Éditeur : Presses universitaires du Midi (26/01/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Les Petits Bonnets nous conte, dans une langue crue et sensuelle, l'histoire d'ouvrières du textile qui se révoltent dans une usine de soutiens-gorges. Les trois personnages – complétés par une narratrice qui endosse également le rôle d'une Madame Loyale – parlent, mais aussi chantent et réalisent des performances de danse ou de cirque. L'oeuvre ne choisit donc pas entre le théâtre musical et le cirque, comme elle ne choisit pas entre la pièce de théâtre, le scénari... >Voir plus

Brendouille
  11 juin 2017
J'ai reçu ce livre avec l'opération masse critique de babelio que je remercie beaucoup. Ce livre est le manuscrit d'une pièce de théâtre mais pas que, il contient une analyse du texte, des liens entre la fiction et la réalité (que j'ai trouver très utiles ) et une interview de l'auteur (ceci est un grand plus pour le livre) la seul partie qui ne m'as pas plus est l'analyse du texte, je met sa sur le fait que je viens d'être en vacances et que me replonger dans du français me réjouis pas. Parlons de la pièce en elle même, je l'ai bien aimé même si avec tout ses passages de chants de danse...je penser que c'est plus intéressant d'allez la voir. La pièce en elle même est très courte, mais on arrive à s'attacher au personnage surtout pour moi la Joconde et l'Amazone, a travers cette pièce qui est comique a certain moment l'auteur dénonce de vrai problème de la société qui sont toujours d'actualité et qui sont horrible. Je ne conseille pas particulièrement ce livre, mais si vous avez l'occasion de voir la pièce je vous conseille d'allez la voir (surtout qu'au lieu de se passer dans un théâtre c'est dans un cirque e sui change de d'habitude )
chichinette3
  01 juin 2017
Reçu dans le cadre de l'opération masse critique, je tiens d'abord à remercier Babelio et les presses universitaires du Midi pour cet envoi et cette découverte.
C'est une pièce de théâtre militante et féministe qui ne prend pas des pincettes pour dénoncer les conditions de travail des femmes dans les usines de soutiens-gorges.
Alliant théâtre, cirque, poésie, on est plongée dans ces vies de femmes maltraitées par le capitalisme et le travail à la chaîne. Des très belles réflexions, dees analyses et des études permettent de complétement comprendre ce texte. Ces annexes sont à mon avis très utile pour bien prendre conscience de la thématique apportée et de l'engagement de l'auteure par rapport à celle-ci.
La pièce est en cours de préparation, j'aimerais la voir pour mettre en perspective et en images le texte que je viens de lire, une belle découverte !
BrendouilleBrendouille   11 juin 2017
Maint'nant on est comme cul et ch'mise mais au début c'était tendu du string