EAN : 978B003UALHPY
Éditeur : Fayard (01/01/1930)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

gill
  07 juin 2012
Aprés avoir écrit une "Histoire de France" à la gloire de la France républicaine de l'après 1789 et à charge de l'ancien régime, l'auteur dit vouloir réviser avec cette nouvelle Histoire de France quelques uns des dogmes sur lesquels repose la démocratie française.
Ce manuel, à la manière de Bainville, n'est pas neutre et Gustave Hervé fait passer dans son exposé de sa pensée politique.
Paru en 1930 ce livre est très intéressant à lire pour appréhender le climat et la pensée de l'entre deux guerres.

gillgill   08 juin 2012
L'auteur de cette "Nouvelle Histoire de France" a été jeté, enfant et adolescent, dans l'illuminisme révolutionnaire, par la façon dont on lui enseigna l'histoire de son pays à l'école laïque et dans les lycées de la troisième république.
A l'école laïque ses bons maîtres qu'il aimait et dont il a conservé le meilleur souvenir lui avaient enseigné ce qu'on leur avait enseigné à eux-mêmes, à savoir que le peuple de France avait eu jadis la malchance d'être abêti par des prêtres, des moines et des évêques qui en avaient fait leur jouet et leur souffre-douleur, par des rois et des seigneurs qui l'avaient opprimé, saigné à blanc, et maintenu exprès dans l'ignorance d'accord avec les prêtres, pour mieux l'exploiter ; mais heureusement en 1789 le peuple de France s'était révolté contre cet affreux régime ; dans un magnifique élan il avait pris la Bastille, et fait régner dans notre pays la liberté, l'égalité et la fraternité.
C'est de cette mémorable Révolution que datait vraiment la France......
(extrait de la préface insérée en début de l'édition parue chez "Arthème Fayard et Cie, Éditeurs" en 1930)