Une enquête de Joseph Laflamme tome 4 sur 6
Libre Expression (21/03/2016)
3.62/5   13 notes
Montréal, mai 1893. Le cadavre d'un homme est découvert à l'étage du château de Ramezay. Dans les jours qui suivent, d'autres assassinats surviennent. Joseph Laflamme, maintenant journaliste à La Patrie, mène son enquête en compagnie de l'inspecteur Marcel Arcand et de George McCreary. Peu à peu, il appert que tous les meurtres sont liés à un document ancien qui, s'il était révélé au grand jour, transformerait l'histoire de l'Amérique du Nord tout entière. Au rythme... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Joseph Laflamme, tome 4 : BenjaminVoir plus
Passionné d'histoire, Hervé Gagnon situe cet opus au moment du siège de Montréal par les révolutionnaires américains en 1776.
Tout tourne autour du passage de Benjamin Franklin au Château de Ramezay à cette époque et donc des événements qui ont précédé la déclaration d'indépendance des 13 colonies américaines du pouvoir colonial britannique. On découvre aussi le rôle des franc-maçons dont entre autres l'imprimeur Fleury Mesplet.
Un siècle plus tard les cadavres se multiplient. L'inspecteur Arcand et le journaliste Laflamme ont fort à faire pour dénouer l'enquête et finalement rechercher un document disparu. Et un autre personnage historique apparaît en la personne d'Honoré Beaugrand.
Le rythme est rapide, les descriptions sont fascinantes et le ton me semble juste.
C'est un bon divertissement,
Quatrième aventure de Joseph Laflamme et l'histoire continue de tenir la route. Ce ne sont pas de grande histoire, la réalité historique m'apparait très douteuse, voire franchement irréaliste mais pour l'ensemble, il s'agit d'un bon divertissement qui s'aura plaire aux jeunes comme au moins jeune. Et qui donnera peut etre meme le gout aux adolescents de s'éduquer sur L Histoire.
Toujours une bonne intrigue et une bonne enquête. Histoire sur les franc-macons et les Illuminatis. Mais je préfère le tome 3, ben plus meilleurs et les meurtres beaucoup plus sanglants. Joseph est toujours aussi déterminer et curieux pour élucider son enquête
Le livre m'a donné envie de relire l'histoire du Québec et du Canada. C'est tout. Monsieur Gagnon, le gruyère n'a pas de trou, c'est l'emmental qui en a...

Videos de Hervé Gagnon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Gagnon
Trois entre­vues en solo et en rafale avec des auteurs autour d'un même sujet: la musique dans la lit­téra­ture. Quand des auteur·rice·s men­tion­nent des titres musi­caux ou ajoutent des paroles dans leurs pages, cela ampli­fie notre com­préhen­sion de l'univers du livre et nous amène sou­vent vers la nos­tal­gie. Pour dis­cuter de musique dans la lit­téra­ture québé­coise, le Salon a invité Hervé Gagnon (Cross­roads: la dernière chan­son de Robert John­son), Richard Ste-Marie (Stig­mates) et Marie Hélène Poitras (La désidéra­ta) à des entre­tiens express. Ani­ma­tion: Valérie Roberts.
Avec: Hervé Gagnon, Auteur·rice Marie Hélène Poitras, Auteur·rice Richard Ste-Marie, Auteur·rice Valérie Roberts, Animateurrice
Livres: Désidérata (La). Stigmates Crossroads
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021