EAN : 9782357920668
Editions du Mot Passant (20/09/2017)
3.67/5   3 notes
La guerre sépare des êtres et en rapproche d'autres. La paix aussi. De Dresde en Haute-Loire, deux vies vont se croiser, celles de Germain, le Français, et de Frantz, l'Allemand. Deux destins liés qui ne devaient se rencontrer que sur un champ de bataille. Eventuellement ! Et pourtant ! Alors que la seconde guerre mondiale se termine enfin, les deux hommes vont tenter de reprendre le cours de leur vie d'avant, mais plus rien n'est justement et injustement comme avan... >Voir plus
Que lire après Lettre oubliéeVoir plus
La lettre oubliée
Une belle histoire en deux temps : la seconde guerre mondiale puis les années 1990 après la chute du Mur de Berlin. Deux destins d'hommes. Ni bon ni mauvais. Victimes chacun des aléas de l'histoire et de la méchanceté des hommes et d'une femme. Deux personnages qui auraient pu exister, l'un paysan sans instruction réelle, sans parent, sans désir de vivre sinon ses bêtes et son travail quotidien et l'espoir secret qu'une de ses clientes le remarque enfin. l'autre allemand fuyant la guerre et ses conséquences, marié, papa d'une petite fille. Franz et Germain auraient dû être ennemis. Ils sont devenus des amis chers. Pendant 4 ans, l'un a caché l'autre. Franz repart dans son pays, retrouvé sa femme et sa fille. Les deux amis se promettent de s'écrire. Mais plus de nouvelles. Que s'est-il passé pour l'un ou pour l'autre ? L'allemand décide de retourner en France et de retrouver son ami. Et là les secrets ressortent. Justice sera faite. Mais tant de vies sacrifiées pour la guerre, la mesquinerie des uns et des autres. Une belle histoire d'amitié outre-Rhin. Une preuve que la guerre est inutile. Une belle réflexion sur la vie en général.