Éditeur : Reines de coeur (29/03/2019)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Titre : Nuits BlanchesAuteure :  Ophélie Hervet ISBN : 978-2-37838-080-9Date de Sortie : 29/03/2019Nombre de Pages : 320 pagesLivraison : Type d’envoi : Lettre Suivie – Délai de réception : 48hRésumé : Dans les bas quartiers d’un Paris futuriste, Aurore chine dans les déchetteries à ciel ouvert le moindre bout de métal. La jeune femme, réputée pour ses qualités de mécanicienne-prothésiste, travaille dans l’atelier de son père récemment décédé.Recrutée par un hôpital... >Voir plus

izziederives
  05 août 2020
J'ai lu Nuits blanches d'Ophélie Hervet, un FF à la sauce cyberpunk se déroulant dans un Paris divisé. D'un côté, les quartiers privilégiés ultra sécurisés grâce aux avancées technologiques, de l'autre, les bidonvilles, décharges à ciel ouvert gouvernés par les gangs où prend place l'histoire.
Aurore est une jeune mécanicienne-prothésiste talentueuse qui officie dans l'atelier de son père, récemment décédé. L'environnement depuis est délétère. L'accord avec le père d'Aurore ne tient plus et le gang des Loups réclame son dû pour assurer la protection de l'établissement. L'actuel patron, ami de toujours, refuse, soutenu par la plupart des employés, mais cela met la seule maison qu'Aurore connaît en danger.
Peu de temps après, elle est recrutée par Marc, un connecté proche des Loups, directeur d'un hôpital pratiquant des greffes illégales de membres mécaniques, pour occuper un poste vacant. D'abord méfiante, la jeune femme accepte, heureuse de pouvoir sortir de sa misère. Toutefois, un autre gang la prend à parti : ils veulent qu'elle fouine pour eux afin d'obtenir des informations sur Marc. Bon gré mal gré elle s'y attelle, se rapprochant d'Iris, la chirurgienne chargée de la superviser. Très vite, Aurore s'éprend de la jeune femme qui semble sensible à ses charmes sans pour autant y céder. Cela remet en cause sa mission, mais elle n'a pas le choix : c'est trahir ou mourir.
Pendant ce temps, Marc enquête. de mystérieux décès ont lieu dans son hôpital et un connecté intraçable s'amuse à le faire tourner en bourrique. Affaibli par sa « connexion », c'est seulement grâce à l'aide des Loups qu'il pourra le débusquer.
C'est une lecture que j'ai plutôt bien aimé, même si elle m'a paru peut-être un peu kitsch par certains côtés. J'aurais aimé en savoir plus sur ce Paris futuriste, gangrené par les gangs et la corruption, et l'intrigue « policière » m'a semblé un peu facile. On devine assez vite qui est le méchant de l'histoire. Toutefois la plume est solide et efficace. J'ai beaucoup aimé les descriptions des chirurgies. On sent bien que l'auteur maîtrise le sujet. Les parties d'Iris étaient donc très immersives.
La romance en elle-même ne m'a pas emballée plus que ça, mais c'est simplement parce qu'elle reprend les codes habituels du genre (coup de foudre + désir sexuel instantané). D'autres y trouveront sans aucun doute leur compte.
Le côté kitsch est dû à cette histoire de gang : des gros baraqués modifiés et vêtus tout de cuir. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Schwarzy en Terminator tout du long. J'ai eu du mal parfois à les trouver crédibles. Leurs actions sont répréhensibles mais ils sont plutôt sympas, amoureux, rien de très immoral ou qui m'aurait fait détourner les yeux. Et c'est un peu de ça dont j'ai envie avec le cyberpunk, du sombre, du sale, des personnages sans foi ni loi qui te force à te regarder dans la glace. Bon après, c'est une romance, donc ceci explique peut-être cela. En tout cas c'était sympa et je lirai sans problème d'autres livres de l'auteur.
syberlune
  02 juin 2019
Vous croyez lire une romance comme une autre? Vous ne savez pas où vous êtes tombés.
Alors certes, tous les ingrédients y sont : deux charmantes jeunes femmes, un coup de foudre qu'elles nient avec beaucoup trop de véhémence pour être honnêtes, une attirance qui s'affine au fil des pages (pour notre plus grand plaisir)
Mais Nuits Blanches, c'est aussi un thriller. le genre de livre qui vous fait oublier l'heure sur le réveil, qui vous pousse inexorablement vers la page suivante. Car sous la romance, il y a l'hôpital, théâtre de machinations obscures, il y a un gang bien plus fascinant qu'il n'y paraît, le dark web... et puis surtout il y a Aurore et Iris, deux personnages trop forts pour les réduire à leur histoire d'amour.
Nuits Blanche, c'est un roman "univers", qu'on a pas envie de quitter avant d'en avoir exploré toutes les facettes.
Un roman à lire d'urgence, devriez-vous en faire des Nuits Blanches...
Siriam
  02 juin 2019
J'ai adoré. L'univers m'a tout de suite plu. L'écriture est forte, l'histoire est prenante, la personnalité des personnages est complexe et toute en nuances. C'est ce que j'ai préféré, je pense, le fait qu'ils soient tous pas si nets que ça, ce qui les rend attachants, y compris les personnages secondaires comme la jeune Louve qui vient se faire implanter. Par ailleurs, le décor est original et on aimerait s'y promener un peu plus. Peut-être avec une suite, qui nous montrerait un peu le Haut-Paris? En tout cas, chapeau bas, c'est un coup de coeur pour moi!
Garulfo
  03 juillet 2019
Un univers sombre, très bien décrit, très immersif et très visuel. J'ai adoré tout le côté technologique et médical très bien construit. Un bémol : le fait d'appeler les personnages par leur nom de métier m'a parfois sorti de ma lecture et j'ai moins accroché à la partie romance.
La plume de l'auteur est très agréable. Si l'histoire reste assez classique, le monde décrit l'est beaucoup moins. Un livre à découvrir que je recommande fortement.