résistance à Vassieux-en-Vercors / GUIZIOU Franck / hemis.fr / Hemis via AFP
#vercors #resistance #france -------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins